Après la chaleur de Barichara (et la très longue route en voiture depuis Barichara), l’arrivée à Mongui nous refroidit directement: ici on est à 2900 mètres et il fait frais, voire très frais la nuit. Nous avons l’impression de changer de monde: nous sommes arrivés dans une partie de Colombie où les indiens natifs, qui appartiennent au peuple Muisca, dominent. Ils sont tous d’ailleurs vêtus d’une espèce de poncho pour se protéger du froid et nous avons sorti pour la première fois nos anoraks.
Visiter le village de Mongui
Mongui est assez isolé dans les montagnes et nous avons découvert, à notre grande surprise quand nous avons pénétré dans le vieux village, que Mongui est un village avec une place gigantesque ainsi qu’ une basilique avec un grand couvent, assez étonnant quand on voit la taille du village. En fait Mongui étant un des centres importants pour évangéliser la population Muisca, les franciscains furent mis à contribution. En témoigne d’ailleurs un des emblème du village: le pont Calicanto construit pour amener les matériaux pour la construction de la basilique et du couvent. Ce pont, et Mongui, était également sur un des chemins commerciaux Muisca qui fut également utilisé par les Espagnols… On ne vient donc pas à Mongui juste pour son Paramo ou ses ballons de foot mais aussi pour son centre vraiment charmant et plein d’histoire.
Mongui: le village des ballons de foot
Mongui a une spécialité un peu étonnante: la fabrication du ballon de foot. Dans les années 30, un habitant de Mongui découvre la fabrication de ballon de foot durant son service militaire au Brésil. Il revient au village avec ce savoir faire, le passe à ses concitoyens et depuis Mongui produit des ballons de foot. Du coup, nous sommes allés dans un atelier de fabrication pour en faire un nous même. Et bien je peux vous dire que ce n’est pas facile! Faire coïncider des formes sur un ballon rond nécessite une grande patience et une grande précision, la patronne de l’atelier a dû nous aider un peu et nous étions très contents du résultat.
Informations pratiques pour organiser son séjour à Mongui
Les options logement sympas sont assez limitées à Mongui, après pas mal de recherches, je vous recommande deux superbes adresses.
- Pour une famille, un des meilleurs logements de la Colombie pour nous: une grande maison très belle louée par une famille hyper sympa. Le rapport qualité prix est excellent, je vous recommande à fond. Pour réserver c’est ici.
- Si vous êtes un plus petit groupe, un couple franco-colombien a ouvert l’auberge Celavi qui remporte un franc succès (pour réserver c’est ici)
La sélection de restaurants est limitée mais nous avons trouvé quelques options sympas:
- Manger des crêpes au café Amor qui sont étonnamment bonnes
- Manger des pizzas a Dipisa, les pizzas sont les meilleures que nous ayons mangé en Colombie et le site est vraiment mignon juste à côté du pont. Je recommande d’y aller à midi pour manger dehors et profiter du site de jour.
- Boire un coup ou manger un gâteau sur la place principale au Café en grano. Ils ont des bancs devant leur café où il est agréable de s’asseoir pour regarder ce qui se passe sur la place.
Le Paramo de Mongui
Mongui est très connu pour le Paramo de Oceta-Siscunsi situé juste à côté. Un paramo est un écosystème montagneux situé entre 3,000 et 4,500 mètres d’altitude dans les pays situés non loin de l’Équateur. On y trouve des plantes très spéciales qui se sont adaptées à ces conditions hostiles et ne poussent que là. Si vous êtes intéressé d’en apprendre plus sur les paramos, ce site est intéressant.
Le paramo d’Oceta tient son nom d’une princesse Muisca, appelée Oceta, qui vécut au moment de l’arrivée des conquistadors. Son amoureux alla se battre pour défendre Sogamoso et y mourut. Complètement effondrée, elle monta au paramo pour se changer en Condor. Le paramo porte désormais son nom.
Le Paramo de Mongui est à presque 4000 mètres d’altitude et comme nous voyageons avec un enfant de 5 ans, la grosse rando depuis Mongui (à 2900 mètres) n’était pas possible… et de toute façon elle était fermée lors de notre visite comme elle l’est souvent du fait de conflits avec les propriétaires des terres. Nous avons opté pour le plan B spécial enfants. Cette option nécessite un peu de voiture et nous fait découvrir le côté Siscusi. Cela nécessite un peu de voiture mais nous en avions pris pleins les yeux et marché seulement 7 km et fait 300 m de dénivelé. L’autre plan B, quand la montée depuis Mongui est fermée, est de monter depuis la lagune noire.
Le jour où nous sommes allés au paramo les conditions météo n’étaient pas idéales: brouillard, vent, pluie mais heureusement aussi de temps à autre un rayon de soleil… Prévoyez vraiment des vêtements chauds. Nous avons eu l’impression d’atterrir sur une autre planète avec des plantes que nous n’avions jamais vu de notre vie et malgré le temps, on s’en souviendra longtemps.
Petit bonus: l’Hacienda El Salitre
Non loin de Mongui, juste à côté de Paipa, un arrêt très sympa dans la belle Hacienda El Salitre (pour réserver c’est ici) pour aller se baigner dans leur piscine d’eau thermale. Pas besoin de dormir à l’hacienda pour en profiter, l’hacienda offre la possibilité de juste venir profiter quelques heures de la piscine (plus d’informations ici) . Une superbe expérience très relaxante dans une vieille hacienda historique au cadre superbe où Simon Bolivar a séjourné. Nous y avons également déjeuné mais nous avons été déçus par la nourriture.
Epinglez sur Pinterest
[…] les beaux villages au frais dans les montagnes de la région au nord de Bogota (Barichara, Mongui et Villa de Leyva), gros changement de décor en prenant la direction du sud de la Colombie. Nous […]
[…] région entre Bucaramanga et Bogota (Barichara, Mongui et Villa de […]