Séoul est notre première étape de notre voyage en Corée … Nous avons été agréablement surpris! En route donc pour une découverte du Séoul historique…. Vous pouvez également lire nos articles sur Geyongju ou encore Jeju
J’avais lu beaucoup de choses sur Séoul : capitale sans charme, tout a été détruit par les Japonais, rien à faire à part manger du kimchi … j’avoue que les clichés sur Séoul ne manquent pas… j’avais donc décidé de n’y passer que deux jours et favoriser le reste du pays. Et bien j’ai été agréablement surprise par Séoul, nous y reviendrons c’est sûr !
Nous n’avons réellement passé qu’une journée à Seoul, (l’autre journée a été consacrée à Suwon dont je vous parlerai bientôt). Cette journée a été placée sous le signe de la période Joseon (période qui commença dès la fin du XIVème siècle), nous avons dormi Joseon en logeant dans le quartier de Bukchon et nous avons visité des palais Joseon avec Gyeongbokgung et Changdeogung… Nous n’avons finalement rien vu d’autre de Séoul !
Le palais Gyeongbokgung de Séoul, une immense reconstruction
Notre première vision de Séoul se nomme Gyengbokgung… un nom bien difficile à prononcer pour moi et qui signifie palais du bonheur resplendissant…tout un programme ! Ce palais est IMMENSE, cours après cours, passage après passage, bâtiment après bâtiment, nous ne nous attendions pas à marcher autant !
Le palais est magnifique mais n’est, malheureusement, qu’une reconstruction récente car il a été totalement détruit par les Japonais et ce par deux fois ! La première fois au XVIème siècle, on mit plusieurs siècles avant de le reconstruire, puis de nouveau au début du XXème siècle … D’ailleurs après avoir parcouru le pays je comprends mieux l’« antipathie » des coréens envers les japonais, où qu’on aille on tombe sur des monuments détruits à un moment ou un autre de leur histoire par les envahisseurs japonais…
Pour visiter un tel palais il faut prendre son temps, faire des pauses dans une des nombreuses cours, flâner… sous peine de ne plus en profiter du fait de l’étendue du palais. Nous avons fini notre visite par la relève de la garde à ne surtout pas manquer, haute en couleurs et en musique… je n’avais jamais réalisé qu’on pouvait faire de tels sons avec un coquillage !
L’entrée coute 3000 Won (2 Euros), et le palais est fermé le mardi
Si vous comptez visiter plus de deux palais à Séoul il est intéressant d’acheter la carte pour 10000 Won (7 euros), elle est valable un mois et permet d’entrer dans 5 palais différents
Il existe des tours organisés en Anglais tous les jours à 11h, 13h30 et 15h30. Ces visites durent 1h30
Officiellement la relève de la garde a lieu tous les jours à chaque heure pleine de 10h à 16h. Pourtant, lors de mon passage, elle n’avait lieu que trois fois par jour dont une relève à midi.
Le palais Changdeokgung et son jardin secret
Après l’immensité de Gyengbokgung, Changdeokgung, le palais de la prospérité, semble à taille humaine. Construit juste après le palais du bonheur resplendissant, il fut, au fil des invasions et des guerres, endommagé et reconstruit. Il remplit même le rôle de palais principal durant plusieurs siècles mais il est moins impressionnant, moins imposant, plus ancré dans la nature et surtout conservé (et c’est pour cela qu’il est inscrit au patrimoine mondial) .
Pour moi le clou du palais c’est son jardin, son jardin secret….Il a été construit pour la détente des rois successifs de la dynastie Joseon. Le jardin est plus un parc car il est gigantesque (décidément l’adjectif du jour…) et remarquablement bien conservé. Il y règne une atmosphère hors du temps… ici on est loin de la Séoul bouchonnée, on est au milieu de la nature… c’est incroyable d’avoir conservé un endroit pareil dans le cœur de Séoul…
Vous l’aurez compris ce jardin est le clou de ma visite de Séoul, un conseil notez bien les horaires de visites en anglais, car la visite ne se fait qu’en groupe… Je vous rassure, une fois à l’intérieur, le groupe est tellement grand que l’on peut suivre plus ou moins le guide pour avoir un peu de tranquillité.
* L’entrée coute 3000 Won (2 Euros) et 5000 Won (3.5 Euros) avec la visite du jardin secret. Le palais est fermé le lundi
* Le Jardin secret ne se visite que lors de visites guidées
* La visite dure une bonne heure et demi de petite marche tranquille
Vivre dans les hanoks du quartier de Bukchon à Séoul
Depuis 600 ans, c’est à Bukchon que logent les dignitaires de la cour, dans ce petit coin du nord de Séoul (Bukchon signifie village du nord) coincé entre les deux palais … malin les fonctionnaires de l’époque Joseon, ils pouvaient aller travailler à pied !
Aujourd’hui encore de nombreuses personnalités y habitent, c’est un quartier huppé qui attire les touristes car il a conservé ses maisons traditionnelles et est rempli de petits restaurants et cafés fort sympathiques. Nous y avons logé dans un hanok ; un hanok est une maison traditionnelle coréenne construite avec de la terre et du bois et couverte de tuiles et, après avoir testé, je peux vous dire qu’à l’époque on vivait dans de petits espaces à Séoul! Nous nous sommes baladés dans le quartier et sommes tombés sur un autre hanok qui vaut la visite ; il s’appelle Simsimheon, c’est un endroit raffiné et tranquille dans la plus jolie ruelle du coin !
Mes rues préférées et mon itinéraire pour visiter ce coin de Séoul sont surlignées sur la carte
Pour visiter le quartier sachez que
– Pour visiter Simsimheon il faut sortir le porte monnaie….10000 Won (7.2 euros) la visite quand même… pour ce prix-là vous êtes seuls dans la maison et vous avez droit à un très bon thé avec vue sur Séoul
– le quartier de Bukchon est touristique, mieux vaut y aller en semaine, tôt le matin ou en fin de journée.
– Nous avons logé dans un charmant hanok de Bukchon, je vous recommande vraiment ce quartier pour votre séjour à Séoul. Malheureusement le hanok où nous avons séjourné semble avoir fermé mais pas de soucis je vous en recommande trois autres dans le même style:
- Le beau hanok de Onyouheon (pour réserver c’est ici)
- Le beau logement Séoul Story (pour réserver c’est ici)
- Le hanok Hareujae dans Bukchon (pour réserver c’est ici)
Cette journée à Seoul n’est pas du tout représentative de la ville, si vous restez plus longtemps je vous conseille le très bon guide de Séoul de la maison d’édition Séoul Sélection écrit par Robert Koehler (il existe en guide papier et en ibook). Ils ont également un guide qui couvre toute la Corée que nous avons utilisé
Vous connaissez Séoul? Quel est votre image de la ville ?
Ça a l’air vraiment magnifique si j’en crois tes très belles photos !
Oui, la Corée a été un gros coup de coeur, j’en reparle bientôt!
Sympa comme tout ! Les photos sont très belles, cela donne envie
Merci Manu, attends de voir la suite, j’ai encore plus aimé la partie Sud-est du pays!
[…] Visite Séoul et ses palais […]
[…] des palais (et même si ils ont été reconstruits, ils sont impressionants) et en particulier du jardin secret de Changdeokgung et le quartier de […]