
Après notre acclimatation à l’Espagne à Tolède, direction le fin fond de l’Espagne à la découverte de la province peu connue de l’Estrémadure et de la semaine sainte célébrée à la Espagnole. C’est l’une des provinces les plus pauvres d’Espagne, une province oubliée des grands circuits touristiques, une province riche en tradition et en histoire… la région est tellement riche que nous nous sommes demandé pourquoi l’Estrémadure était boudé par les touristes étrangers : nous n’avons jamais entendu parler une autre langue que l’espagnol…
Nous avons décidé de visiter l’Estrémadure du sud au nord, je vous emmène avec moi sur notre itinéraire pour vous convaincre de donner sa chance à cette belle province.
Le Sud de l’Estrémadure : Merida et Zafra
Que visiter à Zafra ?



Zafra est une jolie petite ville toute blanche qui se visite en une demi-journée. Zafra existe depuis l’époque des romains mais son centre historique avec ses murailles et ses ruelles entrelacées date de l’époque médiévale. Zafra est d’ailleurs surnommé la petite Séville. A Zafra, nous avons aimé nous promener dans les rues où j’ai fait tout plein de photos. Il faut également jeter un coup d’œil au Parador même si vous n’y logez pas. Je vous recommande, en revanche, de zapper le musée Santa Clara gratuit mais pas super intéressant

Où manger et où dormir à Zafra ?
Nous avons eu du mal à choisir un restaurant à Zafra tellement le choix était appétissant. Nous avons jeté notre dévolu sur La Bendita et n’avons pas été déçus. Nous recommandons à fond.
Pour dormir, deux bonnes options en fonction de votre budget :
- Pour les plus gros budgets à la recherche de charme, le Parador de Zafra (pour réserver c’est ici) est un must.
- Pour les plus petits budgets, l’hôtel La Muralla (pour réserver c’est ici) situé dans les murailles de la ville. Le petit déjeuner est inclus et très copieux
Après Zafra la médiévale et après une heure de route, nous arrivons à Merida la romaine. La ville même de Merida n’est pas très belle cependant les sites romains et islamiques de Merida sont tout simplement exceptionnels, Merida est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial
Comment visiter Merida ?

Merida peut se visiter en une journée mais cela risque d’être épuisant, mieux vaut compter une journée et demie voir deux jours. Nous avons pris un guide pour visiter l’amphithéâtre, le théâtre, une des maisons romaines et le théâtre de Diane. Faites comme nous, cette visite était géniale surtout que j’ai pour vous la perle rare (si vous parlez anglais).
Valentin est 50% de son temps avocat, 50% de son temps guide. Il est natif de Merida et adore sa ville, il était génial avec les enfants et on a adoré passer une grosse demi-journée avec lui. Compter 130 euros pour la demi-journée, réservez-en le contacter sur son email [email protected]
Si vous voulez un guide qui parle français, vous trouverez la liste des guides sur le site de l’office du tourisme, il y a une guide qui parle français. Dans tous les cas, les touristes non espagnols étant très rares à Merida, contactez-les un peu en avance pour être sûr qu’ils soient disponibles
Que visiter à Mérida ?


On vient à Merida pour ses sites romains car Mérida était la 9ème ville la plus grande de l’empire romain. C’est là que les Vème et Xème légions prenaient leur retraite. Mérida était complètement tombée dans l’oubli mais son patrimoine romain est désormais bien mis en valeur même s’il y a sans doute plus à découvrir à Merida car la ville entière est construite sur des ruines romaines. Nous avons visité :
- Le théâtre qui pouvait contenir jusqu’à 5000 personnes. L’acoustique y est impressionnante et vous pouvez assister à des concerts.
- L’amphithéâtre pouvait contenir 15000 personnes et a une forme ovale car il a fallu l’étendre face à l’expansion de la ville mais positionné juste à côté du théâtre il manquait de place….
- La villa du Mitreo et la villa de l’Amphithéâtre avec leurs mosaïques incroyables
- Le cirque est également à voir pour se rendre compte de la taille des cirques romains.
- Le temple de Diane dans lequel on trouve une maison de la Renaissance
- Le point romain, le plus long pont de l’empire, avec une ile artificielle au milieu
- Le musée de Merida est très intéressant même si malheureusement beaucoup d’explications sont en espagnol. Les mosaïques y sont encore une fois impressionnantes.
- L’Alcazar, musulman, est un immanquable : belles vues sur le pont romain et une source souterraine impressionnante.

Pour visiter Merida il existe un billet pour visiter tous les sites coutant 16 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Seul exception le musée où il faudra payer 3 euros en plus. Acheter son billet la vieille au soir ou le matin si vous visitez tôt, après la queue est vraiment longue.
Si jamais vous avez la chance d’aller à Merida fin mai, vous profiterez du Emerita Ludica. Les habitants de Merida se déguisent en romains et vous font revivre la Merida romaine du passé. Notre guide sort sa toge à l’occasion et nous a vraiment recommandé cet évènement.

Où manger et où dormir à Merida ?
- Tahona : Un petit restaurant sympa dans une ruelle tranquille
- Casa Museo (pour réserver c’est ici) qui a été le meilleur logement de tout notre séjour en Estrémadure. La maison est située à quelques centaines de mètres de l’entrée du théâtre et de l’amphithéâtre mais aussi du musée. La maison est super bien décorée, l’accueil chaleureux, et le propriétaire très sympa vous laissera de quoi faire des sacrés petits déjeuners.
Le Centre de l’Estrémadure : Caceres, Trujillo et Guadalupe
Que visiter à Caceres ?

Caceres est une jolie ville médiévale inscrite au patrimoine mondial depuis 1986 du fait de son mélange d’architecture romaine, mauresque, gothique et de la renaissance italienne. Nous avons aimé nous promener au hasard dans les ruelles de Caceres que nous avons combiné avec quelques visites. Nous recommandons en particulier :
- De jeter un coup d’œil à la magnifique citerne d’eau musulmane (ou Aljibes) dans le musée de Caceres
- De monter au sommet du clocher de la cathédrale de Santa Maria pour admirer la meilleure vue panoramique de Cáceres.
- De Monter sur la tour musulmane Bujaco et admirer l’Arco Estrella.


Nous avions réservé une visite de Caceres avec Pablo (en espagnol ou en anglais). Pablo est un architecte natif de Caceres qui organise ces tours pour améliorer son anglais. Pablo nous a conquis grâce à ses connaissances, ses histoires passionnantes… nous avons eu l’impression de visiter avec un ami qui nous a montré tous les petits secrets de sa ville que nous n’aurions jamais pu découvrir autrement. Pour réserver c’est ici
Avant de quitter Caceres, un arrêt indispensable, de nuit si possible, pour admirer la vue sur la vieille ville depuis le Mirador du Cerro del Amparo (prévoir d’y aller en voiture) ou depuis le Mirador du Banco Mas Bonito de Caceres (possible à pied depuis la vieille ville)
Où dormir et manger à Caceres ?

- Manger les incroyables tapas de La Cacharreria (Calle Orellana). Très joli restaurant, calme et bien décoré, qui propose une carte de tapas bon marché, délicieuses et bien présentés. Il faut cependant être prêt à faire la queue car le restaurant est très connu. Durant la semaine sainte, il fallait venir faire la queue 30 min avant l’ouverture pour espérer avoir une table.
- Une vraie expérience churros au petit déjeuner à la Churreria Vincenta Ruiz (Pl. Marrón). Une petite churrería traditionnelle très aimée des locaux pour son service rapide et ses churros, son chocolat épais et ses jus d’orange frais. Ils servent aussi des petits sandwichs.
- Boire un coup au Los Siete Jardines dans son grand jardin au milieu de la vieille ville
- Le super restaurant Albalat recommandé par le guide Michelin. Il est possible de manger au restaurant plutôt classe ou dans la partie tapas. Le restaurant est un peu éloigné de la vielle ville mais vaut vraiment le déplacement.
- Nous avons dormi dans un grand appartement, Las Cuatros Esquinas, à quelques mètres de la plaza Mayor. La localisation est idéale cependant en période de semaine sainte vous êtes au cœur de l’action et donc du bruit…
Que visiter à Trujillo ?
Trujillo est un village connu pour avoir fourni de nombreux conquistadors dont le plus célèbre est Pizarro qui fit tomber l’empire Inca et fut gouverneur du Pérou. Ces conquistadors revinrent riches chez eux et firent construire des magnifiques palais. Le village a également une forteresse maure qui fut utilisée pour tourner Game of the Thrones. Depuis la forteresse on réalise bien à quel point l’Estrémadure est vide : autour du petit village de Trujillo, aucune autre habitation à l’horizon.


Que visiter à Guadalupe ?
Le petit village de Guadalupe se situe dans une région isolée, le village est charmant, typique d’un village de montagne de l’Estrémadure, mais ce n’est pas pour son village qu’on va à Guadalupe mais pour son monastère.

Le monastère a été fondé au XIVème siècle dans un site isolé, après la découverte d’une vierge cachée par les habitants depuis les invasions musulmanes du 8ème siècle. Le roi venu souvent s’y recueillir en fit un monastère royal, un des monastères les plus important du pays qui a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial en 1993. D’ailleurs l’ile de Guadeloupe a été nommée par Christophe Colomb d’après la vierge de Guadalupe où il était venu remercier le ciel après sa découverte de l’Amérique. La vue du monastère depuis la place est magnifique et le cloitre est de toute beauté. J’ai cependant trouvé la visite pas très agréable du fait de son format : vous êtes obligé de visiter dans un groupe de 50 avec explications seulement en espagnol
- Entrée €5. Le monastère est ouvert de 9H30 à 1pm et de 3.30pm à 6pm, attention donc à la pause déjeuner. L’église est ouverte toute la journée mais moins intéressante.
- Difficile de se garer à Guadalupe, venir tôt ou tard sinon il va falloir tourner un peu
Le nord de l’Estrémadure : Plasencia, Monfragüe, Yuste et la vallée de la Jerte
Que visiter à Monfragüe ?

Monfragüe est un parc national et réserve biosphère au patrimoine mondial connue pour ses oiseaux et en particulier ses vautours noirs que l’on observe depuis le saut du gitan ou en montant au château. Le centre des visiteurs est également intéressant à visiter. Il faisait trop chaud pour randonner le jour où nous y étions mais les randonnées ont l’air assez monotone. Je recommande de parcourir la route EX 208 et la route EX389 beaucoup moins touristique.
Que visiter à Plasencia ?


Une demi-journée suffit pour visiter Plasencia, en se promenant dans la vielle ville en visitant en particulier
- Les murailles de Plasencia qu’il est possible de visiter (gratuitement) et de découvrir un petit musée dédié à l’histoire de celles-ci.
- La Cathédrale de Plasencia mix d’une cathédrale romaine et d’une cathédrale gothique, ce qui lui donne une drôle d’allure.
- La place de San Vincente Ferrer avec un magnifique parador dans un ancien couvent et un palais de la renaissance
- Le quartier Juif
Non loin de Plasencia, ne pas manquer de visiter le village abandonné de Granadilla.



La ville a été fondée au IX siècle par les musulmans. Le village a été fortifié du fait de sa situation géographique aux frontières des trois royaumes chrétiens qui n’arrêtaient pas de se battre. Appelée Granada, elle a été rebaptisée pour ne pas porter à confusion. Franco obligea en 1955 ses habitants à partir lorsque le gouvernement voulu créer un grand réservoir d’eau. Les descendants des habitants essaient toujours d’y retourner mais n’ont toujours pas été autorisés. Du coup Granadilla est un exemple unique de ce que ressemblait un village du Moyen Age aux années 1950, on a l’impression de voyager dans le temps…
- Entrée gratuite, ouvert de 10h à 13H30 et de 16H à 20H en été ou 18h en hiver
Où manger et dormir à Plasencia ?
- Parada de la Reina est une de nos adresses coup de cœur du voyage. Le restaurant est situé dans la station de bus de Plasencia mais que ceci ne vous arrête pas car la nourriture est vraiment excellente.
- El Rincon del Jamon est une boutique pour rapporter de la bonne nourriture plutôt haut de gamme, en particulier de jambon d’Estrémadure cher mais à tomber par terre.
- J’avais trouvé un logement très sympa à Plasencia : une ancienne maison très design donnant sur la place devant le Parador avec un balcon idéal pour admirer les processions de Pâques. Pour réserver c’est ici
Que visiter à Yuste et dans la vallée de la Vera
Nous n’avons pas assez de temps pour visiter de fond en comble la vallée de la Vera. Ne manquez surtout pas le monastère de la Yuste que nous avons adoré.

Le monastère est un havre de paix extrêmement bien conservé : quand Charles V est mort son fils a ordonné de ne rien toucher. Yuste est donc la maison de retraite de luxe de Charles V qui avait même construit une ouverture depuis sa chambre vers l’autel de l’église, Charles a ainsi pu assister à la messe jusqu’à son dernier souffle depuis son lit. Autre anecdote, Charles V ne pouvait plus de déplacer facilement et du coup il a fait aménager un étang devant sa chambre et péchait depuis la fenêtre de sa chambre



- Le village de Cuacos de Yuste
Jolie petit village non loin du monastère avec de jolies places, c’est là que vivait le fils illégitime de Charles V pour qu’il puisse en faire plus connaissance durant les dernières années de sa vie


- Le château du parador de Jarandilla, idéal pour y boire un coup
Tout savoir pour organiser un road trip en Estrémadure
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter l’Estrémadure ?
L’été en Estrémadure est extrêmement chaud, c’est intenable. Il vaut mieux visiter cette région au début du printemps ou à l’automne. Nous y étions à Pâques et il faisait déjà bon. Je recommande vraiment de visiter l’Estrémadure durant la semaine sainte pour visiter la région tout en découvrant ces fameuses processions.
Combien de temps faut-il pour visiter l’Estrémadure ?
Une semaine est idéale pour visiter l’Estrémadure du Nord au Sud. Il faut compter une journée entière à Caceres, une journée et demie à Merida. La plupart des autres étapes dont je parle peuvent se faire en une demi-journée.

Budget pour visiter, pour loger, pour manger ?
L’Estrémadure n’est pas une région très touristique et une région rurale plutôt pauvre, du coup les prix sont plutôt doux en Estrémadure. A noter que durant la semaine sainte, les prix des logements augmentent de manière considérable.
Comment se déplacer en Estrémadure ?
En voiture sans hésitation : les routes sont bonnes grâce aux subventions européennes et sont vides, la conduite est donc idéale. Si vous logez dans les vieilles villes, bien demander où se garer avant d’y arriver. Les transports en commun ne sont pas très développés car la province est très peu peuplée.
Comment organiser son voyage en Estrémadure ?
Il n’existe pas de guide de l’Estrémadure que ce soit en Anglais ou en Français. J’avais trouvé quelques blogs pour me donner des idées dont celui de Serial Pix. Cet article détaillé devrait vous permettre désormais d’organiser votre voyage.

[…] de nous rendre dans la province peu connue d’Estrémadure (cliquez sur le lien) et ses magnifiques processions de la Semaine Sainte (cliquez sur le lien) […]
[…] La semaine sainte n’a cependant pas la même importance dans tout le pays : l’Andalousie est, à juste titre, la région la plus connue pour ces processions qui attirent les touristes. Nous avons opté pour les processions de l’Estrémadure, une région isolée, peu touristique et restée très traditionnelle mais où du coup les processions sont aussi très spéciales. L’article sur l’Estrémadure en général se trouve ici […]
[…] Le temple de Diane n’était en fait pas du tout dédié à Diane mais à Auguste. Il a été appelé temple de Diane du fait de sa ressemblance avec le temple de Diane de Merida de l’autre côté de la frontière en Espagne. Nous l’avions d’ailleurs visité ce temple de Merida, l’année précédente durant notre voyage en Estrémadure. Je te recommande de le visiter, il est plus impressionnant que celui d’Evora. Toutes les informations sont dans cet article. […]
[…] Non loin des dinosaures on se dirige vers ce couvent dominicain datant du XVIIième siècle. Le lieu a été remarquablement conservé et après la folie de Villa de Leyva, c’est agréable de se retrouver au calme. On a d’ailleurs eu l’impression de se retrouver dans l’Espagne des Conquistadors que nous avio… […]