
Camiguin, ou l’ile née du feu, est surnommée l’Hawaii des Philippines et il faut dire qu’elle tient plutôt bien la comparaison (contrairement à Jeju, l’Hawaii Coréenne par exemple…). Camiguin n’a certes pas les vagues et les plages de sable de blanc de l’emblématique Hawaii mais elle est couverte de volcans. C’est une toute petite ile (240 kilomètres carrés, deuxième plus petite ile du pays en surface et population) qui compte pas moins de 7 volcans et une vingtaine de cratères. C’est l’ile qui possède le plus de volcans au kilomètres carrés au monde. Les volcans de Camiguin entrant en éruption d’ailleurs de temps en temps, les plages y sont noires.
Camiguin est préservée du tourisme de masse, l’ile n’est pas très facile d’accès et se situe dans la province de Mindanao, province qui fait peur à de nombreux touristes du fait de la présence de rebelle musulmans dans le Sud Ouest de la province (donc très très très loin de Camiguin). En discutant avec les locaux, il semble également que les responsables locaux ne souhaitent pas développer un tourisme à la Boracay (et Dieu que je les comprends) mais plutôt de l’écotourisme. Du coup ici pas de gros resort mais que des petits hotels locaux et une ile encore sauvage et préservée qui a gardé son âme.
Nous sommes allés à Camiguin une semaine entière, pour une fois nous nous sommes posés et reposés, avons pris notre temps et connaissons maintenant Camiguin comme notre poche, en route pour faire le tour de Camiguin.
White island
Plus qu’une ile c’est un banc de sable blanc sans végétation ni habitation que l’on rejoint en banca pour profiter de la vue sur les volcans, des eaux incroyables, du snorkeling et du sable blanc. Sur l’ile, des locaux viennent à la journée pour vendre des boissons et louer des parasols. Les touristes philippins y viennent tôt le matin pour éviter la chaleur, nous y sommes allés deux fois en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil mais attention à 17h l’ile ferme il faut déguerpir…
L’aller-retour coute 450 Pesos et l’accès à l’ile est de 20 Pesos
Mantigue
Mantigue c’est l’autre ile de sable blanc de Camiguin. Mantigue est, elle couverte de végétation et encore habitée par une communauté de pêcheurs que le gouvernement expulse petit à petit pour faire de l’ile un sanctuaire marin. Bien que les coraux aient été abimés par endroits par les habitants, le snorkeling y est de grande qualité. Attention en revanche aux oursins, petit G s’est fait une petite frayeur en un touchant un… Si jamais ça vous arrive, les locaux nous ont donné la recette miracle pour calmer la douleur, il faut faire pipi sur la blessure… Vous serez prévenus…
Pour rejoindre Mantigue on part du Barangay San Roque, la traversée coute 550 Pesos et dure environ 20 minutes. L’accès à l’ile coute 10 Pesos.
La plage de Kaliba et le sanctuaire de palourdes géantes
Sur cette jolie plage blanche se trouve une ferme à palourde géantes où l’on peut trouver 6 des 7 espèces qui existent au monde… La visite était super intéressante, j’ai appris entre autre que les palourdes sont tout d’abord 6 années mâles , puis 6 années femelles et deviennent enfin hermaphrodites à l’âge adulte… J’en ai vues de très belles durant le snorkeling au Sunken Cemetry et finalement très peu à Kaliba, le temps a tourné au mauvais, la visibilité est devenue très faible, les vagues fortes et après m’être bien égratignée sur le corail, demi tour… les palourdes géantes ça sera pour une autre fois….
50 Pesos pour la visite la ferme sur terre et 150 Pesos par guide pour visiter la ferme dans la mer. Possibilité aussi de louer une table entre 50 et 100 Pesos pour pique-niquer.
Les sources d’eau chaude d’Ardent
Ces sources sont devenus notre petit rituel du soir, les enfants se sont éclatés et ont diverti tous les philippins du coin… A noter que les philippines se baignent en short et Tshirt alors mieux vaut éviter le bikini tout riquiqui, ça peut choquer un peu… Il existe plusieurs piscines, deux d’entre elles sont beaucoup plus chaudes que les autres, à vous de les trouver !
L’entrée est de 30 Pesos pour le adultes, 15 Pesos pour les enfants. Le gouvernement semble avoir des grands projets pour en faire un spa un peu plus classe mais pour l’instant les travaux semblent au point mort.
Le calvaire Via Cruzes
C’est un chemin de croix qui attire les foules durant la semaine sainte mais qui est plutôt tranquille le reste de l’année. Le calvaire compte 14 stations toutes plus kitschs les unes que les autres mais les vues dès lors que l’on prend de la hauteur sont tout simplement magnifiques… Camiguin semble tellement sauvage vue de là- haut.
Entrée 5 Pesos, il existe des escaliers jusqu’à la 4ème station, après c’est un chemin plutôt facile
Les sources d’eau froide Saint Nino et Soda Pool
Ces sources sont des piscines pour les locaux, la source de Saint Nino est belle, la Soda Pool plutôt quelconque mais on y vient surtout pour l’ambiance et pour pique-niquer.
Eglise San Roque
Après que Magellan eut découvert Camiguin en 1521, la ville de Catarman fut fondée et se développa, les siècles passèrent puis entre 1871 et 1875 une éruption volcanique détruisit la ville… les habitants quittèrent les lieux et il ne reste en souvenir de cette époque que les ruines de l’église San Roque. J’ai été surprise par la taille de l’église, Catarman devait être une ville importante….
Le Sunken Cemetery
Le cimetière de Catarman fut lui avalé par la mer suite à deux éruptions (en 1871 et en 1948). Une croix y a été érigée en 1982 pour rappeler cet épisode. On peut se rendre sur cette croix pour admirer la vue mais le top c’est de faire du snorkeling dans cet ancien cimetière… la nature a repris ses droits, nous n’avons vu aucun vestige mais des coraux et des palourdes géantes magnifiques… il paraît qu’à marée haute il est possible d’observer les croix… à marée basse elles n’étaient pas accessibles, organisez donc bien votre journée.
La barque pour aller à la croix coute 20 Pesos et le snorkeling (avec un guide) 50 Pesos par personne
Les plages de sable noir
Camiguin possède en majorité des plages de sable noir et une des plus belles était juste devant notre hôtel, c’est celle de Agoho… magnifique et personne à l’horizon…
La cascade de Katibawasan et de Tuasan
Tuasan était jadis une jolie cascade un peu perdue…. les autorités construisent pour traverser l’ile une route TRES bétonnée qui passe juste à côté de la cascade… autant dire que la cascade a perdu de son charme... Katibawasan par contre nous a séduits, il faut dire que nous y sommes allés un jour de mauvais temps et entre l’absence de monde et un brouillard un peu mystérieux, le site était magique…
Voilà vous savez tout sur Camiguin, pour changer un peu des Cebu et Boracay, direction les informations pratiques pour la découvrir.
Informations pratiques
– Le vol de Cebu Pacific vers Camiguin depuis Cebu est à 6h10 du matin. Le vol retour part lui à 7h20… Alors oui ça fait mal de se lever aussi tôt mais promis vous pourrez vous reposer une fois à Camiguin.
– Dans le terminal des vols domestiques de Cebu, ne manquez pas le resto Zubuchon, spécialistes du lechon, c’est super bon… pour une fois qu’on mange bien à l’aéroport il ne faut pas se priver.
– Nous avons logé à l’Agohay Villa Forte bien situé en face de White Island et sur la plage de Agoho avec en prime une piscine, je vous recommande ce mini resort sympathique. Malheureusement, l’établissement a depuis fermé mais depuis de notre passage des petits hôtels sympas ont ouvert comme le Agoho Resort (pour réserver c’est ici) ou le Bahandi Beach Lodge que je recommande

– A Camiguin il y a de tout, je vous conseille d’éviter à tout prix Rocky’s Resto, de tester la Luna juste à côté, un restaurant italien correct. Nous avons également testé un déjeuner à Casa Roca Inn, très sympa et pas mauvais… mais notre gros chouchou qui est devenu notre cantine c’est Dolce Vita juste en face de l’aéroport, trop bon (sauf les desserts, un peu décevants…) et tenue par un italien…
– Pour les gros trajets mieux vaut louer un multi cab, pour les petits trajets on peut monter sur des motorela en les arrêtant au passage.
Connais-tu les Philippines ? Aimes-tu te rendre dans des coins un peu moins connus et touristiques ? Camiguin te tente ?
[…] https://voyagista.fr/camiguin-philippines-mindanao/ […]
Bonjour,
Nous sommes arrivés aujourd’ hui sur Camiguin, nous sommes à l’ Agohay Villa Forte, qui est situé dans la végétation, par contre la plage devant l’ hotel est jonchée de détritus, bouteilles, canettes, ç’ est sûr qu’ on a vu aucun touristes de la journée, nous sommes vraiment déçus, j’ ai fait des photos, ça ne donne pas envie de venir.
J’ espère que le reste de l’ ile nous réserve de jolies surprises car là ce n’est est pas top !
Bonjour, vraiment désolée de l’état de la plage, elle était propre quand nous y étions mais étant une plage de sable noir ce n’était pas la plus charmante de l’ile. Est ce que le reste de l’ile vous a plus?
Beau récit et très bien détaillé.
J’y serai fin février en espérant que les pluies soient terminées d’ici là…
Bonjour Rodrigue, super c’est rare les gens qui vont à Camiguin… j’espère que mes infos te serviront…
Bonjour Amelie !
Merci pour cette article detaille ca donne envie ! Nous allons aux Philippines en Avril prochain et je voulais faire Bohol – Camiguin mais j’ai vu que les ferry reliant les 2 iles etaient hors service , sais tu si c’est encore le cas ?
Merci d’avance,
Tiffany
Bonjour Tiffany, quand nous y étions il n’y avait en effet plus de ferry… par contre tu peux prendre le vol depuis Cebu… après aux Philippines ça peut changer tout le temps donc on ne sait jamais…
Je suis à Caminguin actuellement et il y a bien un ferry bohol vers Caminguin
Super merci, c’est bon se savoir que la ligne a réouvert
Bonjour, est ce que le bateau part tous les jours? merci!
Il semble que ce soit Super Shuttle Ferry qui s’en occupe, tu devrais le contacter… il semble que ce ne soit pas tout le temps régulier
Il y a des bateaux tous les jours pour Bohol et pour Minadao
Pour Cebu il y a un vol par jour
Moi, j’aime les plages de sable noir, la première que j’ai vue c’était dans le nord de Sulawesi, après les plages de sucre glace de Tarutao, j’ai halluciné… Je me demandais par ou passer avant Mindanao. Je m’y suis fait des amis cet hiver, et j’ai promis de revenir. Donc ce sera Camiguin, l’étape aussi peu touristique que possible avant Tagbina, Surigao del sur, bled inconnu encore moins touristique.
Tu me diras ce que tu as pensé de Camiguin…
Bonjour,
J’aimerai savoir si c’est plus intéressant de stationner sur Cebu ou sur Bohol parce que j’aimerai bien faire Camiguin ca à l’air magnifique.
Bonjour, je ne comprends pas très bien la question, tu veux savoir si il faut mieux être à Cebu ou Bohol pour aller à Camiguin? IL y a un vol depuis Cebu qui est très pratique. il y a il parait des ferrys depuis Bohol également mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.
[…] en face et un resto pour manger ou boire un coup… rien d’incroyable quand on est habitués aux Philippines mais la route pour s’y rendre valait le coup en elle- […]
[…] j’y suis d’ailleurs déjà allée passer deux Noëls (un dans les Visayas et un à Camiguin). Du coup j’ai eu envie de partager avec vous une carte postale des ces Noëls aux […]
Bonjour. Super article merci beaucoup ! ça donne envie. On part tout bientôt aux phiphi et on intègre ça à notre trip.
Petite question : le ferry depuis bohol, est-il possible de venir en scooter ?
Ou sinon est il possible d’en louer un sur l’île ?
Merciiii 😁😁
Merci c’est gentil. Je n’en ai pas loué de scooter mais cela se fait sans soucis, tu trouveras pleins de loueurs. Je ne crois pas que tu puisses changer d’ile avec un scooter de location… franchement autant louer direct à Camiguin