Après les beaux villages au frais dans les montagnes de la région au nord de Bogota (Barichara, Mongui et Villa de Leyva), gros changement de décor en prenant la direction du sud de la Colombie. Nous arrivons dans le désert de Tatacoa où il fait 36 degrés, quelle chaleur! Contrairement à tous les beaux villages que nous avons pu voir en Colombie jusqu’à présent, le village de Villavieja n’est pas du tout charmant au point de nous demander si nous avons pris une bonne décision de venir ici… Alors Tatacoa, ça vaut le coup? Tout est dans l’article…
Qu’est ce que le désert de Tatacoa?
Malgré son nom, le désert de Tatacoa n’est en fait pas un désert mais une forêt tropicale sèche. Le soi- disant désert se situe entre deux chaînes de montagnes très vertes et humides et a dû s’assécher durant la création des Andes qui a dû changer le cours d’eau des rivières de la zone. Du coup cette zone très sèche est très intéressante pour les paléontologues qui y trouvent des trésors. Le nom de Tatacoa vient des nombreux serpents à sonnette qui y habitent car les formes créées par le paysage rappellent celles du serpent.
Tatacoa est connu pour ses couleurs, ses formations étranges et ses nombreuses variétés de cactus toutes plus photogéniques les unes que les autres. Ne vous attendez pas à un immense désert, la zone photogénique avec ses formations est relativement petite mais de toute beauté. Le désert présente deux zones distinctes: le désert rouge et le désert gris
Le désert rouge de Tatacoa
La zone rouge est la partie la plus belle de Tatacoa avec ses différents cactus, ses dédales et ses différentes variations de rouge. C’est la zone à laquelle il faut consacrer le plus de temps. Nous y sommes allés deux fois: une première fois pour admirer le coucher du soleil depuis le point de vue, une deuxième fois tôt le matin pour s’y promener. Attention il faut partir le plus tôt possible pour ne pas souffrir de la chaleur et être au calme.
Nous avons marché pendant environ une heure, on a trouvé cela un peu court donc je vous suggère de trouver quelqu’un qui puisse vous faire marcher plus longtemps. On a été impressionné par la grande variété de cactus dont certaines variétés qui poussent depuis très longtemps, il faut dire que dans un tel environnement tout pousse très très doucement. Les enfants ont d’ailleurs goûté les fruits d’un des cactus qui ressemble un peu à un piment mais dont le goût se rapproche de la tomate.
- Attention aux petits moustiques qui m’ont dévoré, bien mettre un pantalon malgré la chaleur pour se protéger. Ces moustiques sont particulièrement coriaces, les piqûres m’ont gratté pendant plus d’une semaine.
- Normalement un guide est obligatoire pour aller dans le désert rouge. C’est d’ailleurs sympa d’avoir des explications sur le désert, sa faune et sa flore… mais si vous n’en prenez pas sachez qu’il est quand même un peu difficile de se perdre car on voit tout le temps les miradors vers lesquels revenir.
- Venir le plus tôt possible pour ne pas souffrir de la chaleur car il fait très très chaud
- Restez bien dans les sentiers pour préserver cet environnement exceptionnel, on oublie les photos souvenirs qui détruisent l’environnement
Désert blanc et baignade à Tatacoa
Apres le désert rouge, direction le désert blanc, la ballade ici sur le chemin de Los Hoyos est rapide et moins impressionante que le désert rouge. Il faisait tellement chaud que les enfants ne rêvaient que d’une chose: aller se baigner dans la piscine. Si vous voulez marcher plus longtemps vous pouvez faire la la vallée de los Xilopalos
La piscine la plus connue se situe à la fin de la ballade de Los Hoyos. Quand on y est arrivé on crevait tellement de chaud qu’on avait qu’une envie: sauter dedans… on s’est quand même demandé comment il était possible d’avoir des piscines au milieu de ce désert. Nous avons donc appris que les piscines prennent l’eau d’une rivière souterraine et la renvoie dans la rivière (un peu moins naturelle vu les produits dans la piscine…).
Voir les étoiles au désert de Tatacoa
Le désert de Tatacoa est également connu pour être un endroit idéal pour observer les étoiles: le ciel est censé être très clair bien que j’ai trouvé qu’on voyait quand même les lumières de Nieva au loin. Nous sommes allés dans l’observatoire Astrosur (à 19H, entrée 10000 par personne) où un des astronomes le plus connu de Colombie (appelé Javier Fernando Rua Estrepo) nous a tout expliqué sur les constellations, les étoiles, les planètes en utilisant un laser pour bien montrer ce dont il parle. On était allongé dans l’herbe synthétique en écoutant ses explications, c’est très sympa. Malheureusement tout est en espagnol et vu notre niveau d’espagnol on n’a pas tout compris.
Ce que l’on a moins aimé, c’est la deuxième partie de soirée qui consiste à observer le ciel grâce à des télescopes. Il y en avait trois sur la lune et les trois autres sur des étoiles mais ce qu’il y avait surtout c’était une énorme queue devant chaque télescope pour voir quelque chose, du coup cela a pris pas mal de temps… on ne s’attendait pas à une telle foule et on a trouvé que ça faisait un peu usine. On a beaucoup mieux aimé notre expérience pour observer les étoiles au Chili à San Pedro. L’autre option, si vous voulez vivre l’expérience en anglais ou en français est d’aller au Observatorio Astronomico Vyctoriastars.
Comment visiter le désert de Tatacoa?
L’accès à Tatacoa se fait depuis Neiva qui possède un aéroport. Depuis l’aéroport le transfert privé coûte 180 000 COP et dure 1h pour rejoindre Villavieja. Il est également possible de prendre un bus et si votre bus arrive du nord, vous pouvez vous faire poser non loin de Villavieja à Aipe , vous n’aurez plus qu’à prendre le bac pour traverser la rivière.
Une fois à Villavieja, le désert est à côté de la ville et vu la chaleur je vous conseille de prendre soit un chauffeur, soit un tuk tuk pour visiter, j’oublierai le vélo…
Nous y sommes allés deux fois
- Le premier soir on est allé voir le coucher du soleil (bien partir vers 17H) puis direction l’observatoire juste à côté. Le transport pour nous amener, nous attendre et nous ramener coûtait 100 000 COP pour 5..
- Le deuxième jour, on est parti tôt pour partir faire le tour du désert (60 000 personnes en espagnol). Nous avons commencé par le désert rouge suivi du blanc pour finir à la piscine. J’aurais aimé passer un peu plus de temps dans le désert rouge mais sinon c’était très bien.
Il existe une autre option de visite en anglais avec une journée super remplie: départ à 8H et retour à 20H30 après l’observatoire qui coûte au total 120 000 COP par personne.. C’était trop long pour nous vu la chaleur avec les enfants et nous avons profité des matinées et des soirées et nous nous sommes reposés durant la journée.
Bonnes adresses à Villavieja pour manger et loger
Après tous ces beaux villages colombiens, Villavieja fait tache car le village n’est vraiment pas beau. Cependant, cela reste la meilleure option pour un séjour confortable car les options dans le désert sont très rustiques… et puis on est un peu coincé dans son logement.
Nous avons dormi au Colonial Villavieja qui est la meilleure option de Villavieja (pour réserver c’est ici): un super rapport qualité prix car l’hôtel a la clim dans les chambres et une piscine. Il faisait 36 degrés lors de notre séjour, je vous recommande vraiment de prendre un hôtel avec la clim.
Pour manger, le choix est également limité. Le Restaurante Salsipuedes sur la place principale est notre seul vrai coup de cœur. Notre guide nous avait recommandé d’y aller et elle avait bien raison car les plats étaient vraiment bons. Nous avons également testé le Restaurante Cafe Bar Sol del Desierto, un peu moins bon mais avec un pichet de limonade fait maison très appréciable vue la chaleur. Enfin La pizzeria Master Pizza ne paie pas de mine mais pourtant les pizzas sont pas mal. Attention le restaurant n’est ouvert que le soir.
Conclusion le désert de Tatacoa: vas y ou vas y pas?
Avant de faire le chemin pour venir à Tatacoa, il est important de savoir que le désert est petit, nous sommes loin des parcs américains comme Bryce Canyon. Au-delà de la taille j’ai trouvé le désert très photogénique et, malgré la chaleur, nous avons aimé cette étape. Après Tatacoa nous sommes allés à TierraDentro puis à San Agustin, nous ne sommes donc pas allés dans cette partie de la Colombie juste pour Tatacoa. Je ne conseillerai pas d’y aller si vous ne visitez pas d’autres lieux dans le Sud, vu les distances et l’état des routes on met très longtemps pour voyager en Colombie et je ne trouve pas que Tatacoa tout seul vaut le coup de venir juste ici. Si vous allez après à TierraDentro et Saint Agustin, foncez, cela fait une bonne combinaison de très beaux lieux.
Epinglez sur Pinterest
[…] se rendre à Tierra Dentro nous avons pris un chauffeur privé depuis Tatacoa. Nous en avons fait de même pour aller de TierraDentro à San Agustin. Pour chaque transfert nous […]
[…] Sud de la Colombie avec Tatacoa, TierraDentro et San […]
Un site de très bon niveau, lisible et bien conçu, que l’on gardera » sous le coude » comme un guide pour notre proche découverte du pays en 6 semaines
Merci c’est gentil, n’hésite pas si tu as des questions. 6 semaines en Colombie, quelle chance!