Manger à Hanoi dans la rue fait partie des choses importantes lors d’une visite de la ville! Il y a forcément des cuisines que je préfère, des pays où je n’ai aucune attente niveau nourriture (les Philippines où je trouve qu’on mange très mal), des pays où je sais que je vais avoir du mal (la Corée, trop épicée pour moi) et des pays où je salive d’avance. Le Vietnam fait partie de cette dernière catégorie: il faut dire que le petit resto non loin du bureau où je vais toutes les semaines y est pour beaucoup… j’avais hâte d’en découvrir un peu plus sur la cuisine vietnamienne! En faisant quelques recherches j’ai découvert à Hanoi ces Food Tour qui vous font découvrir la bouffe de rue, j’avais une journée de libre lors de mon voyage au Vietnam, l’occasion était trop belle, je me suis lancée!
Manger à Hanoi de la street food, c’est quoi ?
Dans le vieux quartier d’Hanoi (et dans une bonne partie du Vietnam d’ailleurs) on trouve des stands de nourriture à tous les coins de rue. Les Vietnamiens aiment prendre leurs repas dans des restaurants sur le trottoir autour de quelques tables en plastique, assis sur des petits tabourets installés sur le trottoir. Chaque restaurant ne sert en général qu’un seul plat et il est fréquent que toutes les petites gargotes de la rue servent en fait ce même plat… on a ainsi la rue du Pho, la rue des salades… les vietnamiens commencent leur diner d’un côté de la ville et le finissent de l’autre!
Ici la cuisine est fraiche et faite sous vos yeux, la cuisine est légère avec beaucoup de goût mais sans épices (vous pouvez en rajouter par la suite si vous voulez…) et avec quelques touches datant de la colonisation française (les petits bouts d’échalote grillés dans le Pho par exemple ou les sandwichs baguette). C’est une cuisine sans prétention mais une cuisine pleine de saveur grâce à la présence de nombreuses herbes.
Mon expérience de la Street Food de Hanoi
Je vais vous faire découvrir tous les bons petits plats que j’ai goutés… si vous n’avez pas l’eau à la bouche après ça franchement je ne peux plus rien pour vous! J’ai eu un gros coup de cœur pour le Bun Cha et pour les crêpes de riz (Banh Cuon Thit). Je partage avec vous quelques adresses quand j’ai pu les noter mais je vous encourage de partir à l’aventure dans le vieux quartier de la ville… un bon signe pour choisir un restaurant : s’il est plein de locaux, foncez!
Le Bun Cha
Le Bun Cha est une spécialité d’Hanoi, il est composé de vermicelles de riz, de viande de porc, d’herbes et de sauce au poisson… Il suffit de tout mélanger et le tour est joué… Trop bon!
Les glaces au riz vert gluant de Kem Trang Tien
Kem Trang Tien c’est un drive-in pour amateurs de glaces: les habitants d’Hanoi viennent dans cette espèce de hangar pour déguster les meilleures glaces de la ville assis sur leur scooter… L’ambiance est unique et les glaces sont très bonnes : j’ai testé celle au riz vert gluant, très bon et super pas cher (moins d’un demi euro)!
Adresse : Au coin de H Khay Trang Tien et Ngo Quyen à 100 mètres du point le plus au Sud du Lac Hoan Kiem
La Salade de Papaye verte au bœuf séché
Cette salade est appelée en Vietnamien Nom Thit Bo Kho (salade de bœuf séché) … je ne suis habituellement pas fan des salades de papaye mais là j’ai été conquise … La salade est constituée de papaye verte pelée, d’herbes aromatiques, de bœuf séchée, de cacahouètes et de sauce à base de Nuoc Nam (sauce de poisson de saumure), c’est le plat préférée des jeunes filles au régime… à bon entendeur…
Adresse: Dans la rue Ho Hoan Kiem, la plus petite rue de Hanoi située à côté du lac de l’épée.
Les Crêpes de riz fourrés au porc
On les appelle Banh Cuon Thit (gâteau de porc roulé) en Vietnamien, ce sont des crêpes plutôt difficiles à réaliser… j’ai eu le droit de réaliser la mienne et je peux vous dire que c’est beaucoup plus difficile qu’une galette bretonne car la farine de riz est bien gluante… La crêpe est fourrée au porc avec des champignons et parsemée d’oignons séchés… J’ai tout englouti d’un trait!
Le Mix de Gâteaux de riz
Le Banh Trang Tron en Vietnamien est une spécialité du sud du pays… et je ne sais pas si c’est pour cette raison mais je n’ai pas accroché. Ce plat est composé de mangue verte, de bœuf séché, de cacahouètes et de sauce soja… plutôt photogénique comme résultat vous ne trouvez pas ?
Le Thé à la citronnelle
Il faut absolument aller en boire un dans les petites cafés autour de la cathédrale d’Hanoi, véritable repère des jeunes… c’est là que les vietnamiens viennent mater les belles vietnamiennes qui se baladent entre copines sur la place…
Adresse : dans les cafés sur la place de la cathédrale
Les Nems
Les Nems tout le monde connait, j’en ai mangé de fantastiques durant mon voyage dans les montagnes mais à Hanoi j’ai pu tester des nems où crabe et viande se mélangent, une recette apparemment rare dans les restaurants…
Le Mix de fruits
C’est le dessert à la mode à Hanoi: des fruits recouverts d’un mix de lait de coco et de lait concentré… c’est très sucré mais les vietnamiens aiment les desserts supers sucrés…et si vous voulez encore un peu plus de sucre, ajoutez une boule de glace!
Le Pho Tron
Pho Tron signifie Pho Mixte… c’est un peu différent d’un Pho traditionnel mais à ce stade de la visite je ne pouvais plus rien avaler, votre chère bloggeuse préférée est désolée de vous décevoir mais vous allez devoir gouter le Pho Tron par vous-même pour vous faire une idée…
Le café à l’œuf
Le café à l’œuf est une spécialité d’Hanoi qui se veut être un substitut du café au lait. Le lait a été remplacé par un mélange de jaune d’œufs et de lait concentré, le tout servi dans un bol d’eau chaude pour rester bien chaud… Je ne suis pas une fan de café mais cette boisson se rapproche du tiramisu et j’ai trouvé ça délicieux… un super arrêt pour terminer mon tour de la street food d’Hanoi!
Adresse: le café le plus connu est Giang Café
Je suis bien loin d’avoir pu tester tous les trésors que recèle la gastronomie de rue à Hanoi… il ne me reste plus qu’à retourner à Hanoi, après tout c’est à moins de 2 heures de vol de Hong Kong!
Informations pratiques pour manger à Hanoi
– Je suis passé par un tour pour découvrir la gastronomie de rue de Hanoi. Je n’ai pas regretté: le guide était très sympa et j’ai testé des plats que je n’aurais jamais goutés autrement… J’ai quitté mon guide repue et ravie de mon très long déjeuner après avoir visité une dizaine de restaurants et fait un tour de la ville en scooter. A noter que les visites le midi sont souvent moins bondées que le soir. J’ai payé 25 USD, j’ai eu de la chance, j’étais seule avec le guide mais les groupes sont toujours limités à 8 personnes. Si vous voulez vous faire une idée de ce que vous allez manger, c’est ici…
– Ne t’inquiète pas quant à à l’hygiène de ces petites gargotes… voici mon avis sur la question: je n’ai rien trouvé à redire, on voit directement la cuisinière opérer, tout est fait à la commande et très frais, je pense que tu as moins de chance de tomber malade que dans un restaurant pour touristes. Lâches-vous et tentez l’expérience!
J’ai l’habitude de manger de la street food en Thaïlande mais les plats sont vraiment différents au Vietnam d’après tes photos. Je pars en voyage au Vietnam cet hiver et j’ai hâte de goûter à tous ces plats.
Ah oui j’aime mieux la Vietnamienne… moins épicée et plus de goût car pleins d’herbes… Quelle chance, profites en bien à Hanoi je trouve la cuisine du Nord meilleure.
Tellement hâte !
Veinard…
Cet article me donne l’eau à la bouche ! Je ne connais pas le Vietnam mais par contre je connais un peu la cuisine vietnamienne pour l’avoir testée dans quelques restaurants en Suisse mais rien ne vaut la découverte gastronomique d’un pays directement sur place. Je suis une fan inconditionnelle des rouleaux d’été ! Je n’ai jamais entendu parler du café à l’œuf qui a le goût de tiramisu ! Yummy 🙂 Rien à voir mais je constate qu’au Vietnam ils ont les mêmes tabouret « pour enfant » qu’en Birmanie ! Je m’amusais toujours à imaginer certain de mes amis qui… Lire la suite »
Oui c’est vrai, ici à Hong Kong on peut manger de bons bun mais rien à voir avec ce que j’ai mangé là bas… il faut que j’y retourne
[…] Pour les gourmands, vous avez également la possibilité de gouter à toute sorte de plats différents lors d’un tour organisé par une agence locale en optant pour un un street food. Mon amie Amélie s’est laissée tenter par cette expérience riche en saveurs ici. […]
Si vous avez envie de déguster le Banh cuon, je vous conseille de visiter « Banh cuon Ba Hoanh » (66 rue Tô Hiên Thanh). C’est le bon restaurant le plus ancien de Hanoi 😉
Pour le pho, vous pouvez consulter Pho Ly Quoc Su ou Pho Bat Dan – très connus 😀
Merci, je teste la prochaine fois que j’y retourne…
[…] profiter à fond de la nourriture vietnamienne que j’adore avant mon déménagement à Londres. J’avais déjà fait un food tour à Hanoi qui m’avait beaucoup plu car la nourriture de rue est vraiment exceptionnelle au Vietnam (et […]
[…] A Hanoi on mange super bien, il y a un choix monstrueux de restaurants dont quelques restos fusions franco-vietnamiens qui valent le détour. Mais s’il y a une chose à ne surtout pas manquer à Hanoi c’est la nourriture de rue. Je vous ai déjà fait saliver dans mon article sur la Street Food de Hanoi, tout est là. […]