Obidos est désormais connu comme un des plus beaux villages du Portugal grâce à son maire qui, depuis environ 20 ans, a tout mis en place pour attirer les touristes et faire connaître Obidos. Il a créé de nombreux évènements: un festival du chocolat, un marché du Moyen Âge ou encore créer des librairies pour en faire une cité du livre… Obidos est désormais une excursion courue, un peu trop à mon goût, depuis Lisbonne car située à seulement une heure de route au nord de la capitale.
Petite histoire rapide d’Obidos au Portugal
Obidos est occupé depuis très longtemps et ce avant même l’arrivée des Romains. Ce site était important car non loin de Lisbonne et de l’Atlantique. Ce sont les Maures qui ont créé la première muraille qui a été améliorée ensuite par les Portugais au XVIième. Obidos comme vous la voyez aujourd’hui date certes du Moyen Âge mais son château est vraiment le seul élément datant encore vraiment du Moyen Âge. Beaucoup de maisons ainsi que les murailles ont été abîmées par le grand tremblement de terre de 1755 et ont été reconstruites.
Que voir et que visiter à Obidos?
Se promener dans les ruelles
La rue principale est bondée de touristes et de magasins en tout genre. Pensez donc à bien prendre les petites ruelles parallèles à la rue principale pour profiter de toutes ces petites maisons blanches et jaunes ou blanches et bleues tout aussi photogéniques les unes que les autres.
Faire le tour des murailles d’Obidos
Un conseil: faites absolument le tour complet des murailles. J’avais lu partout qu’il était très dangereux de marcher sur ces murailles car il n’y a pas de barrière de sécurité. C’est vrai, comme partout au Portugal d’ailleurs, mais elles sont quand même larges et en faisant attention en croisant les gens et en marchant avec des chaussures confortables, nous n’avons pas trouvé cela dangereux du tout. Petit J, 5 ans, l’a fait sans problème en lui expliquant bien de longer le côté mur.
Je vous conseille de monter sur les murailles au niveau de la tour d’entrée puis commencer le tour en passant par le haut. Vous devrez descendre des murailles une fois au château et les reprendre juste sous la porte d’entrée du château. La deuxième partie qui longe le bas du village est plus tranquille car peu de gens font le tour entier.
Jeter un coup d’oeil aux librairies
Il existe de nombreuses librairies avec des livres malheureusement principalement en portugais. Jetez un œil à la bibliothèque dans la rue principale qui fait également marchand de fruits et légumes et celle qui a été ouverte dans une de très nombreuses églises non loin du château. L’ouverture de cette dernière a créé des tensions car le Portugal est encore un pays très catholique. Du coup la structure en bois à l’intérieur de l’église n’est donc que temporaire et peut être retirée si jamais on ne veut plus de la librairie.
Visiter le château de Obidos
Le château d’Obidos abrite une pousada, il ne se visite donc pas. Vous pouvez par contre vous rendre dans la cour et admirer les belles fenêtres du château.
Faire une visite guidée
Nous avons visité Obidos avec un guide. C’était notre première visite durant notre voyage au Portugal et il était bien agréable d’avoir une introduction. Je vous recommande Ivo qui est très sympa, par contre la visite est en anglais. Pour réserver c’est ici.
- jaune pour les familles pauvres
- bleu pour les familles moins pauvres
- rouge pour les familles riches
- noir pour les églises
Cependant par la suite, d’autres personnes nous on dit qu’en fait c’était juste fait pour protéger et embellir le bas des maisons. Nous avons également entendu que c’était pour protéger les maisons du mal et que les couleurs n’avaient pas de signification. Conclusion, pas mal d’hypothèses mais aucune réponse claire. Une chose est sûre, ces couleurs rendent ces maisons tellement photogéniques.
La Ginja et Obidos
Vous aurez du mal à louper La Ginja dans la rue principale d’Obidos car elle est partout! Cet alcool à base de cerises amères est typique d’Obidos et on la propose désormais aux touristes dans une coupe de chocolat noir avec une petite cerise à l’intérieur. Vous pouvez y goûter pour 1 euro dans de nombreuses échopes. Cela fait un peu attrape touriste car la Ginja se boit normalement dans un verre mais c’est plutôt bon.
Même si la Ginja d’Obidos est très connue, il en existe ailleurs comme à Lisbonne où nous l’avions gouté à Lisbonne (pour lire sur Lisbonne c’est ici) ou encore à Marvao ou nous en avons goûté une Ginja plus légère et moins alcoolisée qui était également très bonne. Pour plus d’informations sur la Ginja, direction le blog de Malou.
Où manger à Obidos?
Dans un Obidos où tout est hyper touristique, j’ai trouvé que le restaurant Madok tire bien son épingle du jeu. Le restaurant Jamon Jamon nous a également été recommandé par notre guide.
Sachez que Obidos est un tout petit village et que tous ses restaurants sont uniquement pour les touristes avec la qualité et le prix qui vont avec. Si vous cherchez quelque chose de plus authentique, au nord d’Obidos, on nous a chaudement recommandé un restaurant qui vaut le détour: moins touristique, plus traditionnel, prix raisonnable. J’ai nommé Solar dos amigos
Où dormir à Obidos?
Obidos n’est pas bien grand mais il existe de très belles maisons pour y séjourner quelques nuits. Je vous recommande le Patio de Muralha (pour réserver c’est ici) ou encore la Casa de Talhada (pour réserver c’est ici). L’avantage de dormir à Obidos intra muros c’est que vous pourrez en profiter avant et après les touristes.
Nous avions choisi de dormir en dehors d’Obidos pour avoir plus de place et être un peu plus central pour aller visiter Batalha et Alcobaça. Nous avons beaucoup aimé l’accueil très gentil en français, la taille de la maison et le prix doux de la maison des Yukas (pour réserver c’est ici)
Quelques informations pratiques
Quand visiter Obidos?
Obidos est très touristique il faut donc mieux la visiter avant 10H, entre 13H et 15H ou sinon tard le soir… À partir de 19H c’était plus tranquille.
Comment venir à Obidos?
En voiture, il est très facile de visiter Obidos en venant de Lisbonne. La sortie d’autoroute est juste à côté de la ville que l’on admire d’ailleurs depuis l’autoroute. Comptez une heure depuis Lisbonne. Si vous ne voulez pas louer de voiture vous pouvez prendre une excursion à la journée depuis Lisbonne qui combine cette visite avec d’autres ou prendre le bus. Toutes les options sont très bien expliquées ici.
Où se garer à Obidos?
Pour se garer gratuitement, il faut se garer le long de la route nationale à environ 300 mètres de l’office du tourisme. Sinon il y a pas mal de parkings payants mais prévoyez bien d’avoir des pièces pour payer
La Lagune d’Obidos: balade et plage à Foz Do Arelho
Foz do Arelho se situe à l’embouchure de la lagune et présente deux points d’intérêts: une double plage avec côté mer et lagune et une petite marche magnifique.
Nous commençons par la marche (un bien grand mot…) de 800 mètres sur des passerelles en bois, pour protéger le site, le long des falaises. Les paysages sont de toute beauté, à ne surtout pas manquer avant d’aller finir la journée sur la plage de Foz do Arelho.
La plage a un côté lagune (calme, plus chaud) et un côté mer (agité et froid), il y en a pour tous les goûts. Le site est magnifique et plutôt connu des portugais, nous n’avons pas entendu un mot de français alors qu’à Nazaré nous étions encerclés…
Epinglez sur Pinterest