Jardin est un de ces petits villages de montagne de la région d’Antioquia qui attire pas mal les touristes (étrangers comme colombiens) et nous avons vite compris pourquoi. Tout d’abord le village de Jardin lui-même: le village dans l’ensemble ne m’a pas autant séduit que Jerico voir même Salento (je parle de Salento ici) mais l’atmosphère sur sa place principale est, quant à elle, exceptionnelle… Nous avons adoré nous asseoir à un des nombreux cafés pour regarder l’animation de la place, voir un match de foot, discuter avec les locaux… il y a de quoi observer à Jardin car le village a un petit air de village de cowboys: les chapeaux de cow boys sont un accessoire indispensable de ces messieurs qui vont, pour certains d’entre eux, au bar à cheval et n’hésitent pas à parader avec leur chevaux pour se la jouer un peu… Mais Jardin ne vaut pas le détour que pour son village… Il mérite d’y séjourner plusieurs nuits pour découvrir ses environs, en route…
Admirer les colibris dans les alentours de Jardin
Les colibris sont vraiment des oiseaux fascinants que l’on ne trouve qu’en Amérique. Ces petits êtres minuscules sont les seuls oiseaux à pouvoir voler sur place et à reculons. Ils se nourrissent de nectar des fleurs et vu ce qu’ils dépensent du fait de leur mouvement continus, ils doivent beaucoup manger en général trois fois leur poids corporel. En Colombie ils abondent dans la région d’Antioquia et c’est là que nous en avons vu pleins dans les hauteurs de Jardin.
Nous sommes allés à deux endroits pour admirer ces oiseaux incroyables:
- A presque 3000 mètres sur une piste qui chahute bien, on trouve la Reserva Natural De Las Aves Loro Orejiamarillo. Un gardien vit toute l’année ici et entretient un sentier dans la jungle pour observer les oiseaux… nous n’en avons pas vu tant que ça sur le chemin mais par contre nous avons passé une heure assis à côté de sa cabane à observer les colibris. Contactez les sur ce lien pour vous y rendre.
- Un peu plus loin sur cette même piste, se trouve le Mirador El Roble chez Dona Lucia où l’on peut également voir beaucoup de colibris. On y mange très bien (demandez- lui de vous faire une truite). Il est possible de dormir sur place mais mieux vaut la contacter par avance par whatsapp pour tout organiser.
Place aux photos, attention j’ai mitraillé…
Pour s’y rendre il faut soit avoir un 4X4 car la route est mauvaise, soit prendre le bus local (pas super pratique il ne passe pas très souvent, se renseigner à Jardin). Comme nous étions avec notre super guide Arnaud, nous avions loué des vélos à Jardin que nous avons accroché sur le toit du 4X4 et avons pu faire du vélo:
- Entre les deux points d’observation des oiseaux car la route était bloquée par un glissement de terrain… Le vélo nous a permis de laisser la voiture au glissement et de continuer jusqu’au Mirador El Roble.
- Au retour de faire les 1100 mètres de dénivelé pour redescendre jusqu’à Jardin sur une piste magnifique sans aucune circulation, nous allions souvent plus vite que la voiture! Une superbe descente en vélo mais prévoyez des gants car cela secoue…
Randonnée à la cascade de Cueva del Esplendor
La cascade de Cueva del Esplendor est sans doute la randonnée que tout le monde fait à Jardin, d’ailleurs mieux vaut y aller en semaine pour ne pas être envahi par les touristes colombiens. La cascade est magique car elle est à l’intérieur d’une grotte, grotte que l’on atteint par un sentier pentu dans une petite jungle… Il est d’ailleurs possible de se baigner mais attention l’eau est très froide.
Le coût d’entrée est de 20 000 COP en se faisant déposer à la barrière (ou en conduisant si vous avez une bonne voiture). C’est ce que nous avons fait avant de marcher 9km aller retour avec un départ très très en pente mais de belles vues sur Jardin. Pour ceux qui ne se sentent pas de marcher (en gros tous les étrangers semblent marcher, tous les colombiens prendre un 4×4), il existe un tour depuis Jardin qui coûte 70 000 et là vous n’avez plus que 3 kilomètres à marcher plutôt plats.
Il existe d’autres randonnées à faire dans le coin pour voir des cascades, j’ai l’impression qu’elles sont moins impressionnantes mais si vous avez le temps pourquoi pas…
Observer les coqs de roche au Parque Natural Jardín de Rocas
Le coq de roche est l’oiseau national du Pérou et est très difficile à observer dans la nature. En bordure de Jardin se trouve un lieu où les coqs de roche se retrouvent (cela s’appelle un lek) tous les jours en fin d’après midi. Le lieu est une maison personnelle qui a été aménagée pour observer les oiseaux sans les déranger. On peut également y observer quelques autres oiseaux qui valent le coup (mais dont j’ai oublié le nom…). Compter une petite heure pour la visite et si vous aimez observer les oiseaux, c’est vraiment un superbe arrêt juste à côté de Jardin en plus…
Le prix était de 15 000 COP lors de notre passage, la propriétaire nous a dit qu’elle allait l’augmenter à 25 000 COP bientôt pour les étrangers… Elle n’arrête d’ailleurs pas de monter les prix. La site est ouvert entre 15h et 17h qui est l’horaire où les oiseaux sont là. Pour plus d’informations c’est ici.
Prendre le moyen de transport local: la Garrucha
On a beaucoup aimé prendre la Garrucha pour monter à un magnifique point de vue sur Jardin. La montée en elle-même est une expérience car la Garrucha est en fait un petit télécabine (plutôt une boîte) en métal tiré par un câble qui passe au-dessus d’un canyon profond.. si vous avez le vertige, passez votre chemin… Au sommet le bar a une vue incroyable sur Jardin avec les bières parmi les moins cher du coin apparemment, Kiwi était ravi…
Le ticket coûte 10 000 COP. Attention la Garrucha ferme pour la pause déjeuner… de toute façon c’est sympa de s’y rendre en fin de journée.
Idée à de restaurants à Jardin (un gros coup de coeur dans la liste)
- Revolucion Bananera est un de nos gros coups de cœur du voyage en Colombie. Il est situé un peu à l’extérieur de Jardin et ne cuisine que sur réservation la veille, cela nécessite donc un peu d’organisation mais cela vaut vraiment le coup car ce restaurant végétalien est à tomber par terre. En arrivant le restaurant ne paie pas de mine… ne vous inquiétez pas tout est délicieux.
- La crêperie Trigo y Centeno est tenue par une colombienne qui a vécu longtemps en France. Les enfants ont adoré faire une pause car ils ne sont pas fan de la nourriture colombienne. On mangera des meilleures crêpes à Mongui mais elles étaient quand même pas mal
- Le restaurant Bon appétit qui malgré son nom n’est pas un restaurant français mais plutôt un restaurant de pâtes et salades, les plats sont gigantesques d’ailleurs. Il est très prisé des étrangers donc si vous ne voulez pas faire la queue, venez tôt.
Où dormir à Jardin?
Mieux vaut dormir en dehors du village pour être au calme car Jardin est assez festif. Du coup cela veut dire que si vous n’êtes pas motorisé vous devrez prendre un tuk tuk pour vous rendre à votre logement (ou marcher) mais, selon moi, cela vaut la dépense.
Nous avons logé à la Tangara, type auberge de jeunesse, et malgré les commentaires dithyrambiques sur ce lui, je ne suis pas tombée sous le charme, à recommander pour les petites budgets. Je vous recommande cependant, si vous avez le budget, de dormir plutôt dans un de ces deux lieux:
- Le Gulupa ecolodge, un magnifique endroit à côté de Jardin pour se reposer après les visites (pour réserver c’est ici)
- La Divina providencia pour son bel accueil (pour réserver c’est ici)
Epinglez sur Pinterest
c’est trop beau cette endroite, c’est un paradis de la terre,
Oui c’est une très belle région
[…] Il y a tellement à dire sur Jardin que j’ai écrit un article complet sur ce joli village à l’atmosphère incroyable. L’ambiance sur la place principale est vraiment super sympa mais ce sont les environs qui rendent Jardin vraiment unique. Direction cet article pour découvrir les randonnées, balades en VTT, visites aux colibris et aux c… […]
[…] le pays et qui étaient toujours délicieux. Par exemple le restaurant végétarien dont je parle dans mon article sur Jardin ou cet autre dans mon article sur […]