Après vous avoir décrit en détail notre voyage en Colombie, voici toutes les infos que j’aurais bien aimé avoir lorsque j’organisais mon séjour. C’est parti.
Combien de temps en Colombie?
La Colombie est un pays très étendu (il fait deux fois la France) avec des infrastructures complètement catastrophiques combiné à un relief très montagneux très sujet aux glissements de terrains. Tout itinéraire pour un voyage en Colombie doit donc considérer les distances et le temps qu’il faut pour se déplacer en Colombie. Du fait de la lenteur des déplacements, nous avons passé 5 semaines en Colombie et nous n’avons vu que quelques régions, on aurait facilement pu y passer 3 mois dans le pays.
Du coup la question est plutôt que puis je vois en Colombie durant mes jours disponibles du fait des transports… Que vous passiez 2, 4 ou 6 semaines en Colombie, organisez bien votre itinéraire pour ne pas passer son temps dans la voiture sans profiter du pays. On a du mal à réaliser lorsqu’on organise son voyage mais les trajets sont vraiment lents et épuisants, ne surtout pas le sous estimer.
Itinéraires pour un voyage en Colombie.
Je préconise de se concentrer sur certaines régions en fonction de vos goûts. Nous avons visité les zones suivant durant notre séjour.
- La région de Salento
- La région de Antioquia avec tous pleins de petits villages autour de Medellin
- Le Choco côté Caraïbes
- La région entre Bucaramanga et Bogota (Barichara, Mongui et Villa de Leyva)
- Le Sud de la Colombie avec Tatacoa, TierraDentro et San Agustin
En cliquant sur l’article vous pourrez voir toutes mes infos sur ces destinations.Nous avons consciemment choisi de ne pas aller à Carthagène et sur la côte dans les environs: trop touristique, moins sûr et puis nous ne sommes pas trop mer en général. Le Choco, autrement authentique nous a suffit.
Se déplacer pendant un voyage en Colombie … cela prend du temps…
Selon votre budget pour un voyage en Colombie et le temps que vous avez, vous pourrez privilégié ces différents moyens de transport
- Le bus: le moyen de transport des backpackers et des locaux, il y en a partout mais il faut souvent faire des connexions. Nous n’avons pas testé de bus longue distance
- Nous avons par contre testé la location de voiture, l’idéal pour être libre de nos mouvements et nous arrêter où nous le souhaitions. Nous avions entendu dire que la conduite était très dangereuse en Colombie, aussi nous avions un peu d’appréhension mais tout c’est super bien passé et nous recommandons vraiment une location de voiture. Nous sommes passés par Localiza, les prix sont très raisonnables et notre voiture était parfaite. Nous avons conduit entre Bucaramanga et Bogota, dans certaines autres régions la conduite peut s’avérer plus difficile. Dans tous les cas je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
Finalement nous avons trouvé que le plus difficile en Colombie c’est de gérer les routes défoncées tout en dépassant les nombreux camions qui avancent très lentement. Du coup je recommande d’organiser votre itinéraire pour faire les longues étapes le dimanche, cela fera vraiment une différence: les camions font généralement relâche et la circulation est beaucoup plus fluide.
- Nous avons également utilisé des transfert privés avec chauffeur pour nous déplacer entre certains points en particulier dans le Sud de la Colombie. Nous sommes passés à chaque fois par notre hôtel et avons trouvé cela très économique et franchement pratique surtout lorsqu’on est 5.
- Pour passer d’une région à l’autre et pour éviter la fatigue des transports nous avons pris des vols internes. L’avion, du fait des infrastructures, est très développé en Colombie. Il existe pas mal d’options, pas mal de compagnies aériennes (dont certaines font d’ailleurs faillite régulièrement) et ce même vers des destinations moins connues. Cela nous a fait gagner un temps fou et nous a épargné pas mal de fatigue.
En fonction de votre budget, du temps que vous avez et de la taille de votre groupe (la location de voiture à 5 c’est quand même très rentable) vous pouvez alterner les options
La nourriture en Colombie
Nous n’avons pas été séduit par la nourriture traditionnelle colombienne. Nous avons trouvé que la nourriture était lourde, avec beaucoup de viande, peu de légumes et pas franchement raffinée. De plus le sucre est très présent et les boissons étaient souvent imbuvables tellement elles étaient sucrées et ceci particulièrement en Antioquia. De plus, pour moi qui adore les desserts, aucune tradition de dessert. Bref, on ne va pas en Colombie pour ses traditions culinaires.
Ce qui nous a sauvé la mise, ce sont
- les restaurants ouverts par les nombreux étrangers habitant dans le pays où nous avons super bien mangé. Par exemple ce restaurant tenu par des Belges à Guane vers Barichara ou encore Tomate à San Agustin tenu par un Allemand. Des superbes expériences.
- les restaurants végétariens que l’on retrouve dans presque tout le pays et qui étaient toujours délicieux. Par exemple le restaurant végétarien dont je parle dans mon article sur Jardin ou cet autre dans mon article sur Guatapé
Les Colombiens, un des grands attraits du pays
La population Colombienne est très variée: selon où vous êtes dans le pays vous aurez une population indienne, une population noire descendante d’esclaves ou encore une population très typée espagnole. On a l’impression de changer de continent à l’intérieur du même pays.
Les Colombiens valent à eux seuls le détour: ils sont vraiment sympas et ils vous abordent sans difficultés pour discuter avec eux, surtout quand on a des enfants. Le tourisme international est encore limité en Colombie malgré les années de paix et on a souvent eu l’impression qu’ils étaient très fiers de leur pays et de pouvoir recevoir des étrangers pour le faire découvrir. Après la chaleur des Colombiens, nous avons d’ailleurs été surpris de la froideur des peuples Andins.
Les Colombiens aiment le bruit et la musique très forte…et ce qui peut nous sembler assommant ne l’est clairement pas pour eux, surtout que la musique peut durer tard dans la nuit. Pour ne pas en souffrir, prévoir de loger dans des coins tranquilles et prévoyez les bouchons d’oreille car même avec tous pleins de précautions vous n’y couperez pas.
Où dormir durant un voyage en Colombie?
Nous avons trouvé qu’en Colombie il est assez facile de trouver des logements charmants à des prix très raisonnables. Je partage toutes mes bonnes adresses directement dans les articles. Nous sommes passés soit par Airbnb, soit pas Bookings (c’est ici pour réserver) et nous avons trouvé des pépites à prix très raisonnable comme cette gigantesque maison à Mongui ou encore les superbes cabanes de San Agustin. A noter par contre que les douches sont souvent froides (voir glacées). L’eau chaude n’est disponible qu’à partir de 1800 mètres d’altitude… il faut s’y habituer…
Voyager avec des enfants en Colombie?
Les enfants ont adoré la Colombie avec un petit bémol pour les transports qu’ils ont souvent trouvé longs et éprouvants, et pourtant nous avions opté pour des transports le moins fatigants possibles.
Ils ont en particulier aimé les opportunités sportives et les rencontres avec les animaux. Pour les deux plus grands, ils ont pu faire du canyoning, du tubing, de la tyrolienne, du VTT et ce à des prix doux… on en a bien profité. Les rencontres avec les tortues, les singes hurleurs, les grenouilles vertes fluos ou encore les colibris les ont également fascinés. Et puis on a pu organiser un match de foot avec les enfants du village où nous étions dans le Choco, si vous avez l’occasion n’hésitez pas, un super souvenir. Nous avons principalement croisé des jeunes routards sac à dos en Colombie mais pourtant le pays se visite très bien en famille et nous vous recommandons à fond.
Est-il sûr de faire un voyage en Colombie?
Avant de partir en Colombie, la sécurité était vraiment un sujet qui nous préoccupait. Nous avions essayé de passer outre les clichés, mais nous avions quand même lu de nombreuses mésaventures sur les différents groupes de voyage. Finalement nous nous sommes sentis en sécurité en Colombie et ce pour plusieurs raisons:
- Nous n’avons aucune grandes villes au programme, nous étions principalement dans des petits villages ou dans la nature
- Nous ne sommes pas allés sur la côte vers Carthagène, nous avons plutôt privilégié zones moins touristiques et villages de montagne
- Forcément avec des enfants, pas de sorties le soir en boite ou dans les bars, pas de rendez vous sur Tinder… cela limite déjà pas mal le risque de faire des mauvaises rencontres.
- Nous n’avons presque jamais pris le bus et nous n’avons jamais marché seuls dans des zones qui craignent pour économiser un taxi. Nous avons loué des voitures, pris des transferts privés et fait attention en général. Il faut dire qu’à 5 c’était souvent beaucoup plus pratique, si vous voyagez seul cela risquera d’être un peu plus dur.
Bref, si la sécurité vous fait flipper, suivez ces quelques principes et tout devrait bien se passer. Nous nous sommes vraiment sentis en sécurité en Colombie.
Nous avons utilisé les bons services d’Arnaud pour nos deux premières semaines en Colombie. Nous partions trois mois et, après avoir contacté Arnaud par curiosité, je me suis dit que nous faire guider pour les deux premières semaines serait bien sympa. On avait eu un super feeling qui s’est confirmé une fois sur place. Je vous recommande à fond de passer par lui et son agence, il est super sympa, à votre écoute, passionnée et il regorge d’idées. Arnaud nous a permis de découvrir des endroits et faire des choses que nous aurions eu beaucoup de mal à faire seuls surtout que c’est mécano du coup il vous emmènera avec son 4×4 en dehors des sentiers battus. N’hésitez pas à le contacter sur leur site ici de notre part car pour ne rien gâcher ses prix sont vraiment raisonnables.
N’hésitez pas à sauter le pas et partir découvrir la Colombie, vous ne le regretterez pas.
Epinglez sur Pinterest
[…] la Colombie, l’Equateur et la Bolivie, nous finissons notre voyage de trois mois en Amérique Latine au Chili […]