Takamatsu a été notre dernière étape à Shikoku et surtout notre base pour découvrir les iles de la mer intérieure du Japon (Naoshima et Teshima) dont je vous parlerai bientôt en détail. Notre hôtel étant juste en face du débarcadère du ferry nous menant aux iles, nous n’avons pas vraiment arpenté Takamatsu de long en large et en travers… voilà donc le strict minimum (mais quel strict minimum !!) pour qui passe à Takamatsu.
Le plus beau jardin du monde : Ritsurin
Takamatsu n’est clairement pas qu’un débarcadère de ferry, Takamatsu recèle un trésor : le jardin Ritsurin. Ce jardin japonais est selon moi le plus beau qu’il m’a été donné de voir au Japon, en m’y promenant j’ai eu à plusieurs reprises l’impression d’être devant une vue parfaite, un paysage où tout est harmonie, beauté et simplicité à la fois… pour atteindre ce niveau de perfection, il en a fallu du boulot pour créer ce jardin… car Ritsurin a vu le jour au début du XVIIème siècle et a été embelli par 5 générations successives et ce sur plus de 100 ans… on comprend pourquoi il est aussi beau….
Si vous êtes à court de temps mieux vaut se consacrer à la partie sud, si vous avez le temps de flâner la partie nord est certes belle, mais en ce qui me concerne, après la perfection de la partie sud j’ai eu du mal à tomber sous le charme ; elle n’attire d’ailleurs pas vraiment les touristes, du coup vous y serez tranquilles pour une petite pause par exemple.
La partie sud de Ritsurin est juste parfaite, impossible de ne pas être séduit… il y a tout dans ce jardin, des arbres taillés à la perfection, des petits ponts en pierre trop mignons, une maison de thé qui date de plusieurs siècles, des petites iles parfaitement placées…le tout protégé par une petite colline… franchement le mieux c’est encore de vous montrer les photos, alors vous êtes d’accord il est magnifique ce jardin ?
Une petite carte pour la route, les points de vue à ne surtout pas manquer sont les 20 et 23 (Fugan et Hiraiho)
Kompira San, une montagne où l’on célèbre les bateaux
Kompira San se situe non loin de Takamatsu dans la ville de Kotohira, c’est LE temple le plus connu de Shikoku, un temple situé au sommet d’une colline mais qui est dédié aux bateaux, au marins, à la mer quoi…étonnant vu sa position !
Pour atteindre ce temple il faut cependant avoir le pied plus montagnard que marin… il faut gravir 785 marches pour atteindre le temple principal (et encore 583 si vous voulez aller au sommet et explorer à fond Kompira, on a passé notre tour)… j’ai trouvé que franchement ces marches se montaient bien (en été il doit falloir prévoir une réserve d’eau….), le site est beau, il y a plein de choses à voir, on n’a pas vu les 785 marches passer…
Pour la petite histoire, le temple a longtemps été à la fois shinto et bouddhiste d’où certaines caractéristiques venant des deux religions dans l’architecture. Kompira n’est devenu shinto définitivement qu’à l’ère Meiji où le gouvernement décida de séparer les deux religions.
Et à part ça Takamatsu ?
Et bien pas grand-chose… le château de Takamatsu est bien abimé, rien à voir avec celui de Matsuyama, il se situe juste à côté du départ des ferrys ce qui est bien pratique pour aller y jeter un coup d’oeil. C’est en fait plus un parc avec quelques vestiges mais un parc tranquille où les locaux vont en kimonos boire le thé… une petite pause sympathique…
Sinon Takamatsu c’est une ville normale japonaise, avec ses fils électriques, ses vélos sur les trottoirs, ses batiments plutôt moches… vous l’aurez compris il était temps de partir à la découvrir de ces petits bijoux d’iles que sont Naoshima et Teshima, on se retrouve la semaine prochaine !
Informations pratiques
– Pas vraiment d’endroit super sympa pour loger comme à Matsuyama, nous avons donc opté pour le JR Clément Hotel, pas donné mais on ne peut plus pratique (pour réserver c’est ici)
– Prévoyez bien 2 heures pour visiter Ritsurin pour ne pas courir et vraiment en profiter
– Nous nous sommes arrêtés à Kompira en arrivant à Takamatsu mais vous pouvez également effectuer l’excursion depuis Takamatsu en train ou voiture. Brice vous en parle ici.
– Si vous avez une grosse flemme à Kompira vous pouvez louer un palanquin (je ne pourrais pas vous dire si le prix est au kilo…) ou vous faire déposez en bus (bus qu’il faut réserver à l’avance) à mi-chemin…
C’est aussi pour moi le plus beau jardin du monde. Les gens ne voient souvent que par les 3 les plus célèbres (surtout celui d’Okayama alors qu’il n’est pas terrible) et ignorent souvent que les plus beaux ne sont pas forcément les plus connus. Il me tarde de pouvoir y retourner un jour.
On est tout à fait d’accord, je pense d’ailleurs que Okayama est celui que j’ai le moins aimé, j’ai préféré dans la trilogie des plus beaux jardins Kanazawa et Mito… Tu les connais?
Pour moi, les plus beaux jardins sont ceux de la villa impériale de Katsura à Kyoto. Jardins et bâtiments y sont sublimes.
J’y suis allée il y a plus de 10 ans et j’avoue que j’en garde un très bon souvenir… mais je me demande si celui là ne dépasse pas Katsura… surtout qu’à Katsura à l’époque on devait rester en groupe, c’est toujours le cas?
Effectivement, ce jardin est superbe !
Oui, connais tu le Japon?
Assez drôle car on a quasiment tous les mêmes photos, quand j’ai vu celle du reflêt au jardin j’étais là « elle m’a piqué une photo la bougre ! » (en fait j’ai moins de nuages dans l’eau, grrrr).
En y repensant plusieurs mois après je sais toujours pas si j’ai aimé ou pas en fait, c’était sympa mais j’ai pas vraiment d’avis dessus 6 mois après !
Ah c’est qu’on a les mêmes goûts « artistiques » alors 🙂
On y est allé en 2013 et malgré la pluie, nous l’avions beaucoup aimé ! Avec ces petites collines et le joli pavillon, c’est vraiment très beau ! En tout cas, tes photos sont superbes et redonnent bien l’atmosphère du jardin.
PS : Je suis d’accord avec Béné, on avait fait le long chemin jusqu’à Okayama mais il n’est pas extraordinaire, sauf peut être pendant la saison des sakura… Par contre, celui de Kanazawa a bien sa place dans les trois plus beaux
Merci Nastasia. Tu devrais aller voir Mito alors à l’occasion durant la floraison des pruniers en février… pas mal non plus histoire de faire la trilogie…
En général, on peut venir au Japon en Avril/Mai ou en Octobre. J’espère qu’un jour, nous pourrons y rester au moins un an (mais ce n’est pas gagné…) pour voir le Japon au fil de toutes les saisons ^^
Oui… j’ai eut de la chance d’y habiter 7 ans et j’ai bien pu profiter de toutes ces saisons qui rythment vraiment beaucoup la vie des Japonais je trouve
ça à l’air vraiment magique 🙂 Je ne suis jamais encore parti au Japon mais si l’occasion s’y présente, je sais où aller 🙂
C’est absolument splendide! C’est une région du Japon que je n’ai pas eu le temps de visiter (j’y ai vécu « seulement » 3 mois) mais je note précieusement pour un prochain voyage, waouw!
Célestine
Bonjour Célestine,
J’y ait vécu 7 ans et je n’y suis allée que récemment… mais franchement j’aurais du y aller plus tôt…
Bien sûr que c’est le plus beau.. Tiens, d’ailleurs faudrait que j’y retourne bientôt. On voulait y aller dimanche dernier, mais il y avait un peu trop de vent – très froid en cette saison – à notre goût, et oui, c’est ça d’habiter à deux kilomètres (et de passer devant presque tous les matins), on peut se permettre de faire la fine bouche. Si la partie nord est effectivement moins belle, elle est aussi plus « saisonnière », j’entends par là, qu’elle contient plus de plantes visibles seulement à un moment donné de l’année (alors que la partie sud ne varie… Lire la suite »
Bonjour David, Ah, ah, tu vais faire des envieux à nous dire ça… En effet en visitant la partie nord je me suis dit que si j’habitais à Takamatsu j’y serai allée plus souvent que le Sud, très beau mais plus touristique… la saison sympa est celles des nénuphars? En effet je vais corriger, je dis bien Shrine en anglais et je traduits Temple en français… c’est pas bien… Nous on était en voiture donc on aurait pu aller découvrir tous ces petits endroits mais je me dis quand même que quitte à choisir il faut mieux aller à Teshima… Lire la suite »
Ah, ah! En fait je suis victime du « j’habite à côté, donc j’y vais quand je veux, donc en fait, j’y vais jamais ». Bon pas jamais, mais pas aussi souvent que je le pourrais. La moitié nord a les nénuphars à la fin de l’été effectivement, pas mal de cerisiers aussi (il y en a un peu partout, mais les lieux principaux pour le Hanami sont les grandes pelouses de la moitié nord) et quelques autres choses que j’oublie. La moitié sud n’est pas toujours remplie de visiteurs non plus, mais j’ai pas vraiment de jours ou d’heures à conseiller… Lire la suite »
Je connais ce syndrome, je regrette vraiment de ne pas avoir fait certaines choses à Tokyo alors que j’y ait vécu si longtemps…
Sympa le « petit » jardin 🙂 c’est ce que tu trouves le plus sympa au Japon ? C’est si impressionnant que ça ?
Je trouve ça beau mais j’ai du mal à m’imaginer l’ambiance.
Disons que les jardins font partie d’un tout que j’apprécie au Japon, mais je n’allais pas dans des jardins japonais tout les week end pour autant lorsque j’habitais au Japon…. par contre c’est vrai que je suis sensible à ce type de beauté…. L’ambiance est en général très calme et sereine…
Tu n’as pas vu les marches passer? J’ai un petit défi alors: les monter à cloche-pied hahaha. Non je déconne. Mais j’avoue que tu dois être vraiment content une fois en haut, pour admirer tout ça.
Franchement si tu fais le tour du Japon à pied, monter au sommet ça va être du pipi de chat pour toi…
Bonjour Amélie,
Je projette de faire un tour dans le Nord de Shikoku et sur les îles de la mer intérieure. J’aimerais savoir quand est ce que tu es partie à Takamatsu ? J’hésite un peu à prendre mon sac et m’y balader en Novembre…
Bonne journée ! 🙂
Bonjour, j’y étais la dernière semaine d’Octobre. La saison était parfaite.