Quito est connue pour être la vieille ville la mieux conservée d’Amérique Latine. C’est d’ailleurs pour cela que Quito a été la première ville au monde à être inscrite au patrimoine mondial. Le centre-ville, à taille humaine, est plein de charme avec ses vieux bâtiments qui ne sont malheureusement pas tous en très bon état. Le gouvernement Équatorien ne donne aucune aide aux habitants pour conserver les belles demeures historiques et du coup il y a énormément de maisons laissées à l’abandon. J’ai trouvé que Quito, contrairement à d’autres villes en Amérique Latine, valait vraiment un court arrêt d’une journée. Je ne conseillerai pas d’y passer plus de temps pour se consacrer plutôt au reste du pays.
Quito: quelques informations intéressantes
Quito, en arrivant en voiture depuis le nord de l’Equateur, nous semblait super étendu mais il n’y a finalement “que” 3 millions d’habitants. C’est sa situation géographique qui donne cette impression car Quito est située dans une vallée finalement assez étroite ce qui rend la ville très longue: elle fait 50 km de long mais 5 km de large…
Quito était déjà très importante pour les peuplades présentes avant les Espagnols (les Quitus d’où le nom de la ville) car ils avaient déjà remarqué que s’y déroulaient des phénomènes astrologiques particuliers du fait de la situation géographique non loin de l’Équateur. Cette zone assez plate au milieu des montagnes étant propice à la construction d’une ville, ils s’y installèrent. Juste avant l’arrivée des Espagnols, les Incas sont venus s’y installer également pour les mêmes raisons et les Espagnols ont conservé Quito comme capitale même si la ville avait été complètement détruite avant leur arrivée pour ne pas qu’elle tombe entre leurs mains…
La grosse question: la sécurité à Quito
L’Equateur a beaucoup changé ces dernières années: la violence et les gangs sont beaucoup plus présents et en 2023, le pays, et surtout les grandes villes, ne sont plus aussi sûres qu’avant. Autant nous n’étions pas très inquiets pour la plupart de notre itinéraire situé dans la campagne, autant Quito nous inquiétait. Notre logement nous recommandait d’ailleurs de ne nous déplacer qu’en taxi et sur les différents groupes et forums nous avions lu des histoires de pickpockets, d’attaques armées dans des taxis… Qu’en est il vraiment?
Dans la journée dans le centre-ville historique, il y a le plus grand nombre de policiers et de membres de l’armée au mètre carré que j’ai vu de ma vie. Du coup, à part un pickpocket (il faut faire attention), on ne risque rien. Cependant il ne faut surtout pas s’éloigner de l’hyper centre car certains quartiers deviennent vite dangereux. Il faut également rentrer chez soi avant la nuit et ne se déplacer qu’en taxi dès la nuit tombée. En suivant ces recommandations nous nous sommes sentis en sécurité saut le soir vers 18H quand nous sommes rentrés un tout petit plus tard que prévu. Il faisait encore jour mais nous étions presque seuls sur le chemin de la maison, alors que le matin, nous n’avions pas du tout eu le même ressenti. Nous sommes rentrés au pas de course.
Si vous sortez de l’hyper centre, des Equatoriens vous rappelleront d’ailleurs sûrement à l’ordre et vous recommandons de faire demi tour en se demandant d’ailleurs bien ce que des touristes peuvent bien faire ici…
Visiter Quito en une journée
Comme nous voulions limiter le temps passé en ville pour des raisons de sécurité mais aussi parce que nous privilégions les destinations plus calmes, nous avons passé une seule journée à Quito. La journée fut chargée mais suffisante pour découvrir la ville. D’ailleurs, les excursions non loin de la ville ne semblent beaucoup moins valoir le coup que ce que nous avons fait dans les Andes équatoriennes, autant y aller direct. Nous avons commencé par découvrir Quito seuls le matin avant de retrouver Edison de l’agence Awaken pour une superbe visite guidée durant l’après-midi (son site est ici)
Le matin nous nous sommes promenés dans les rues, sur la place principale et sommes montés sur le toit de la bibliothèque municipale (entrée à l’angle de la place). L’entrée est gratuite et on peut voir de jolies vues sur les coupoles de la cathédrale et sur la place. Nous sommes ensuite allés déjeuner au marché central aux Corvinas de Don Jimmy, l’étale la plus populaire du marché que l’on trouve sur tous les guides et même dans des programmes télé! Les corvinas sont des sortes de poissons panés mangés avec des pommes de terre. Les Equatoriens nous ont dit que c’était les meilleurs corvinas de tout Quito… alors certes ce n’était pas mauvais mais pas non plus inoubliable… Compter 6 USD pour un plat très gros, on en a pris un pour deux
Les Eglises de Quito
Avec Eddie nous avons continué la visite de la ville durant l’après-midi. Eddie a passionné les enfants et je le recommande vivement. C’est un ancien pilote de ligne d’origine modeste qui a tout arrêté pour aider les jeunes du quartier d’où il venait à s’en sortir. Il parle parfaitement anglais et pas trop mal français.
Quito impressionne avec son nombre d’églises. Chaque ordre y est allé de son église pour montrer leur pouvoir. Parmi elles deux sortes du lot
- Chez les Jésuites avec l’église de la compagnie de Jésus (entrée 5 USD, réduction pour les enfants)
L’église est incroyable: elle est complètement recouverte d’or, c’est assez impressionnant à voir. Les Jésuites ont décidé d’en mettre plein la vue en utilisant d’ailleurs les bons services d’un certain nombre d’esclaves locaux. Je ne suis pas fan de baroque mais franchement ça en jette et l’église vaut le coup d’œil. C’est ici aussi que la Sainte Mariana, la première sainte Équatorienne, s’est sacrifiée en mourant au moment de la communion pour protéger Quito des tremblements de terre et éruption volcanique qui secouaient déjà la ville à cette époque.
- Chez les Franciscains dans le Couvent de San Francisco
Situé juste à côté, ce complexe religieux est énorme mais nous étions en overdose d’églises. Si vous avez le temps, n’hésitez pas car le cloître a l’air de toute beauté.
En parlant d’église, il ne faut pas manquer la Basilica del Voto Nacional, plus récente et un peu à l’écart mais qui vaut le détour (entrée 4 USD par adulte et réductions pour les enfants). Elle a été construite sur le modèle de Notre Dame de Paris par un architecte français mais avec quelques particularités locales : des gargouilles en forme d’animaux locaux (condor, tapir…) et une magnifique rosace composée des différentes orchidées du pays. On peut monter au sommet de la tour du croisée des transepts où se trouvent les gargouilles de condor. Ne surtout pas y aller si vous avez le vertige, la montée par une échelle (et encore plus la descente) sont vraiment impressionnantes. Après la visite, petite pause au café en face de l’entrée en étage: très sympa avec de belles vues sur la cathédrale.
Je vous conseille quelques autres petites visites sympas dans Quito:
- L’ancienne banque centrale qui fut l’occasion de discuter de la dollarisation de l’économie et ses conséquences
- Déguster du chocolat chez Yumbo sur la place du couvent de San Francisco. Il est possible de faire une dégustation gratuite de tous types de chocolats, vraiment bluffant. Nous avons acheté du chocolat, pas donné mais de très grande qualité.
- A la tombée de la nuit, aller au Café Mosaic situé au bord du parc Itchimbia pour voir les coupoles s’éclairer et admirer Quito de nuit.
Où dormir à Quito?
Nous avions dégoté un petit coin de paradis dans Quito: Wantara Suites. Nous étions dans une charmante maison composée de quelques appartements avec un grand jardin. Notre logement était super bien décoré, l’accueil était charmant… dommage nous ne voulions rester à Quito qu’un jour car le logement était vraiment top. Pour réserver Wantara Suites c’est ici.
Epinglez sur Pinterest
merci d’avoir partager des expérience de votre voyage, c’est un jolie article
merci c’est gentil
[…] route qui traverse la cordillère des Andes au sud de Quito (l’article sur Quito est ici) est appelée l’avenue des volcans. Tout le long de la panaméricaine, on trouve une […]
[…] ressenti cette insécurité car nous n’avons passé que très peu de temps dans les villes. Le centre-ville de Quito (j’en parle ici) est très surveillé avec un nombre de policiers au mètre carré très impressionnant. Ailleurs […]
Un grand merci pour ce magnifique reportage, j’ai toujours beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire ces récits, j’ai l’impression de voyager.. La Colombie nous l’avions parcouru mais pas l’Equateur. Donc merci de nous faire rêver et bonne continuation
Merci pour ton gentil commentaire. Peut être un jour l’équateur alors!