Pin It

Kandy est la deuxième plus grande ville du Sri Lanka… ici on retrouve du monde, du bruit et des bouchons. Mais que peut-on bien faire à Kandy ?
Généralement tout le monde va à Kandy pour voir le temple de la dent… tout le monde sauf nous ! Avant même d’aller au Sri Lanka j’avais décidé de zapper à cause du monde, parce que la visite devait être matinale pour profiter de l’ambiance, parce que juste avant le triangle culturel je voulais épargner un peu les enfants et puis des amis avaient trouvé que la visite n’était pas essentielle. De toute façon, je ne suis pas allée au Sri Lanka pour faire un marathon de visites mais pour en profiter, du coup exit le temple de la dent.

Du coup pourquoi s’arrêter à Kandy et que faut-il bien visiter à Kandy ?

kandy

Mon coin préféré du jardin

La réponse est facile : le jardin botanique. Ce jardin est un petit bijou créé par les anglais comme seul eux savent le faire. Le jardin d’orchidées est très connu mais honnêtement le jardin entier est magnifique et l’ambiance y est très bon enfant avec tous les locaux qui s’y baladent (surtout un week end). J’ai eu un petit coup de cœur pour l’allée des palmiers royaux (qui n’a été plantée qu’en 1950) ainsi que les quelques arbres complètement envahis par les chauves-souris… Impressionnant ! Et puis petit (voir gros bonus), le jardin est situé en périphérie de Kandy à Peradeniya ce qui permet de totalement éviter les bouchons lorsqu’on arrive de Nuwara Eliya.

kandy

Kandy et son histoire

Kandy a une riche histoire, c’était jadis la capital d’un riche royaume, il existe encore aujourd’hui d’ailleurs une «noblesse » de Kandy. Il y quelques très beaux temples à côté de Kandy que nous n’avons pas visités par manque de temps. Les plus intéressants sont situés à l’ouest de la ville, pas très loin du jardin botanique. Pour votre info les temples à voir sont appelés Gadaladeniya, Embekke Devale et Lankathilaka Viharaya. Ils sont situés dans cette partie de la ville car à l’époque le royaume de Kandy avait sa capitale à Gampola, aujourd’hui une banlieue de Kandy.

Kandy

Familles dans le jardin

Si nous n’avons pas eu le temps de visiter les temples, nous avons séjourné à Gampola pour une autre raison : Kirinda Walauwa, notre logement dans une ancienne maison de la noblesse de Kandy. Le propriétaire fait partie d’une des riches vieilles familles de Kandy et retape des vieilles voitures (qu’il vous montrera) tout en ouvrant sa magnifique maison de famille aux touristes. Il est né dans cette maison puis est parti travailler à Colombo avant de revenir vivre ici à la mort de sa sœur. La très bonne cuisinière est d’ailleurs dans la famille depuis longtemps car c’est elle qui a été la «nanny » de ses enfants. Dès l’entrée par une route qui serpente dans des superbes jardins, nous avons été séduits par cette très belle demeure qui nous a fait découvrir comment vivait jadis une riche famille locale. Un logement et une belle expérience en même temps, tout ce que j’aime !

Notre belle maison d’un soir

Informations pratiques

Où loger à Kandy ?

Bien sur à Kirinda Walauwa. Une nuit coûte 100 USD pour une chambre triple avec un lit supplémentaire et tout ça en demi pension. Ne pas s’attendre au grand luxe, les chambres sont assez sommaires mais les lits sont confortables et la maison est vraiment magique et la nourriture excellente. Nous avions eu un peu de mal à réserver, contactez les sur leur page facebook si ils ne répondent pas à vos emails. Une autre option est le Kandyan Manor (pour réserver c’est ici) qui m’a été chaudement recommandé par des amis pour son originalité et l’accueil de ses propriétaires.

Les belles fleurs du Jardin Botanique

Combien de temps passer à Kandy ?

Nous n’avons passé qu’une aprés midi pour le jardin et une nuit… si vous avez un peu de temps dans votre itinéraire, passez y un tout petit peu plus pour visiter les temples extérieurs.

Que voir après et avant Kandy ?

Kandy est une étape parfaite pour faire une pause sympa et s’arrêter une nuit entre Nuwara Eliya et Sigiriya (ou Ella et Sigirya si vous faites l’impasse sur Nuwara Eliya) qui sont très éloignées.

Si vous allez vers Sigiriya depuis Kandy, il y a quelques points d’intérêt en route dont un très beau temple hindou de Sri Muthumariammanet (les photos y ont été prises) et un vieux temple charmant appelé Nalanda Gedige juste à côté de la route principale mais qui malheureusement ne tient debout que grâce à quelques barres en fer. Les jardins d’épices en route sont par contre à mon avis une grosse arnaque à touristes

Nalanda Gedige

Pique Nique à Nalanda Gedige

Kandy vous inspire ? Si vous êtes déjà allés au temple de la dent, vaut il le coup?

kandy

Rencontres dans le jardin

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti