Pour voir mes nombreux articles sur le Vietnam, pays que j’adore et où je suis allée de nombreuses fois, cliquez ici
La Baie d’Halong semble être le passage obligé de tout touriste au Vietnam, sa cousine la baie d’Halong terrestre est, elle, beaucoup moins visitée. La baie d’Halong terrestre se situe dans la région de Ninh Binh et plus précisément à Tam Coc et à 2h de route au Sud de Hanoi.
Le Vietnam je commence à connaître, je vous ai déjà parlé de Ho Chi Minh, d’Hanoi, du delta du Mékong, de Mai Chau, de Sapa, des rizières et minorités du Nord… mais je ne m’étais encore jamais aventurée à Tam Coc. Et puis WorldWildBrice (il ne manquait pas de superlatifs… « tu vas voir un coin de ouf, trop top, incroyable.» …) et la dispense de visa pour les ressortissants français m’ont décidé de tenter le coup le temps d’un week-end.
Nous avions donc 48h top chrono pour visiter Tam Coc, autant vous dire que la découverte de la Baie d’Halong terrestre a été rondement menée… nous avons alterné le vélo, le bateau et la marche ; le tout en séjournant dans un petit bijou d’hôtel…suivez le guide!
Tam Coc et ses ballades en vélo
Le vélo c’est l’idéal pour découvrir cet endroit car cela permet de se rendre un peu partout en empruntant les routes principales mais aussi les petits chemins de terre menant à de nombreuses vallées situées entre les pics karstiques. Nous n’avons pas n’hésité à partir à l’aventure, et avons parfois dû faire demi-tour mais franchement la liberté du vélo et le hasard des découvertes ont été parmi les points forts du week-end. Les distances ne sont pas énormes, pour vous donner une idée le circuit de bateau principal à Tam Coc se trouve à 5km de l’hôtel, en gros 15 minutes de vélo sur une route plutôt tranquille.
Ceci étant, nous n’avons pas chômé et mes fesses se souviennent d’ailleurs encore des kilomètres parcourus sur la selle du vélo de l’hôtel…
Tam Coc et ses ballades en bateau
Le vélo c’est sympa mais la région doit également se découvrir en bateau pour pouvoir s’enfoncer dans les coins sans route, c’est d’ailleurs souvent en bateau que les locaux se déplacent. Vous allez voir ils rament souvent avec leurs pieds, c’est moins fatiguant. Il y a 4 sites recommandés pour découvrir la région, on en a testé trois.
1. Tam Coc Cave est le plus connu de tous, l’endroit que vous avez surement vu en photo dans les dépliants touristiques… et franchement même si il y a du monde (quand on y était ce n’était quand même pas la cohue), c’est un incontournable. Le meilleur conseil est de commencer le tour en bateau le plus tôt possible (vers 8H c’est l’idéal et dans tous les cas avant 9H30) pour éviter les groupes venus à la journée depuis Hanoi… surtout que les vietnamiens font un sacré tintamarre et ruinent franchement la tranquillité du coin.
LE bon plan (et encore MERCI Brice) c’est de s’arrêter tout de suite à gauche après la première grotte et de monter sur les rochers… vous verrez le chemin est plutôt bien marqué et la vue déchire! Si votre charmante rameuse ronchonne un peu et ne veut pas s’arrêter, promettez un petit pourboire et tout devrait bien se passer….
2. Thung Nang est un peu moins spectaculaire mais compense par sa tranquillité et a été un vrai coup de cœur. Les passages dans les grottes sont une aventure en soit, il faut littéralement s’allonger dans les bateaux tellement le plafond est bas… En tout cas le coin allie sérénité et beaux paysages, et complète vraiment bien Tam Coc. Voyez plutôt les photos…
3. Thung Nam c’est Walt Disney, aucun intérêt, on aurait mieux fait de rester dans la piscine de l’hôtel… On y trouve quelques oiseaux qui se courent après et des hordes de touristes vietnamiens en gilet de sauvetage orange… .
4. Je n’ai pas testé Linh Coc mais le circuit semble être moins spectaculaire que Tam Coc et Thung Nang, par contre il n’y a pas l’air d’avoir grand monde.
Tam Coc et ses ballades à pied
Les balades se résument en fait à monter des marches pour voir le panorama de tout là-haut. L’endroit à ne pas manquer c’est Huang Ma. Je l’ai bien méritée cette photo prise au sommet après des kilomètres à vélo suivi de 450 marches en plein cagnard… mais la vue est grandiose.
Tam Coc a été un gros coup de cœur. Outre les paysages magnifiques nous avons séjourné dans un hôtel comme je les aime : le Tam Coc Garden (pour réserver c’est ici), un hôtel tout plein de charme situé au milieu des montagnes karstiques et des rizières et en bonus avec une piscine ce qui n’est pas désagréable après les kilomètres à vélo…
Informations pratiques
– Tam Coc se trouve à 2h de route de Hanoi, 2h30 depuis l’aéroport de Hanoi. Si vous prenez le bus, il faut descendre à Ninh Binh.
– Je vous recommande le Tam Coc Garden (pour réserver c’est ici), qui en plus d’être charmant est très central. Ils prêtent des vélos de très bonne qualité. Seul petit bémol, la nourriture pas incroyable mais un peu incontournable car après une journée de vélo dans la chaleur plus aucune envie de faire 10 km dans le noir pour aller diner au village…
– Nous sommes allés à Tam Coc début Juillet, le temps était incroyable tout comme la chaleur, on ne peut pas tout avoir. La meilleure saison semble être de d’Avril à Octobre-Novembre, le reste du temps il fait froid il y a pas mal de brume d’après ce que l’on m’a dit.
– Si vous voulez voir la récolte dans les rizières il n’y a qu’une récolte de riz par an dans ce coin du Vietnam car sinon il y a trop d’eau… il y a du coup moins de monde dans les champs que dans le reste du Vietnam… petit bémol donc pour les photographes. Les rizières sont vertes de fin mai à fin juin.
– Pendant les ballades en bateau, les rameuses vont essayer de vous vendre quelque chose, pas toujours confortable quand on est bloqué sur un bateau, nous leur avons vite fait comprendre qu’on leur donnerait plutôt un pourboire et elles nous ont laissé tranquille… Je vous laisse donc peaufiner votre stratégie pour gérer la situation au mieux…
– Le prix du tour en bateau à Tam Coc est fixe, vous payez au débarcadère 195 000 par personne, mais les rameuses attendent également un pourboire de maximum 70 000. J’ai lu que si l’on vient à la fermeture et qu’on s’éloigne un peu du débarcadère, on peut faire le tour pour un peu moins cher… je n’ai pas testé.
Pour aller à Thung Nang, on s’en est tiré à 180 000 pour deux… on a négocié sec donc soit on est nuls, soit c’est le juste prix…
Pour Huang Ma et Thung Nam, les prix sont fixes avec des billets d’entrées donc pas de négociation possible.
– Si vous voulez découvrir la région au-delà de Tam Coc, il faudra prendre un chauffeur, nous n’avons pas eu le temps mais d’après mes recherches je recommanderais la réserve de Van Long et Trang An. La cathédrale de Phat Diem semble également valoir le coup. Tous ces endroits se situent entre 30 min et 1h de Tam Coc.
Alors tu es plus baie d’Halong maritime ou terrestre ?
Magnifique ! Mon mari me parle de cet endroit depuis des années avec des étoiles dans les yeux (un voyage qu’il a fait avant de me connaître) et j’avoue que ça me démange depuis un moment d’aller y faire un tour… Merci pour ces belles photos qui donnent envie de prendre son sac à dos et s’enfuir se ballader !
Ah il faut vraiment qu’il t’emmène surtout que maintenant il y a un hôtel vraiment sympa…
C’est vraiment un très beau site !!!
merci
Wouah superbe balade, les paysages sont magnifiques et inspirent la sérénité. Je suis totalement convaincue par la baie d’Halong terrestre (et puis il y a quand même un peu de bateau aussi lol).
Merci et niveau sérénité, plus serein que la baie d’Halong…
Super destination ! J’ai adoré bien que je m’y sois moins attardé que vous, j’ai juste fait Hang Mua et la balade en barque à Tam Coc. Mais je suis dégoutté de ne pas vous avoir lu avant juste pour le petit coin à gauche de la 1ere grottes. Non vraiment c’est trop dommage d’avoir loupé sa surtout que la dame qui nous emmenez était adorable donc je suis sur qu’elle aurait accépter !
Et oui le bon plan de Brice…
Merci de ce résumé de votre visite. Cela donne vraiment le goût d’y aller. Lorsque cela se fera je te donnerai mes impressions .
Merci encore
Oui n’hésitez pas, je peux incorporer les retours dans l’article…
Tam Coc est très appréié par des voyageurs étant donne sa beauté naturelle et authentique. Il a été choisi pour tourner le filme Kong: Skull Island. L’équipe de ce film l’aime bien. Voila ce qu’il parle de la beauté du Vietnam: https://www.youtube.com/watch?v=cmP7dXPVxZU
Merci pour le partage
Bonsoir Amélie, merci pour votre site, je prépare notre trip au vietnam et ninh binh pour cet été ,et vous donnez des infos très intéressantes.
Je vais me permettre de relever je crois 2 petites erreurs de typo. sur cette page: « L’endroit à ne pas manquer c’est Huang Ma ».vous voulez dire « Hang Múa » je pense. 2 voyelles mal placées et ca change tout 🙂
« Thung Nam c’est Walt Disney, aucun intérêt », je crois qu’il manque un H : « Thung Nham »
Pour les futurs voyageurs !
Merci pour l’info, il faut que je retrouve le dépliant de l’hôtel pour vérifier tout ça…
Merci Amélie pour tous ces renseignements très utiles ! Cela donne envie d’essayer ce petit hôtel ! La baie d’Halong terrestre
était un de mes endroits préférés au Vietnam lorsque je travaillais à Hanoi ! Il y avait à l’époque quasiment pas de touristes ! Les blogs
de voyage sont vraiment des mines d’information pour voyager !
Jin Hae
Franchement si tu as l’occasion n’hésite pas..
Salut ! Oui on confirme qu’il faut arriver tôt le matin – 7h30 pour notre part. Et le petit point de vue aussi (notre rameuse nous l’a proposé sans qu’on le demande). La balade à Huang Mua aussi. On a testé 3 balades en bateau : Tam Coc, Van Long et Trang An. C’est cette dernière qui nous a plu le plus, et de loin. C’est la plus longue (presque 3 heures), on y traverse le plus de grottes (la première est vraiment impressionnante), il y a plein de temples où l’on peut se dégourdir les jambes et marcher un… Lire la suite »
Je note alors la prochaine fois direction Trang An… Merci de partager tous ces détails
Hello, Bon, en 98 j’avais fait Hoa Lu, et j’y retourne en avril 2018 pour 6 semaines dont le Yunnan ! j’ai donc lu tous tes comptes rendus, et en ai pris bonne note , une mine d’informations pratiques ! Il semblerait, que d’après les différents commentaires sur les forums, que ce soit Trang An le véritable Disney, si je ne me trompe !! à vérifier donc … Peux tu me dire dans quel état seraient les rizières fin avril ? j’ai vu qu’il n’y avait qu’une récolter par an, mais tu ne dis pas quand, seulement qu’elles sont vertes… Lire la suite »
Pour Tam Coc à mon avis le plus important c’est de ne pas être dans le brouillard… je choisirai la saison (si tu peux, sinon tant pis c’est quand même toujours sympa) selon ça plutôt.
Oui l’hôtel de Tam Coc est un vrai hôtel de charme donc pas pour les petits budgets par contre pour Jianshui, l’hôtel que je recommande n’est pas cher dans les 20 euros…
Cela reste notre coup de coeur après 2 mois passés au Vietnam. On a finalement plus aimé la Baie d’Halong terrestre que l’autre, même si c’est beau…
C’est peut êttre le fait de pouvoir profiter de Tam Coc de plusieurs façons : en barque, à pied, en vélo, en 2 roues pour nous aussi. Finalement, cela permet de découvrir le secteur sous différents angles. On est restés une semaine sur place alors que nous devions faire 3 jours maximum…
On a les même goûts à ce que je vois…. je serai bien restée plus longtemps à Tam Coc…
Yes, on y reviendra certainement. On a poussé en moro jusqu’a Hoa Lu, ancienne capitale. Beaucoup a voir de ce côté. 😍.
Je n’avais pas eut le temps et je n’étais pas sur que ça valait le coup Hoa Lu…
Je tombe ici par hasard et je ne suis pas déçu. Je suis allé à Tam Coc quand j’avais 15 ans avec mes parents, j’en ai gardé un souvenir magique, alors voir ces photos d’un endroit que j’ai adoré, quel plaisir!
Je recommande la baie d’Halong terrestre à toute ma famille et connaissances qui vont au Vietnam. J’ai travaillé quelques mois pour un projet à Hanoi et cette région est particulièrement chère à mon coeur. Malheureusement, personne n’est jusqu’à présent allée voir cet endroit serein, par manque de temps ou étant dans un voyage organisé. Il est même possible de prendre une excursion à la journée d’Hanoi. Faire du vélo en Asie dans les rizières ou dans le delta du Mekong, c’est vraiment un moyen très plaisant de découvrir la vie locale ! Je me rappelle qu’en Chine le jeune guide… Lire la suite »
Tout à fait d’accord et c’est bien dommage…
[…] Pour voir mes nombreux articles sur le Vietnam, pays que j’adore et où je suis allée de nombreuses fois, cliquez ici. Une alternative sympa à la baie d’halons est Tam Coc ou la baie d’Halong terrestre au Sud de Hanoi, pour la découvrir c’est ici […]
Bonjour, avez vous réservé en avance pour ces petites excursions ou on trouve facilement des personnes qui nous emmènent directement sur place ?
Oui pas de soucis pour trouver sur place, ils attendent les touristes.