Kutaisi est la troisième plus grande ville du pays. Durant l’histoire, elle a d’ailleurs parfois été la capitale du pays. Cependant, alors que le centre de Tbilissi vaut le détour (clique pour voir l’article), le centre de Kutaisi n’a pas vraiment grand intérêt. La région de Kutaisi par contre regorge de sites vraiment intéressants: urbex dans des vieux bâtiments soviétiques, monastères du Moyen Age mais aussi canyons et rivières. En été, il fait une chaleur torride à Kutaisi et nous étions contents, après quelques jours, de partir vers la Svanétie pour nous mettre au frais.
Faire de l’urbex à Tskaltubo juste à côté de Kutaisi
Tskaltubo est une ville thermale qui était très populaire à l’époque soviétique, Staline, qui était géorgien, y venait d’ailleurs régulièrement. Les nombreux sanatoriums sont depuis abandonnés et tombent en ruine. Certains sont d’ailleurs utilisés pour héberger les réfugiés d’Abkhazie
Les sanatoriums de l’époque soviétique sont un paradis pour faire de l’urbex (visiter des bâtiments abandonnés). Depuis quelques années, les autorités veulent faire renaître la grandeur de Tskaltubo. Certains sanatoriums sont du coup fermés car des propriétaires privés les ont rachetés pour des futures rénovations. Il reste de nombreux sites à voir et nous avons même dû faire un choix vu le temps que nous avions. Nous avons visité 4 sites que nous recommandons tous, chaque fois impressionné par la grandeur de ces bâtiments.
1. Le sanatorium Medea
L’entrée du sanatorium est vraiment grandiose, il parait que c’est lieu prisé pour les photos de mariage. Le reste du bâtiment est bien en ruine avec des escaliers assez vertigineux.
2. Le sanatorium Metalurgi (entrée 5 GEL)
Le sanatorium semble encore habité par des réfugiés. Un groupe de petits vieux contrôlent l’entrée, tout en jouant aux échecs, pour se faire un peu d’argent. Ceci n’est sûrement pas légal mais nous n’allions pas nous battre pour 5 GEL. C’est le sanatorium le mieux conservé et le plus photogénique.
3. Le bain numéro 8
Malgré les graffitis, le bain est un court arrêt indispensable pour réaliser la taille de ces bains.
4. L’ancienne gare de Tskaltubo
Très facile d’accès car on peut se garer juste devant. Plus aucun train ne s’arrête ici mais la grandeur du bâtiment est impressionnante.
- Le blog Wander Lush (en anglais) est parfait pour organiser sa visite de Tskaltubo. Il est souvent mis à jour et du coup vous saurez bien ce qui est visitable
- Tskaltubo se visite très bien seul mais nous voulions prendre un guide pour découvrir un peu plus les sites en profondeur. On nous a recommandé Nino Metreveli (70 euros pour 3 à 4h de visite). Il est malheureusement très populaire donc pas disponible le jour où nous étions à Tskaltubo. Contactes le donc bien en avance sur Whatsapp au +995 555 07 08 83
- Les sanatoriums sont répartis un peu partout dans Tskaltubo. Nous nous sommes déplacés en voiture entres les 4 sites. Il est apparemment possible de louer des vélos ou juste marcher (en été il faisait vraiment chaud pour marcher)
Les deux monastères de Ghélati et Motsameta
Juste à côté de Kutaisi, on trouve de très vieux monastères datant du début du Moyen Age. Nous voulions visiter le monastère de Ghélati, inscrit au patrimoine mondial, mais il était malheureusement en rénovation et nous n’avons pu que l’admirer depuis le parking.
On s’est du coup rabattu sur le monastère de Motsameta. Le site du monastère est très photogénique car construit sur un promontoire dans l’une des courbes de la rivière. Le monastère en lui-même est très vieux mais a subi des rénovations agressives qui lui ont enlevé un peu son charme. Attention interdiction d’entrer les jambes à l’air dans les monastères. Les garçons étant tous en short, ils ont dû se mettre en robe, ils étaient trop beaux tous avec leurs robes noires.
Martvili, Bada Canyon et la cascade de Kaghu non loin de Kutaisi
A une heure de Kutaisi, nous arrivons au Canyon de Martvili. Les photos sur internet nous donnaient l’impression d’un lieu serein et mystique en pleine nature. En arrivant et devant le parking bondé, nous avons vite compris qu’en plein été il faut mieux éviter Martvili. Il fait très chaud dans cette région et les Géorgiens y vont pour se rafraîchir durant leurs vacances. En conclusion Martvili c’est mieux en hors saison. D’ailleurs pour tout savoir sur Martvili utilise le blog de Wander Lush qui est très complet.
Nous nous sommes du coup rabattus sur le canyon de Balda et la cascade de Kaghu. Ce sites sont beaucoup moins touristiques et juste à côté de notre logement. Nous nous sommes baignés dans la rivière mais, autant il fait vraiment chaud dans cette région l’été, autant l’eau est gelée dans la rivière. Les locaux nous ont dit que l’eau était à 12 degrés, cela rafraîchit immédiatement. La région autour de Martvili est très rurale. En Géorgie les animaux vadrouillent toujours sur la route mais c’est dans cette région que nous avons vu le plus d’animaux au milieu de la route. Nous avons dû souvent nous arrêter et laisser passer de nombreuses vaches, des cochons, des ânes, des chevaux, des oies et des canards.
Bonnes adresses à Kutaisi et dans ses environs
- Le café Amélie à Tskaltubo: un très bon café avec une nourriture occidentale. Cela fait du bien de faire une pause de temps en temps de la nourriture géorgienne. La proprio a voulu une photo, elle n’avait jamais vu une vraie Amélie!
- Situé dans le centre de Kutaisi, le restaurant Lilestan, est une valeur sûre.
- Non loin de Martvili, nous avons passé deux nuits au Parna Cottage (pour réserver c’est ici) pour nous poser un peu. Les deux sœurs nous ont super bien accueilli et très bien fait à manger. La maison est une vieille maison traditionnelle pleine de charme. Il y a un accès direct à un point de baignade.
- Pour loger à Kutaisi, je te recommande le Green Flower Hotel (pour réserver c’est ici). L’hôtel est situé sur les hauteurs de la ville et possède une terrasse panoramique super sympa. Le propriétaire est très agréable et te fera visiter sa cave où il produit vin, chacha, jambon et bien d’autres choses.
[…] nouvelle c’est donc qu’il est possible de visiter la Svanétie en faisant une boucle depuis Kutaisi (pour lire sur Kutaisi c’est ici). On peut monter par Mestia puis aller vers Ushguli et rentrer par la route qui passe à Lentekhi […]