Je n’écris pas souvent sur ma ville Hong Kong…. quand on habite quelque part on oublie de s’émerveiller, on ne prend pas le temps de visiter et on réalise qu’on ne connait pas si bien SA ville… J’ai décidé de remédier à cette situation et je suis partie appareil en bandoulière à la découverte d’une facette de la ville que peu de monde connait…
Le street art semble être déjà très tendance dans pas mal de coins du monde, en Chine le street art est encore très peu répondu… j’en avais rarement vu jusqu’à ce que j’entende parler d’un festival de street art qui a eut lieu au mois de mars à Hong Kong. Je l’avais manqué, j’ai tenté le coup en espérant que les oeuvres seraient encore là… et elles étaient (presque) toutes là … finalement une chance de l’avoir manqué ce festival pour en profiter en toute tranquillité.
Outre les oeuvres j’ai découvert une partie du quartier de Sheung Wan que je ne connaissais pas et qui m’a bien plu (j’ai rajouté quelques photos de rues en fin d’article pour vous montrer un peu à quoi ressemble le coin, pour les puristes certaines sont prises sur Central).
Hong Kong est vraiment un endroit parfait pour le street art: des petites ruelles de partout, des zones franchement décaties, des tonnes de murs disponibles. Ce qui m’a le plus plu c’est le contraste entre les côté ancien et chinois des ruelles de la ville et le côté super moderne des peintures.
En route je vous emmène dans le ruelles de Hong Kong….
Mes trois oeuvres préférées à Sheung Wan
Mais aussi toutes les autres du quartier de Sheung Wan
Mes deux oeuvres préférées de la zone escalator de MidLevels
Et toutes les autres qui sont pas mal non plus…
Et quelques photos du coin… j’adore la première …
Informations pratiques
– Pour voir tout le street art répertorié à Hong Kong et vous donner des idées de ballade c’est sur le blog Hong Kong Street Art
– Pour télécharger la carte des oeuvres du festival à Sheung Wan c’est sur le site de HKWalls… ne pas l’oublier, il faut vraiment chercher un peu certaines oeuvres
– Le street art en bas des escalators de MidLevel se trouve dans le bâtiment couvert d’art… facile…
Je n’ai pas vu de street art en me promenant à HK, mais c’est sûrement que je n’étais pas dans le ou les bons quartiers. Merci pour cette découverte insolite et graphique, qui colle bien aux couleurs de la ville (jamais vu autant de buildings colorés qu’à HK, ça change de Shanghai…).
Je t’avoue que je n’en avais pas vu des masses non plus alors que j’y habite depuis 4 ans… j’ai l’impression que ça décolle seulement et encore seulement dans certains quartiers… c’est vrai que Hong Kong c’est une anarchie colorée et étonnante…
Bonjour Amélie,
ton blog est passionnant, très riche, et tes photos sont magnifiques ! Continue….pour notre plus grand plaisir!
J’ai habité HK il y a déjà 13-14 ans, et à l’époque je n’y avais vu aucun street art. En y repassant il y a deux ans, il y avait alors plusieurs installations de ‘tricot urbain’, très colorées et rigolotes (de mémoire nous déambulions entre Central- Lan Kwai Fong -Peel St )(quartier des antiquaires et des galeries d’art, qui m’y avait ramenée )
Merci c’est gentil, le street art est assez récent, il y en a également dans le quartier de Sham Shui PO mais je n’ai pas écrit dessus. J’ai vu ces installations de tricot en effet mais je ne connais pas trop l’initiative.
J’aime beaucoup le street art !
Merci pour cette découverte de street art asiatique !
Le street art asiatique semble avoir à un côté presque enfantin que l’on ne voit pas en Europe mais qui passe bien quand on sait que c’est en Asie que ces clichés ont été pris.
Alors écoute je ne suis pas du tout une pro du street art du coup ça m’intéresse ce que tu dis là… tu entends quoi par côté enfantin?
Je ne suis pas une pro non plus mais des lapins, des licornes, des mangas, etc. ce n’est pas tellement le street art que j’ai l’habitude de voir sur les murs des villes européennes ou américaines. D’où ma remarque « côté enfantin » comme si on avait mandaté une classe d’élève de 8-12 ans pour égayer les murs de la ville. Pour moi le street art est un art engagé utilisé pour transmettre un message qu’il soit politique, social, religieux ou autre. C’est certainement le cas aussi à Hong Kong mais ne connaissant pas la situation politique ou sociale et les préoccupations… Lire la suite »
Ah oui je vois ce que tu veux dire, ici le street art est très clairement plus artistique qu’autre chose… la politique n’est pas vraiment un sujet très à la mode à Hong Kong, il n’y a aucune revendication… et d’ailleurs même si à Hong Kong les gens sont plus libres que dans le reste de la Chine ce n’est quand même pas la liberté totale… comme on l’a vu durant la révolution des parapluies
Je ne m’en étais jamais rendu compte quand j’étais allé à HK mais faut dire que ça fait un bail aussi, certaines peintures sont absolument dingues !!! Par contre vu le style j’ai l’impression que c’est souvent le même artiste mais peut-être que je me plante.
Et bien non ce sont pas mal d’artistes différents, par contre pas mal sont du coin et ont peut être la même inspiration… En tout cas c’est très clairement très neuf comme phénomène je n’en avais presque pas vu jusque là et celles-ci sont dans des ruelles, il faut les trouver quand même…
J’adore celle du dentifrice 🙂 et par curiosité que font les deux femme dans la rue faisant du sport ?
Je crois qu’elles faisaient des photos pour un club de yoga… original comme idée…
Original oui, efficace comme pub je ne le crois pas 🙂
Oh bah il y en a quand même, et des pas mal 😉
C’est vrai qu’on ne prend pas assez de temps de découvrir notre propre ville.
Tout à fait, j’essaie de ne pas refaire la même erreur à Hong Kong qu’à Tokyo où j’ai passé 7 ans, j’ai pas mal visité mais franchement pas assez et je n’ai surtout pas trop pris de photos.. quel dommage…
Superbe !! Merci pour la découverte et les jolies photos ^___^ ! J’ai envie d’y aller maintenant.
Merci sironimo, HongKong a tous pleins de coins cachés…
Superbe! J’adore!
Je vais bientôt à Berlin et il y a une visite guidée dédiée au street art j’ai bien hate 😉
Ca doit être un autre niveau à Berlin… profite bien
Comme c’est joli! C’est bien quelque chose qui nous manque à Singapour!
Merci Sophany mais en effet connaissant Singapour c’est pas pour demain…
C’est trop drôle de voir le Cervin dessiné sur un mur à Hong Kong! Et je ne savais pas qu’il existe des festivals de Street Art.
Tes photos sont très jolies, bravo!
Merci Lucie, moi non plus je t’avoue mais le concept est pas mal, les gens peuvent faire don d’un de leur mur pour le festival…
Merci pour cet article !
Les rues de Hong Kong me manquent déjà…
Bises,
Laura
Ah il faudra revenir pour y jeter un coup d’oeil 🙂
Je suis fan du street art … J’ai découvert cette culture à New York, puis à Miami à Wynwood, c’est juste magnifique de se promener dans des rues dédiées à cet art.
Je découvre via ton blog les murs de street art à Hong Kong et ça donne bien envie d’y aller pour de vrai 🙂
Bon dimanche !
Viviane
We Love New York
Merci, Hong Kong est encore loin de New York à ce niveau là malheureusement….
Trop cool ces graf’, je pensais pas qu’il y en avait d’aussi top à Hong-Kong ! On en parle dans notre vidéo balade sur Paris ici : https://www.youtube.com/watch?v=HFufeAC7Q7M (on a fait des focus street-art à Rio, Miami et NYC aussi ahah les meufs accros !)
Ah super les vidéos, j’aime bien!!
Oh mais je reconnais une oeuvre de l’artiste français Hopare ! 🙂
Les photos sont magnifiques en tout cas. Je ne savais pas que le street art avait une si grande place à HK !
Ah j’ai à faire avec un connaisseur… non ça ne prend pas une grande place du tout, toutes ces photos sont prises dans une petite zone et sont principalement dans des ruelles où finalement peu de gens passent… mais c’est ce côté que j’ai trouvé encore plus intéressant, j’ai découvert des petites rues où je n’étais jamais allée..
je ne dirai ni qu’il n’y a pas de politique à HK, ni que ce street art n’exprime rien, j’ai bien vu un parapluie jaune…
Mais je suis loin de connaître toutes les symboliques.
Possible, mais je crois que c’est plus considéré comme de l’art que comme une revendication politique ici…
Cool les photos, ça donne envie ! Faudrait que tu me fasses la balade quand je passerais dans le coin !
Avec plaisir, tu me diras quand tu passes par là…
[…] Si vous aimez le street art je vous emmène à la découverte du street art de Hong Kong ici… […]
Hello !
Un tout nouveau mur peint à découvrir à Hong Kong ! …que nous avons tout juste réalisé ce mois d’octobre 2017 pour » Natural Food & Beverages », 8 Wa In Fong East – Sheung Wan, au cœur de Central : une forêt tropicale onirique s’élève en cristaux de couleur vers le ciel Hongkongais…à photographier, et à retrouver sur mon site : http://www.mahautkayanakis.com.
…et l’occasion d’une balade dans ce vieux quartier plein de charme et de déguster nos bons vins bio français : au pied du mur !
super merci pour le bon plan
Bonjour,
Je suis intéressé par le street art tu indiques un quartier qui est extrement étendu d’autre part Escalator ….n’est pas dans le quartier que tu as noté.
Peux tu m’apporter des noms de rues, Afin d’être sur du quartier , voir un itinéraire ? Merci
Bonjour tu as tous les détails sur le site de HKWalls. Attention certaines oeuvres ont pu disparaître depuis le festival
[…] était la raison pour laquelle je voulais visiter Brooklyn. Depuis mes articles sur Melbourne, Hong Kong (je vous recommande le festival de Hong Kong Walls où j’allais tous les ans) ou encore Harlem, […]
[…] est certes sympa mais le tram a été une déception : je m’attendais à un tram comme celui de Hong Kong (long, pentu et franchement impressionnant) mais celui de Wellington est loin du compte et pour le […]
[…] rivales, elles sont complètement différentes : Singapour est beaucoup plus étendue que Hong Kong, plus propre, plus ordonnée mais aussi moins vivante, moins dans son jus, moins authentique… et […]