Puerto Lopez est souvent appelé le Galapagos des pauvres et considéré comme étant une bonne alternative aux îles Galapagos pour ceux qui n’ont ni le temps, ni le budget pour se rendre aux fameuses Galapagos. On parle d’ailleurs de Puerto Lopez mais c’est en fait une île située à 1h30 de bâteau, appelée Isla de la Plata, qui lui a donné ce surnom. On trouve sur l’île de la Plata certaines espèces d’oiseaux typiques des Galapagos et puis on peut observer, en bonus et à la bonne saison, de nombreuses baleines à bosse qui viennent nombreuses (entre 400 et 600) tous les ans.
L’île de la Plata: ses oiseaux, ses poissons et ses baleines
Plata signifiant argent en espagnol. L’île tient son nom, selon la personne à qui vous parlez, soit d’un trésor qui aurait été laissé par un navigateur, soit du fait de sa couleur blanche, couleur due aux nombreuses défections des oiseaux y habitant. On se rend sur l’île pour plusieurs raisons: les baleines, le snorkeling et les oiseaux.
- Les baleines à bosse. Alors que nous commencions notre navigation vers l’île, le capitaine nous dit que nous allions voir de nombreuses baleines aujourd’hui. Nous étions un peu sceptique mais il avait raison: je n’aurais jamais pensé qu’il était possible d’en voir autant. On les a vu sauter au loin toute la journée et nous avons même eu la chance d’en voir sauter plusieurs juste à côté du bateau. Les baleines sautent pour deux raisons: marquer leur territoire mais aussi impressionner les autres baleines car les baleines viennent ici seulement pour faire des bébés et pour accoucher. Le reste de l’année elles vont en Antarctique pour se nourrir car le long des côtes de l’Equateur il n’y a pas grand chose à manger.
- Le snorkeling. Le snorkeling vers l’île est de très bonne qualité: de beaux coraux, pleins de poissons colorés, de nombreuses tortues et en prime nous pouvions entendre les baleines quand nous étions sous l’eau. Petit J a même pu faire du snorkeling en étant tiré dans une bouée par notre guide.
- Les oiseaux. Les oiseaux sont la véritable attraction de l’île. Une fois arrivé, il faut choisir entre deux petites randos. Prenez la difficile, elle n’est franchement pas difficile et vous permettra de voir plus d’oiseaux. Sur l’île, on peut voir des fous à pieds bleus (couleur qui vient de leur alimentation) et des frégates. Les mâles frégates ont d’incroyables gorges rouges qui servent à attirer les femelles. L’île déborde d’oiseaux et l’on marche très proche de ces oiseaux, c’est vraiment incroyable.
Comment aller sur l’île de la Plata?
Pour se rendre sur l’île il faut réserver une excursion avec une des nombreuses agences de Puerto Lopez. J’avais fait pas mal de recherches pour essayer de comprendre quelle était la meilleure agence. J’ai décidé de partir avec Rosita Tours mais en fait ils nous ont mis dans un bateau Machilla Tours. Il y avait d’ailleurs de biens meilleurs bateaux, le nôtre allait très doucement du fait de son moteur pas incroyable. Mieux vaut donc aller sur place pour bien se renseigner sur place sur la qualité des moteurs. Le bateau n’était pas top mais les guides, le repas et l’équipement de snorkeling étaient tous bien. Le package coûtait 41 USD par personne, cela inclut le déjeuner et différents snacks..
Pour se rendre sur l’île donc, on emprunte un petit bateau sur lequel il faut passer 1H30 à se faire secouer pour arriver sur l’île et rebelote au retour. Il n’y avait pas d’énormes vagues le jour où nous y sommes allés mais deux personnes ont quand même vomi sur notre bateau. Il parait que certains jours c’est la folie et il faut avoir le cœur bien accroché.
Que faire d’autre à Puerto Lopez?
Puerto Lopez en lui-même n’est pas beau, le seul intérêt est sans doute de se lever tôt pour voir rentrer les nombreux bateaux de pêche. Les alentours sont par contre sympa. En particulier il faut noter:
- La playa de los frailes, une jolie plage préservée car très protégée. Le souci c’est qu’elle attire du monde, beaucoup de monde. Durant notre séjour les taxis faisaient la queue pour pouvoir y aller car le parking était plein. La plage est ouverte seulement de 9h à 17h, bien venir tôt pour ne pas se retrouver à faire la queue. Attention il est interdit d’emmener de quoi boire et manger pour la protéger.
- Agua Blanca pour rendre visite à une communauté locale et se baigner dans une piscine d’eau soufrée. L’entrée coûte 5 USD.
Nous n’avons pas testé ces lieux car nous étions tellement bien dans notre petit paradis (j’en parle juste en dessous), que, après être allés à la Plata, nous ne sommes pas sortis de notre logement…
Où manger à Puerto Lopez?
A Puerto Lopez il y a pas mal de restos, vous aurez l’embarras du choix. On a testé Pane e Vino, accueil très sympa, pizzas et crevettes très bonnes.
Par contre, Puerto Lopez étant super touristique et on a préféré notre petit restaurant du mirador El Rocio. Un boui-boui qui ne paie pas de mine: tranquille avec une super belle vue et une bonne cuisine fraiche locale que l’on vous recommande (mais il faut être motorisé)
Où dormir à Puerto Lopez?
Nous n’avions pas trouvé d’options vraiment charmantes à Puerto Lopez et comme nous étions véhiculés nous avons choisi de dormir au calme un peu plus loin vers Machalilla dans un Airbnb tout seul au milieu de nul part avec une plage privée. Une vraie trouvaille absolument incroyable: tout le monde a adoré et aurait bien aimé rester plus longtemps. En résumé une plage rien que pour nous avec de belles vagues pour nager, une vue incroyable, le bruit des vagues la nuit, personne à l’horizon… une trouvaille que je recommande à une famille ou un groupe d’amis car la maison est grande. Jetez un coup d’oeil ici
Quelle saison pour Puerto Lopez?
Selon moi, il faut vraiment aller à Puerto Lopez durant la saison des baleines qui dure de juin à septembre. On combine alors la visite de l’île et des oiseaux avec l’observation des baleines à bosses qui à la fin juillet, quand nous y étions, étaient en très grand nombre vers l’île. Je pense que venir jusqu’à Puerto Lopez sans les baleines ne vaut pas vraiment le coup et je ne recommanderai pas de faire autant de distance pour voir deux types d’oiseaux. Le seul inconvénient de la saison des baleines c’est que le ciel est souvent gris à cette période.
Comment venir à Puerto Lopez?
Nous avons loué une voiture durant notre séjour en Equateur. Nous venions de Cuenca (l’article de Cuenca est ici) et du coup nous devions passer par Guayaquil. A partir de Guayaquil nous avons testé les deux options: la route à l’intérieur des terres plus rapide mais sans aucun intérêt et la route qui passe par la côte beaucoup plus sympa et avec de nombreuses options pour faire une pause. Je vous recommande d’ailleurs un stop à Olon pour s’arrêter dans un resto sympa tenu par des français, la nourriture était vraiment très bonne. Si vous prenez le bus, il existe un bus depuis Guayaquil et si vous venez de Cuenca il faudra changer de bus à Guayaquil.