« Celui qui gravit le Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou »
Proverbe Japonais
Nous rentrons dans la première catégorie! J’ai escaladé le Fuji de nuit pour assister au lever du soleil sur le toit du Japon, incontournable au pays du soleil levant! Une montée difficile jusqu’à 3776M sur une roche volcanique glissante à la lumière d’une frontale au milieu d’une foule compacte qui bouchonne et le sentiment de se retrouver dans la gare de Shinjuku. Il a fait TRES froid au sommet avant le lever du soleil puis il fait TRES chaud à la descente.. Tout ça pour un lever du soleil incroyable dans une ambiance unique. Mon kiwi lui a participé au Fuji Mountain race: un semi marathon qui vous fait monter le Fuji …(ok peut être peut on le mettre direct dans la catégorie des fous). Nous avons été contents de l’avoir fait mais on ne nous y reprendra pas!
Le Fuji est un vrai mythe, un symbole du Japon et maintenant qu’il est au patrimoine mondial ses admirateurs ne cessent d’augmenter du coup l’accès par la Yoshida trail (l’accès le plus fréquenté car le plus facile) est désormais payant et coute 2000 yens . De plus le nombre de visiteurs sera limité à 4 000 par jour (réserver en avance, il y a que 1000 places dispos le jour même) et son accès sera interdit entre 16 heures et 3 heures du matin. J’avais eu de la chance de le grimper de nuit sans réserver de logements et en venant à la dernière minute, ce n’est plus possible aujourd’hui. Si vous montez depuis la préfecture de Shizuoka, vous êtes encore libres (mais pour combien de temps??). Toutes les infos sont ici, le site est bien fait et vous explique tout.
Sachez que, de plus, la saison est limitée (juillet-août), qu’il faut mieux être équipé, que vu le monde vous allez être coincés dans des bouchons et que l’effort est conséquent (7 à 8h de montée puis une longue descente sur de la roche volcanique glissante)… Pour moi observer le lever du soleil depuis le sommet était magique mais il faut être en forme, ce n’est pas une promenade de santé.
Pas de panique, vu que depuis le sommet du Fuji, vous ne verrez pas le Fuji, voici mes idées d’expert pour vous permettre de voir LE FUJI et d’en profiter quand même.
Option Rando pour des points de vues incroyables sur le Fuji
La rando de Mitsu Toge Yama est plus facile, plus agréable et plus accessible que celle du Fuji. L’itinéraire détaillé se trouve sur le guide « hiking in Japan » : on alterne les vues superbes jusqu’au sommet pour finir au Kachi Kachi téléphérique connu pour être un belvédère incroyable! Vous ferez peut être même des rencontres intéressantes: un panneau nous avertissait de la présence d’ours dans le coin… on a rien vu! Depuis Tokyo on peut la faire dans la journée mais je vous recommande de dormir vers Kawaguchiko. Nous avions effectué cette randonnée durant la période de Noel, à cette saison les chances de voir le Fuji sont très élevées.
Option « je ne perds pas de temps » en combinant visites et belles vues sur le Fuji.
Si vous vous rendez à Hakone pour ses sources chaudes vous pouvez le voir depuis le lac Hashinoko, si vous allez à Kamakura voir les temples rendez-vous sur la plage et en vous balladant sur l’ile d’ Enoshima vous le verrez par temps clair. Pour mettre toutes les chances de votre côté mieux vaut venir le matin tôt et surtout en hiver... la preuve j’ai beau chercher je n’ai aucune belle photo du Fuji depuis ces endroits et pourtant j’ay suis allée souvent…
Option « détente » en l’admirant depuis son onsen ou son ryokan
La région des lacs du Fuji est parfaite pour une excursion ryokan-onsen. On a testé pour vous une nuit sur les bords du lac kawaguchi (à combiner avec l’option rando pour les plus courageux…): c’est là qu’a été prise la première photo de l’article! Réservez bien un hotel du côté du lac opposé à la station de train et la petit ville pour voir le lac devant le Fuji. Nous étions allés au « Sunnide Resort » mais il y en a pour toutes les bourses!
Option « express » du haut d’un gratte ciel a Tokyo
En hiver j’ai vu très souvent le Fuji, qui n’est qu’à une centaine de kilomètres, depuis mon bureau. Pas de panique pas besoin d’avoir un bureau ici, on le voit très bien (enfin l’été c’est pas forcement gagné) du sommet de la mairie de Shinjuku et l’entrée est gratuite.
Option « assis dans son fauteil » de shinkansen ou d’avion
Si vous prenez le shinkansen depuis Tokyo en direction de Kyoto, choisissez un siège du côté droit et si il fait beau sortez vite l’appareil photo, le géant va apparaitre devant vous! Je l’ai également souvent vu lors de vols intérieurs vers l’ouest du Japon, ouvrez bien les yeux après le décolage!
Informations pratiques pour visiter le Mont Fuji
– Bien se renseigner sur la météo si le temps n’est pas beau mieux vaut éviter car vous allez passer une nuit en enfer!
– La plupart des gens grimpent sur la Yoshida trail qui est accessible en saison avec un bus direct qui part de Shinjuku. Mais il y a plusieurs routes d’accès beaucoup moins fréquentées. Plus d’info ici ou la pour connaitre les horaires de bus, les prix des refuges, et les infos officielles.
– Vous augmenterez vos chances de voir le Fuji en venant en hiver, l’été il est souvent couvert.
– Hakone et le pass sont chers: la visite recommandée en une journée se fait au pas de course en passant la journée dans les transports. Mieux vaut visiter Hakone tranquillement et aller dans un ryokan dans le coin.
Le mythique mont Fuji, ce doit être une chouette expérience quand même…
Waouuuuuh, je rêve de Japon et du Mont Fuji depuis des années donc il faut bien avouer que j’ai eu des frissons en lisant ton article ! Merci pour ces conseils qui me serviront probablement lors de mon voyage au Japon (dans quelques années sans doute…) !
Merci! J’espère que tu auras l’occasion bien vite, le Japon est un pays vraiment incroyable qui te dépaysera comme aucun autre pays… même après 7 ans passé là bas ce pays m’étonnait toujours!
Option 1 commencer à 21h pour arriver à 5h du matin pour le lever du soleil en partant de Tokyo en fin d’après midi.
Le plus « chiant », c’est qu’il y a énormément de monde à partir de la dernière station et ça ralenti vachement la montée!!
C’est clair, ma seule photo montrant la foule est floue mais franchement c’était un gros bouchon avec pleins de gens qui ont loupé le lever du soleil au sommet… du coup il faut prévoir un peu de marge à partir de la dernière station, le rythme sera moins soutenu!
Merci pour ton artcile 🙂 qui me donne d’autant plus envie de voir le Mont de prêt 🙂
Je pars pour le japon a la fin du mois, et je pensais passer deux jours à coté du mont, dans un hotel qui donnerai aussi accés a des sources d’eau chaudes, mais je vais un peu vers l’inconnu et j’ai peur de ne pas arriver à m’organiser. je suis preneuse de toutes les infos que vous pourriez me transmettre 🙂
Merci pour tout
Bonjour Amel, tu vas y être à la bonne période pour voir le Fuji…. Moi je te recommande de te trouver un hotel de l’autre coté du lac par rapport au Fuji, la vue avec le lac et le Fuji enneigée est juste incroyable selon moi. Sinon si tu aimes la rando, tu peux faire celle que je recommande. Si tu as d’autres questions n’hésite pas et bon voyage au Japon
Merci pour ces détails qui m’inspireront pour mon prochain voyage au Japon. Je rentre jeudi midi a Paris et je me disais que dans l’avion du retour je pourrais peut être le voir mais idem de quel côté de l’avion ? Intuitivement a droite puisqu’on repart vers l’ouest mais avec aeroflot qui survole la Russie peut être a gauche vu que l’avion va vers le nord… Tu aurais une idée ? 😉
Merci
Si tu vas vers le nord, je ne pense pas que tu puisses voir le Fuji, il faut partir vers l’Ouest du Japon. Je l’ai vu la plupart du temps sur des vols intérieurs vers l’Ouest ou des vols vers la Chine.
Bonjour, Je suis entrain de préparer avec mon ami notre voyage au japon pour mai et je tombe sur votre super article sur le Mont Fuji! J’ai le lonely planet qui conseille justement la rando sur le mitsutoge yama ce qui me semble une bonne option pour bien admirer le Mont Fuji! Mais cette rando emmène t’elle au lac du côté ou vous avez dormi? Pensez-vous qu’en partant tot le matin de tokyo on peut faire cette rando dans la journée et dormir au bord du lac? Petit hic on aura les gros sacs a dos… Merci par avance pour… Lire la suite »
Oui tu arrives vers les lacs, la région est assez grande tu peux toujours prendre un bus selon où est ton logement. Nous avions fait la rando à la journée depuis Tokyo par contre nous n’avions pas de gros sacs… juste les affaires d’une nuit. Aussi nous y étions à Noel, à d’autres périodes de l’année le Fuji peut être dans les nuages donc bien regarder le météo…
Bonjour,
Je suis intéressée par la randonnée de Mitsu Toge Yama dont vous parlez mais le guide Hiking in Japan n’est plus disponible à la vente. Pouvez-vous me donner plus d’informations sur l’itinéraire détaillé?
Merci d’avance,
Mélina
Bonjour
Envoyez moi un email je vous enverrai un scan de mon livre
Merci beaucoup!
[…] Situé non loin de Quito, il est facile d’accès et super photogénique avec un petit air de Mont Fuji. La légende raconte que jadis Cotopaxi était un charmant jeune homme amoureux du volcan […]
Magnifique ! Quelle chance d’avoir vu le Mont Fuji. Nous n’avons pas eu de chance et les 3 jours à Kawaguchiko il est resté caché derrière une épaisse couche de nuage… Une prochaine fois ! On tentera aussi de le grimper.
Je ne sais pas à quelle saison tu y étais mais c’est difficile de le voir en été… en hiver on le voit vraiment très souvent.