Après la Colombie, l’Equateur et la Bolivie, nous finissons notre voyage de trois mois en Amérique Latine au Chili dans la région de San Pedro de Atacama, une destination idéale après un mois en Bolivie pour nous réhabituer (on te rassure on a mis 5 min…) à notre confort occidental et finir ce voyage incroyable en beauté. Après la Bolivie, San Pedro est une vraie claque: en quelques minutes on passe d’un pays très pauvre à un pays riche avec des belles routes bien goudronnées, des restaurants hors de prix et pas mal de touristes. Après la Bolivie, dormir à San Pedro à “seulement” 2400 mètres d’altitude nous a enfin permis de passer de bonnes nuits et puis comme nous étions très habitués à l’altitude, les excursions à plus de 4000 mètres ne nous ont posé aucun problème. Bref, la région de San Pedro est vraiment magnifique et regorge de choses à faire que je partage avec vous dans ce dossier très complet sur San Pedro de Atacama et sa région.
Visiter la magnifique Valle de la Luna
La Valle de la Luna se trouve juste à la sortie de San Pedro et souvent L’endroit que tout le monde visite, du coup je n’en attendais franchement rien de spécial… et bien j’avais tort et on en a pris pleins les yeux. A ne surtout pas manquer.Pour visiter la Valle de la Luna, on emprunte une piste et on s’arrête aux quatre arrêts pour faire à chaque fois une marche plus ou moins longue. Nous avons trouvé que tous les stops valaient vraiment le coup mais Acache et Duna sont vraiment les deux immanquables, attention ce sont les deux où il faut vraiment marcher.
Pour profiter de la Valle de la Luna, il faut tenir compte des groupes et venir à contre temps pour profiter de la tranquillité. Nous y sommes allés juste après le déjeuner, le parc était vide, nous avons eu le temps de faire trois arrêts avant de voir les groupes débarqués en force, fini la tranquillité… Nous étions bien acclimatés et super en forme du coup les marches nous ont semblé faciles: Acache nous a pris une petite heure et Duna 45 min. Après la Valle de la Luna, direction Kari et son mirador inclus dans le prix de l’entrée pour voir le coucher du soleil. A noter cependant que le mirador Likan-Antay, juste avant, est gratuit et tout aussi bien.
- Réservation à faire en avance sur internet sur le site Punto ticket
- 10000 Chilien Pesos (presque 10 euros) par adulte et 5000 pour les enfants de plus de 12 ans.
- Il parait qu’il faut mieux réserver un peu en avance car le parc est souvent plein. Quand nous y étions, nous avons réservé le matin même sans soucis
- Si tu y vas en vélo, l’entrée n’est possible que le matin, sinon le mieux est d’y aller après le déjeuner pour avoir le temps de tout voir et surtout de faire les randonnées et apprécier le paysage
- Attention interdit de manger dans le parc. Il faut prévoir pas mal d’eau car même en Août (en hiver donc) il fait chaud, très chaud.
Valle Arcoiris ou la vallée Arc en ciel
La vallée possède comme son nom l’indique (Arcoiris signifie Arc en ciel) une palette de couleurs assez incroyable: vert, bleu, orange, rouge, blanc… Attention quand même, pas mal de photos que vous trouverez sur internet sont clairement retouchées et forcent un peu le trait. On s’est baladé au hasard et le site était joli mais pas d’effet waouh. Pour moi si vous n’avez pas le temps ce serait la demi journée que je conseillerai d’enlever du programme surtout que l’entrée est hors de prix pour ce que c’est: 5 euros par personne quand même pour une petite zone sans sentier, sans carte, sans explication…
Je conseille de s’arrêter avant ou après la Valle Arcoiris pour voir les pétroglyphes de Yerbas Buenas (entrée encore pas donnée pour une famille) pour admirer des pétroglyphes avec un thème récurrent: le lama!
En tout cas, la route pour s’y rendre est magnifique avec des vues sur pleins de volcans, des sommets enneigés à plus de 6,000 mètres et nos premiers guanacos du voyage! Après les lamas, les alpagas et les vicunas, les seuls camélidés qui nous manquaient.
- L’accès se fait par la B207 qu’il faut quitter lorsqu’on traverse la petite rivière juste après les pétroglyphes de Yerbas Buenas. La fin est sur une piste en bon état mais il faut plusieurs fois mettre les roues dans l’eau
- Le site est petit donc la visite est assez rapide.
- Bien avoir du liquide pour payer son entrée
L’incroyable Geyser del Tatio
Départ très matinale, mais qui aurait pu l’être un peu plus, pour aller aux Geysers de Tatio situés à 4300 mètres d’altitude. Il faut en effet y être tôt car le froid du matin permet de voir la formation de cheminées de vapeur. Dès que le soleil commence à taper, on ne voit plus rien du tout. Le phénomène est vraiment impressionnant et c’est une excursion à ne surtout pas manquer.
La route pour y aller n’est pas en très bon état mais grâce à la super conduite de Kiwi nous sommes arrivés à temps pour voir le troisième plus grand champ de geysers du monde en action. D’ailleurs fait intéressant ici l’eau sort à 86 degrés ce qui est la température d’ébullition à cette altitude. Sur le chemin du retour nous avons pris notre temps pour profiter des paysages volcaniques avec ses lagunes et ses nombreuses vigognes. Voici les arrêts que je vous recommande:
- Vues sur le Rio Puna depuis le point de vue au bord de la route
- Arrêt au village de Machuca avec sa jolie église et ses ventes de viande de lama. Attention ce n’est pas ouvert tous les jours et du coup un lundi nous n’avons que pu admirer l’église de loin.
- Arrêt pique nique devant la lagune Flamingos où l’on peut admirer des flamands roses
- Arrêt pour admirer la Quebrada Escalera et éventuellement y randonner un peu
- Petite marche le canyon de Guatin plein de cactus. On ne peut pas aller très loin car le chemin se dégrade très vite.
- Il fait très froid le matin, habilles toi vraiment bien
- Certains jours il est possible de manger quelque chose à Machuca, d’autres jours tout est fermé, prévois donc bien de la nourriture
- Les tours partent donc à 4h du matin de San Pedro. Nous sommes partis à 6h et c’était un peu tard (et pourtant on a conduit vraiment vite) il faut vraiment partir au plus tard à 5h du matin de San Pedro.
La route des salars: notre coup de coeur
La route des salars relie le Chili à la Bolivie et à l’Argentine et monte jusqu’à 4800 mètres d’altitude. Nous conduisons à la hauteur du Mont Blanc! Heureusement que nous sommes complètement acclimatés car cette altitude ne nous fait aucun effet. La route nous rappelle le sud Lipez en Bolivie mais qu’est ce que c’est agréable d’avoir sa propre voiture et de s’arrêter quand nous voulons. Au programme quelques salars, quelques lagunes, des roches improbables au milieu du désert, des flamands roses, des vicunas et même des oiseaux noirs un peu agressifs qui nous ont attaqués (un de mes lecteurs m’a dit que ces fameux oiseaux noirs sont fort probablement des foulques cornues (Fulica cornuta). Durant l’époque de reproduction, les mâles sont effectivement assez territoriaux et agressifs entre eux !)… et puis partout des couleurs incroyables.
Nous n’avons croisé que des gens partis avec un tour et pourtant cela se fait vraiment bien seuls à son propre rythme. Il y a très peu d’informations sur internet, voici donc les arrêts à ne pas manquer:
- le Mirador Quebrada Quepiaco
- la Laguna verde, attention aux oiseaux un peu agressifs ici
- Le point de vue juste avant Pacana en descendant avant le virage
- Les formations Guardianes de la Pakana ou Centinelas de la Pacana. Pour les voir il faut sortir un peu de la route mais la piste est en très bonne état
- Le Mirador Pacana Caldera
- Le Laguna Negra
- Les vues sur le Salar de Quisquiro, un de nos gros coups de cœur.
L’itinéraire est un aller retour donc ne pas hésiter à s’arrêter à nouveau au retour, les couleurs changent tout le temps. Cela a été notre journée préférée à Atacama.
- Prévois tout ce dont tu auras besoin, il n’y a absolument rien sur la route.
- Ici pas d’entrée à payer et peu de touristes.
- Fais également bien le plein d’essence, à cette altitude la jauge descend rapidement
- Attention aux camions, nombreux sur cette route. Ils conduisent vite et comme tu verras au bord de la route il semble y avoir pas mal d’accidents.
Vallée de Catarpe
La vallée est située juste à côté de San Pedro, il est donc possible de s’y rendre en vélo ou en 4X4. Le but de l’excursion est de remonter le canyon Quebrada de Chulacao, un canyon super photogénique, puis monter sur un petit sommet avec une magnifique vue sur les environs. Nous avons également jeté un coup d’œil à la jolie chapelle de San Isidro. Pour une fois, l’entrée est peu onéreuse (seulement 3000 COP) et l’accueil sympa. A l’entrée, ils vous expliquent bien ce qu’il y a à faire.
Observation des étoiles à Space Obs
Le désert d’Atacama est connu pour la clarté de ses ciels qui permettent d’observer le ciel comme dans peu d’autres endroits au monde. Alain est un astronome français passionné installé à San Pedro depuis longtemps et qui propose depuis de nombreuses années des tours de découverte très connus des francophones. Il existe de nombreux tours proposés à San Pedro mais celui d’Alain est différent car on a l’opportunité d’utiliser de grands télescopes et de profiter des supers explications et des blagues d’Alain qui vulgarise très bien l’astronomie. A ne pas louper car on a appris pleins de choses et vu, entre autres, la Lune, Saturne, des nébuleuses et des étoiles sur ses télescopes.
- Prix de 40 000 pesos (38 euros), plus d’infos sur leur site
- Bien réserver à l’avance car les tours sont rapidement pleins
- Les tours finissent très tard (nous a fait après minuit) donc prévois un programme tranquille le lendemain matin
- Il faut bien s’habiller car il fait vraiment froid de nuit à San Pedro
Comment visiter San Pedro de Atacama: en louant une voiture
Nous arrivions de Bolivie et nous cherchions donc à louer une voiture directement à San Pedro car nous n’avons pas envie d’aller à Calama juste pour en louer une. Si tu arrives par Calama, loue une voiture à Calama tu auras plus de choix et des meilleurs prix.
Nous avons loué avec Renta Hilux (vous pouvez les contacter sur whatsapp pour tout organiser) qui est une petite agence de location de voiture située dans une agence de voyage. Ils ne louent que des pick up qui sont en très bon état mais que je n’ai pas trouvé super pratique pour faire du tourisme: on avait un énorme coffre vide et les enfants étaient serrés derrière. Tu peux trouver d’autres bons plans pour louer des voitures ou pour trouver des coéquipiers pour partager une voiture sur le site Facebook Français au Chili
Quelques choses à savoir:
- La conduite est franchement facile dans la région mais les chiliens conduisent vite donc il faut faire un peu attention.
- Il y a un certain nombres de routes non goudronnées et nous étions contents d’avoir un Hilux pour être tranquille.
- Attention de bien faire le plein d’essence avant de partir le matin, la seule station service du coin est à San Pedro
Pour visiter la région, l’autre option est de partir avec un tour mais vu le prix exorbitant des tours cela vaut le coup de louer une voiture si vous êtes plus que 2.
Autres sites à visiter à San Pedro de Atacama… ou pas?
Avec notre voiture de location, nous n’avions pas le droit d’aller à la Laguna Baltinache que nous avons donc loupé. Apparemment la route pour y aller est particulièrement abîmée. Lors de notre passage à San Pedro, les Lagunas Miscanti et Miniques ainsi que le salar de Aguas Calientes étaient fermés. Il faut vraiment s’arrêter à l’office du tourisme à San Pedro pour se renseigner sur les ouvertures pour ne pas faire chou blanc.
Nous avons décidé de ne pas aller aux Termas de Puritamas qui sont absolument hors de prix: 30 000 par adulte soit pour une famille comme nous un coût de 120 euros, on s’est dit que cela ne valait pas le coup…
Où loger à San Pedro de Atacama?
Si tu es véhiculé, je te recommande vraiment de loger à l’extérieur de San Pedro pour profiter de la douceur de vivre et des belles vues sur les volcans. Nous avions trouvé un superbe Airbnb à Solor pour finir nos trois mois de voyage en beauté que je vous recommande vraiment.
Je vous propose également quelques autre options très sympas dans les alentours de San Pedro:
- La casa Ckelar pour un super accueil dans un coin tranquille pour se poser un peu (pour réserver c’est ici)
- Le Glamping Duna Del Sol pour jouer à l’aventurier pas trop loin du centre ville (pour réserver c’est ici)
- Si tu veux te faire super plaisir (ou si tu veux rêver) direction Nayara Alto Atacama (pour réserver c’est ici)
Sinon il y a de nombreuses options dans le centre et je te recommande de rester dans l’hyper centre pour le côté pratique et sûr. La Casa Lickana B&B est une super option (pour réserver c’est ici) et en plus c’est juste à côté des bonnes empanadas.
Où manger à San Pedro de Atacama?
Après la Bolivie, les prix à San Pedro nous ont fait halluciner, dans les restaurants un peu sympas les prix sont dignes de Londres! Nous avons quand même quelques bonnes adresses à partager:
- La Franchuteria, créé par un français, pour déguster de bons pains et de bonnes viennoiseries. Après trois mois en Amérique Latine, cela fait du bien…
- Emporio Andino pour ses empanadas hyper bons et à prix raisonnables. Les enfants nous ont harcelés pour y retourner le plus souvent possible. Les gâteaux sont pas mal non plus
- Pour un vrai restaurant pour passer un bon moment on recommande Aura Andina Resto Bar, portion généreuse de bonne qualité.
Pour ceux, qui comme nous, veulent cuisiner certains repas à la maison, attention sachez qu’il n’y a que quelques petites épiceries à San Pedro avec un choix pas incroyable. Nous n’avons pas eu d’autres alternatives car nous venions de Bolivie mais si vous louez votre voiture à Calama, faites les courses avant de venir à San Pedro.
Comment venir à San Pedro de Atacama?
- Depuis la Bolivie: des bus récupèrent les touristes à la frontière. Mieux vaut prendre son billet à Uyuni pour être tranquille mais on peut apparemment trouver des places une fois sur place. Attention votre chauffeur connaît les horaires mais en gros il faut y être à la frontière en milieu de matinée sinon il faut se réserver un transfert privé.
- Depuis le Chili, si tu ne veux pas prendre un long bus jusqu’à San Pedro, tu dois prendre un vol vers Calama. Il y en a beaucoup à des prix raisonnables car ce vol sert de navette pour les employés de l’industrie minière. Ensuite, il existe des navettes plusieurs fois dans la journée pour aller à San Pedro. Nous avons réservé avec Transfert Pampa et c’était très bien
Combien de jours à San Pedro de Atacama?
Il faut bien compter 4 jours pleins sur place si tu veux être à fond tout le temps. Si tu ne veux pas trop courir, compte 5 jours mais tu ne t’ennuieras pas à rester 6 jours. Ne te contente pas de passer une journée pour juste voir la Vallée de Luna, tu aurais tout manqué. Je recommanderai
- Un jour au Geyser du Tatio
- Un jour la Route des Salares
- Une demi jour pour la vallée de la Luna
- Une autre demi journée pour la vallée Calame
- Une demi journée pour la Valle Arcoiris
- Une journée pour les lagunes au Sud qui étaient fermés quand nous y étions
- Bien rajouter une soirée pour l’observation des étoiles avec un départ tardif le lendemain
Et pour finir votre séjour à San Pedro en vidéo
[…] Jour 5 – Désert de Dali, Laguna verde et laguna blanca avant de passer au Chili (pour mon article sur San Pedro de Atacama c’est ici). […]