Après avoir passé un week-end end au printemps dernier à découvrir le quartier de Harlem (cliquer ici), j’ai cette fois jeté décidé, en plein mois de Novembre, de visiter Brooklyn. Il fait déjà bien froid à NYC mais cela ne m’a pas empêché de passer deux jours bien remplis. Une fois encore ce weekend end a été un succès, je pense avoir mieux aimé Brooklyn que Harlem malgré la difficulté d’appréhender un quartier aussi grand. Voici donc ce qu’il faut visiter à Brooklyn en deux jours.
L’incroyable collection de Bushwick collective
Bushwick était la raison pour laquelle je voulais visiter Brooklyn. Depuis mes articles sur Melbourne, Hong Kong (je vous recommande le festival de Hong Kong Walls où j’allais tous les ans) ou encore Harlem, je suis devenu fan de street art. Bushwick est un quartier plutôt pauvre qui vit une véritable renaissance grâce au street art. Un de ses résidents, suite à des tragédies familiales, a créé le Bushwick collectif pour revitaliser le quartier en proposant à des artistes street art du monde entier de venir y peindre. Chaque année au moins de Juin, durant le Bushwick Collective Block Party, des nouvelles œuvres remplacent les anciennes (du coup il y a des chances que les œuvres sur mes photos ne soient plus présentes lors de votre passage)
La densité des œuvres est impressionnante et la qualité au rendez-vous. Je vous conseille de profiter d’un circuit organisé pour comprendre un peu l’histoire du street art et de Bushwick mais aussi pour ne pas manquer certaines œuvres cachées. Les visites durent environ 2h mais je pense qu’il faut y rajouter une heure pour se balader seul et voir les œuvres non vues durant la visite.
Informations Pratiques
– Même si la fréquence des trains n’est pas idéale, l’accès depuis Manhattan est facile sur la ligne L , arrêt Jefferson street station. Paradoxalement, il est beaucoup plus difficile de rejoindre Bushwick depuis Brooklyn, j’ai pris un taxi privé réservé par mon Bed and Breakfast (15 USD pour 40 min de voiture, très raisonnable je trouve)
– Après la visite, j’ai mangé au Sea Wolf restaurant (19 Wyckoff Avenue). Le restaurant est très fréquenté et c’est mérité, c’était délicieux.
– Il existe deux visite guidées: le New York free Tour ou le tour avec Brooklyn Unplugged que j’ai choisi. Brooklyn Unplegged propose une carte des œuvres du quartier pour continuer tout seul si vous en avez envie.
La visite coute 32 USD mais vous pouvez utiliser le code blogdiscount et bénéficier d’une réduction de 20 %. On peut également utiliser les différents New York Pass
– Si vous ne parlez pas assez bien anglais, Alex organise des visites en français mais qui ne seront du coup pas mené par un local super impliqué dans la communauté.
– J’avais lu qu’il fallait mieux venir le weekend end quand les rideaux des magasins sont baissés mais il n’y a en fait que très peu d’œuvres sur rideaux, donc recommandation à ignorer.
– Bushwick est un peu excentré mais vous pouvez combiner avec une visite de Williamsburg non loin en métro ou prendre le bus pour aller à Dumbo (ce que j’ai fait)
Encore quelques oeuvres pour la route
Visiter Brooklyn: DUMBO
Dumbo c’est le quartier situé sous le pont de Brooklyn (DUMBO signifie Down Under the Manhattan Bridge Overpass). Cet ancien quartier d’entrepôt a été rénové et attire les foules, en particulier les jeunes mariés qui y font leurs photos de mariage. J’y suis passé rapidement pour prendre deux photos symboliques : la vue du pont de Brooklyn avec Manhattan dans le fond et la vue de l’Empire State Building entre l’un des piliers du pont de Manhattan. Pour cette dernière il faut vous rendre à l’intersection de Washington Street et Water Street, difficile à louper car tous les fans d’Instragram y sont…
Visiter Brooklyn Heights
Juste à côté de DUMBO se trouve Brooklyn Heights, un des quartiers les plus sympas de New York. Brooklyn Heights est une petite enclave où habitent des gens très riches dans de magnifiques maisons dont certaines datent du début du XIXème siècle. Bizarrement très peu de touristes semblent s’intéresser à ce quartier et j’étais une des seules à m’y balader ce jour-là. J’ai suivi un itinéraire gratuit offert par Walks of New York que je recommande (en anglais). En utilisant comme axe principale Willow Street, j’ai découvert quelques bijoux architecturaux (un peu kitsch par endroit) pour finir sur Montague Street et profiter des vues incroyables sur la Brooklyn Promenade d’où l’on peut admirer tout Manhattan de la statue de la liberté à l’Empire State Building… Incroyable.
Emprunter le Brooklyn Bridge
Depuis son ouverture en 1883 ce pont attire les foules, et ce surtout à la tombée de la nuit pour admirer les lumières de Manhattan. Il faut bien le traverser dans le sens Brooklyn-Manhattan pour admirer les vues de Manhattan. J’étais un peu dubitative car on a déjà de très belles vues depuis la berge mais traverser au-dessus des voies réservées aux voitures à la tombée de la nuit c’est vraiment magique…
Faites attention aux cyclistes : le pont est envahi par des touristes obsédés par les selfies et qui ne respectent pas la voie cycliste. Du coup, certains cyclistes déboulent hyper vite, s’énervent (j’en ai vu un pousser méchamment des touristes) et sont carrément dangereux.
Assister à une messe au Brooklyn Tabernacle
Le Brooklyn Tabernacle était l’autre raison de mon séjour à Brooklyn suite à des recherches après ma super expérience Gospel à Harlem. La messe a lieu le dimanche (9h, 11h et 13h) et le mardi soir (19h). La messe est menée par le pasteur Jim Cymbala dans un ancien théâtre avec un cœur de 240 personnes pour une communauté très enthousiaste. La messe dure une grosse heure et demi et comme le dit très clairement le pasteur, il faut rester durant toute la messe, ce qui inclus un sermon en anglais qui dure bien 30 minutes.
Il faut arriver au moins 45 min avant la messe pour être sûr d’avoir une place. Je suis allée au service de 11h mais il vaut mieux aller au service de 9h en haute saison car pas mal de fidèles semblent enchainer les messes et du coup même en étant au début de la queue il y avait pas mal de places déjà prises. En Novembre par une journée pluvieuse, tout le monde a pu rentrer même en arrivant 10 min avant, ce qui n’est pas toujours le cas. Ici les touristes sont mélangées aux habitués, pas de zones pour les touristes. Il existe deux types de touristes: les curieux comme moi (en grande minorité) et les Américains non-résidents de Brooklyn mais qui viennent assister à cette messe avec une énorme ferveur.
Vous allez faire connaissance avec des Américains, l’ambiance est très conviviale, il faut d’ailleurs embrasser ses voisins, prier en leur donnant la main… bref une messe super vivante, je n’ai pas vu le temps passer.
Le Brooklyn Tabernacle est connu pour sa chorale qui a reçu des prix : ne vous attendez pas trop à du gospel typique mais la qualité est là. J’ai trouvé le sermon très intéressant de par sa démagogie : le pouvoir d’un bon orateur sur une foule… Pas mal de lieux communs, parfois à la limite de la manipulation, pour souligner l’importance d’appartenir à la communauté et de venir à la messe. L’audience était captivée et ce même si certaines histoires racontées n’étaient pas loin de l’affabulation…
Aller assister à une messe à Brooklyn ou à Harlem?
Comparé à la messe Baptiste d’ Harlem, la messe de Brooklyn Tabernacle est beaucoup plus pro : présence de technologies dernier cri, sermon recherché, chorale de haut niveau… on sent le business, n’oubliez pas que Jésus veut que vous lui donniez de l’argent (texto selon le pasteur, au moins le message est bien compris). La ferveur est certes au rendez-vous mais pas autant qu’à Harlem : ici peu de communauté noire sur leur 31 et pas d’impression de communauté. Il faut vraiment faire l’expérience des deux.
Quelques aspects pratiques :
– Ne faites pas vos radins, la messe est gratuite et une donation à la quête est la moindre des choses.
– Le site du Brooklyn Tabernacle est une mine d’information
– Si vous avez des enfants vous pouvez les laisser à l’espèce de garderie qui leur est destinée.
– Après la messe une pizzeria très bonne avec un tiramisu à tomber (Sottocasa, 298 Atlantic Avenue)
Visiter le Brooklyn Botanic Garden
Un gros coup de cœur pour le jardin Japonais et la collection de Bonzaïs absolument incroyable (et pourtant j’ai habité au Japon, donc des bonzaïs j’en ai vus..). Au printemps le jardin doit être particulièrement agréable, en automne il est un peu triste.
Informations pratiques
– Le restaurant du parc m’a été recommandé par mes hôtes du week end mais que je ne l’ai pas testé.
– Si vous avez le temps vous pouvez ensuite aller vous balader dans Prospect Park, le Hyde Park de Brooklyn, situé juste à côté.
– Entrée 15 USD, pas donnée mais gratuit pour les enfants
Où dormir à Brooklyn ?
J’ai dormi au Blue Porch Bed and Breakfast, une maison super confortable avec des hôtes adorables, j’avais l’impression d’être chez mes parents. Le B&B est un peu éloigné du centre de Brooklyn mais il est situé à 3 min de marche de la ligne B ou Q (sauf le weekend end où j’y étais car la ligne était fermée). C’est un B&B haut de gamme, il faut donc compter 175 USD la nuit avec un petit déjeuner incroyable et une très grande chambre super confortable.
Le quartier est plutôt populaire mais avec des petits restaurants locaux très bons et pas trop chers pour NYC (si vous y allez je vous recommande Ox Tavern)
Si vous préférez limiter les transports, la zone non loin de Brooklyn Tabernacle est très pratique niveau métros mais manque complètement de charme. Le quartier à l’Ouest de Prospect Park peut être une autre option avec un peu plus de charme.
Comment se déplacer à Broolyn ?
Je n’avais pas réalisé à quel point Brooklyn est gigantesque. Brooklyn est plus grand que Manhattan, du coup vous allez faire pas mal de trajets dans une zone pas super bien desservie, surtout le weekend où les lignes sont souvent en rénovation et les trains moins fréquents.
Bref il faut un peu s’organiser, car contrairement à Harlem où j’avais fait pas mal de choses à pied, là il faut pendre métros et bus et il faut compter souvent 30 ou 40 minutes entres les centres d’intérêt.
Combien de temps à Brookyn ?
J’y ai passé deux jours et j’aurais pu facilement y passer un de plus pour profiter de Williamsburg et de sa culture hipster, du musée New Yord Transit, de Dykon Heights au moment de Noël ou encore de Coney Island pour profiter de l’atmosphère et du Luna Park.
Si vous n’y passez qu’une journée je recommande l’itinéraire suivant : matin à Brushwick avec déjeuner sur place puis bus pour DUMBO, visite de Brooklyn Heights avant de profiter du coucher du soleil au Brooklyn Bridge.
Des plans à partager en commentaire pour découvrir Brooklyn?
Merci pour ce beau reportage qui me rappelle de bons souvenirs, nous avions bien aimé le quartier de Brooklin .. j’aime ces graffitis que les murs cela me rappelle la Colombie que nous avons explorée en décembre dernier. Je pense que c’est un pays que tu aimerais bien. Nous l’avons parcouru avec guides et chauffeurs grace à l’Agence Aventure Columbia. L’année précédente nous avions fait de la même facon l’Ouzbékistan avec Silk Road Destination, et le Vietnam avec Asiatica travel que tu nous avais recommandée..
Je suis toujours interessée par tes reportages et les belles photos..
Bonne continuation
Martine
Merci! La Colombie est sur ma liste mais mon dernier n’a que 2 ans et demi du coup on limite les heures d’avion difficiles à cette âge à 4h voir 5h max… pour encore une bonne année mais je pense que la Colombie sera ma première destination d’Amérique Latine. L’Ouzbéskistan t’a plus?
Merci pour ces articles intéressants sur New York, étant à Toronto à juste une nuit en bus, j’attends les beaux jours pour y retourner. J’aime bien descendre à l’hôtel POD, près de la gare des bus et de Times Square, avec une navette pour JFK.
Je reviens de Carthagène en Colombie et je confirme que c’est une très belle destination que l’on peut visiter par soi-même. L’architecture coloniale espagnole y est à son meilleur et tout est fait pour le confort du voyageur. Pour les peintures murales, il vaut mieux aller à Bogota dont l’approche est un peu plus rugueuse…
super, Merci pour les infos