Pin It

Skadar c’est le gros coup de coeur du voyage : les paysages sont MAGNIFIQUES mais ce qui les rend encore plus remarquables, c’est qu’ils sont UNIQUES, je n’avais jamais visité un site comme Skadar avant…. Cerise sur le gâteau, même en haute saison (à part dans l’enfer touristique de Vipazar) il n’y a pas grand monde, les kilomètres sur des routes minuscules doivent effrayer la plupart des conducteurs

Dodosi : un des seuls endroits pour se baigner

Skadar c’est un lac gigantesque mais le paradoxe c’est qu’il est difficile de s’y baigner. Dodosi est un de seuls accès pour pouvoir se baigner dans l’un des bras du lac. La route est loin d’être facile pour rejoindre Dodosi mais les quelques sueurs froides sont compensées par de très beaux paysages… faites bien vos prières pour ne croiser personne car les manœuvres ne sont pas aisées.

Karuc : le petit resto secret dans un joli village

Non loin de Dodosi, Karuc est plus connu ; il faut dire que la route d’accès est un peu moins étroite et surtout beaucoup moins longue. Ce joli et charmant village et possède quelques restaurants dont le resto conseillé par notre hote airbnb. Attention le restaurant n’est pas vraiment signalé, voilà donc comment faire : au parking, il y a un chemin au milieu qu’il faut suivre, on arrive sur une petite place et le resto est sur la gauche. Il n’y pas de signe pour confirmer que cette jolie terrasse est un restaurant, ne soyez pas timides et entrez. La nourriture est délicieuse (essayer absolument la soupe au poisson). Je vous déconseille par contre de faire un tour de bateau avec le proprio du resto : nous sommes tombés en rade, du coup on a du pagayer avant de réussir à se faire remorquer… (heureusement sinon on en avait pour plusieurs heures de pagayage). Ceci étant dit le tour de bateau vaut le coup et il existe des bateaux un peu plus modernes et solides au port.

Rijeka Crnojevica : le départ des croisières à bateau

Rijeka Crnojevica est le point de départ que je vous recommande pour faire une croisière dans les bras du lac Skadar. Le tour en bateau coûte 50 euros pour une heure et demi, ce qui est selon moi largement suffisant. Je vous recommande de partir tôt le matin (8h30 comme nous) pour profiter de la belle lumière du matin, des pêcheurs et de la tranquillité du lieu.
Après avoir fait le tour de bateau nous avons conclu que les vues sont quand même plus sympas depuis la route mais que ce petit tour de de bateau tôt le matin était bien sympathique. Il y a des gens qui font le tour en Kayak, à mon avis il faut être passionné car il y a quand même beaucoup de distance à faire pour voir quelque chose..


Le village est sympa car il y a peu de monde (les routes sont minuscules là encore…) et il y a un des meilleurs restos du lac (que nous n’avons pas testé) ainsi qu’un petit bistrot sympa pour se désaltérer après le tour en bateau.
Les vues aux alentours de Rijeka Crnojevica sont incroyables avec un ENORME coup de coeur pour la section juste après Rijeka en prenant la direction de Karuc car c’est là que l’on trouve LA photo de Skadar.. on a eu la chance d’y passer lorsqu’un arc en ciel en sortait…

 

Virpazar : l’enfer de Skadar

Virpazar c’est l’enfer touristique sur terre pour une bonne raison : Virpazar est le seul endroit de Skadar qui est facile d’accès car situé juste à la sortie du tunnel qui vient de la côte sur une grosse route bien praticable. Du coup le village est bondé, il est difficile de s’y garer, les restaurants sont moins sympas… Le seule point positif c’est que le tour de bateau est moins cher que depuis Rijeka car il coute 25 euros de l’heure, par contre pour ce prix-là pas de commentaires donc mieux vaut organiser à l’avance avec une agence et un guide.

 

Murici : pour se baigner et admirer le lac

La route entre Virpazar et Murici a été un des coups de coeur de Skadar. La route très étroite (on ne va pas changer les bonnes habitudes quand même) surplombe ce lac d’huile et ses petites iles qui hébergent là des monastères, là des prisons. La lumière était superbe ce jour-là et du coup il y a avait une atmosphère un peu spéciale….
A la bas Nous allions à Murici pour y trouver une des seules plages du lac car les enfants voulaient se baigner. On y a trouvé une plage de cailloux qui a bien plu aux enfants avec un petite monastère en face et un resto pour manger ou boire un coup… rien d’incroyable quand on est habitués aux Philippines mais la route pour s’y rendre valait le coup en elle- même…

Cetinje : faire un break dans l’ancienne capitale du Monténégro

Juste à côté de Skadar, un peu dans les montagnes (donc au frais, ce qui fait du bien…), se trouve la jolie petite ville de Cetinje, qui est l’ancienne capitale du Monténégro. Aujourd’hui, Cetinje est devenu une petite ville tranquille avec une jolie rue piétonne et de nombreuses ambassades qui rappellent son passé glorieux. Nous sommes allés à la recherche des différentes ambassades (la Française est étonnante ne la manquez pas…) et palais… quelques heures bien sympas.

Où loger à Skadar ?

Nous avons trouvé un super logement sur Airbnb que je vous recommande vraiment. Il s’agit d’une partie de la ferme familiale qui a été rénovée et louée pour les touristes. L’accueil est très chaleureux et on a accès libre au jardin, à vous les raisins et tomates du jardin à volonté, on en a bien profité ! Les commentaires sur le site de Airbnb sont dithyrambiques et bien mérités. Le seul défaut est son emplacement car la ferme est située entre Karuc et Rijeka et pour limiter les kilomètres sur ces petites routes de malheur, il faut mieux se loger entre Rijeka et Virpazar

Combien de temps consacré à Skadar ?

Nous avons passé deux journées pleines au lac Skadar et une demi-journée à Cetinje. Cela nous a permis de faire du bateau, de nous baigner et de bien profiter. En été il fait trop chaud pour pouvoir marcher du coup cela suffit mais si vous voulez faire de la randonnée, je pense qu’il faut compter une journée de plus.

Quelle est la saison pour se rendre au lac Skadar ?

L’été il fait chaud vers Skadar et comme l’accès au lac est difficile il n’est pas toujours facile de se rafraichir. Nous y étions au mois d’Août et nous n’avons pas trop souffert de la chaleur en organisant les journées. Le printemps et l’automne sont des saisons plus agréables et permettront de faire un peu de randonnée.

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti