Les beaux villages autour de Medellin ont été un de nos coups de cœur de nos 5 semaines en Colombie. Nous avons la chance d’avoir passé beaucoup de temps en Antioquia et avons pu du coup découvrir un certain nombre de villages situés à quelques heures de Medellin. Ils ont tous quelque chose à offrir: ici des locaux accueillants, là une architecture magnifique, ici des pétroglyphes, là un artisanat incroyable… bref la seule chose qu’ils ont en commun c’est finalement les couleurs vives et variées des maisons que l’on retrouve dans toute la région d’Antioquia. Je vous recommande vraiment de sortir de Medellin, qui n’a pas été un énorme coup de cœur pour nous (trop de monde, de pollution, d’insécurité), et profiter des villages de la province. Dans cet article je vais vous parler de Tamesis, Jerico, Conception, Guatapé, Santa Fe de Antioquia et Jardin. En route (et dieu sait que les routes ne sont pas en bonne condition en Colombie…)!
Tamesis la brumeuse
Le nom est étonnant, un village appelé Tamise au fin fond de la Colombie! Ce nom n’a rien d’une coïncidence, il a été donné par la riche fondatrice du village qui après avoir séjourné à Londres trouva que le climat était très similaire à sa terre natale: pas mal de brouillard et de pluie (on a pas eu de pluie mais le brouillard oui..). Elle décida donc de nommer la rivière qui passait dans le village Tamesis et appela le village San Antonio. Seulement les habitants, au bout de quelques années, décidèrent d’inverser les noms pour donner un nom de saint à la rivière dans le but de mieux protéger le village soumis aux caprices de celle ci. Le village s’appelle depuis Tamesis. Pendant une journée nous étions de retour à la maison.
Que fait-on à Tamesis?
Le village en lui-même n’est pas le plus beau village d’Antioquia cependant on y trouve de très vieux pétroglyphes. Malheureusement, la Colombie n’investit pas beaucoup dans l’archéologie du coup on ne sait pas énormément de choses sur les histoires des peuples qui firent ses pétroglyphes. Attention mieux vaut organiser une visite en fin d’après midi: on voit mieux les pétroglyphes lorsque la lumière est basse avec l’aide d’une torche. Nous avons vu les deux pétroglyphes dans le parc à côté du village mais il y en a beaucoup plus en bas du village.
Les plantations à côté de Tamesis
La région est très fertile du coup nous avons visité, juste en dessous de Tamesis, une plantation de cacao et de vanille qui s’appelle El Viejo Leon. Ils organisent des visites de leur plantation ainsi que des ateliers de fabrication de chocolat (attention le chocolat est fabriqué au goût des Colombiens, très amer). On peut aussi y dormir depuis peu et nous avons eu la chance d’être leurs premiers clients. L’endroit est tranquille avec une superbe vue, on est comme à la maison…
Jerico la pieuse
Depuis Tamesis nous avons pris une piste en très mauvais état pour arriver à Jerico (si vous venez de Medellin pas de soucis l’accès se fait par une belle route goudronnée). Autant vous dire que l’on était content d’arriver pour déguster un bon déjeuner au restaurant Isabel très connu pour sa déco et sa viande. Comme toujours en Colombie les portions sont énormes mais la viande vallait le détour. Si vous avez encore de la place je recommande d’aller boire un café et un petit gâteau au Danta & la Nutria Librería-Café
Jerico est connu pour être le village où est née la seule sainte de Colombie, du coup c’est une lieu de pèlerinage couru pour les Colombiens. D’ailleurs on s’est vite rendu compte que le village est plutôt riche et beau grâce à ce tourisme religieux, on compte d’ailleurs pas moins que 17 églises. Nous avons testé un moyen sympa de découvrir Jerico en profondeur en faisant un tour en tuk tuk. On vous le recommande pour aller un peu plus loin que la place centrale.
La petite pépite inconnue : Concepcion
Conception est sans doute mon village préféré car il a un grand atout: aucun touriste sans doute parce que la route d’accès depuis Medellin vient seulement d’être partiellement goudronnée. Le village est le plus vieux village que nous avons visité car il date de la fin du XVIIIème siècle. En plus d’être magnifiquement authentique et coloré, il est connu pour être le village natal du général Cordoba qui aida Bolivar à libérer la Colombie. On peut d’ailleurs visiter sa maison mais j’ai trouvé que la visite n’a pas un intérêt fou, on a préféré de loin se promener dans le village puis se poser sur la place pour boire un coup, regarder passer le gens et profiter du site. Les photos parlent d’elles mêmes.
La touristique Guatape
Le village est connu pour ses zocalos qui sont des fresques personnalisées situées sur le bas de chaque maison (pour plus d’infos sur les Zocalos jetez un coup d’oeil ici). Cette tradition visait à l’origine à protéger les maisons de l’humidité de la région mais elle a évolué au cours des années et a commencé à exploser en 2010 sous l’impulsion du maire du village qui cherchait à attirer les touristes. Cela a très (trop) bien fonctionné car aujourd’hui les touristes affluent pour admirer ces maisons décorées. J’ai trouvé Guatapé beaucoup trop touristique à mon goût et Guatapé restera ma seule déception de ces 5 semaines en Colombie. Heureusement que juste à côté du village de Guatapé se trouve la piedra de Penol, une roche de 200 mètres de haut qui se tient débout seule au milieu du paysage, un peu le sigiriya de la Colombie. La Piedra vaut vraiment le détour mais mieux vaut y aller en fin de journée pour être tranquille sans trop de touristes. Pour grimper il faut compter 25 000 pesos et un peu plus de 700 marches. Du sommet la vue sur le lac artificiel et ses îlots est époustouflante, alors certes c’est touristique mais cela vaut vraiment le coup d’oeil.
L’historique Santa Fe de Antioquia
A Santa Fe, on quitte les montagnes où nous étions bien au frais, pour nous retrouver à 500 mètres d’altitude dans la chaleur: il fait très chaud, vraiment très chaud à Sante Fe. Santa Fe a été créée en 1546, seulement quelques dizaines d’années après l’arrivée des conquistadors, et fut longtemps la capitale d’Antioquia. C’était une ville minière grâce à la présence d’or et d’argent dans les environs. Aujourd’hui Santa Fe est un peu tombée dans l’oubli: les habitants de Medellin aiment venir y passer un week- end au chaud mais les étrangers se font rares.
Et pourtant, outre ses petites places avec ses églises et ses jolies rues, Santa Fe vaut vraiment le détour pour
- son artisanat d’or et d’argent. Il existe de nombreux ateliers de bijouterie faite en fil d’or et d’argent. Nous sommes allés à l’association Filigrana qui se trouve ici. Nous avons pu visiter un atelier pour voir et participer à la production de fils d’argent puis observer la création des bijoux. Il est possible d’acheter des bijoux faits dans l’atelier. J’ai acheté un magnifique bracelet en argent fait par la personne qui nous a fait faire la visite pour 650 000 COP, quand on voit le travail (il a fallu 40 heures pour le faire), cela est très bon marché… Vous pouvez voir sur le site insta du créateur des photos de son art. Il nous a expliqué que la technique de tissage à partir de fils d’argent est en train de se perdre car la fabrication est longue et difficile. Une vieille femme, qui était une des dernières à savoir le faire dans toute la Colombie, lui a d’ailleurs tout appris.
- son pont de l’Occident long de 300 m et construit en même temps que la tour Eiffel. Son constructeur avait participé à la construction du pont de Brooklyn et ramena son savoir-faire à la maison. Il fut longtemps le plus grand pont d’Amérique Latine. Il ne tient que par des câbles et est désormais fermé à la circulation voiture (sauf quelques passe droit pour les locaux) mais on peut le traverser en moto, tuk tuk ou à pied. L’idéal est de venir de Santa Fe en Tuk tuk et de la traverser pour admirer les paysages.
- le tamarin qui est une spécialité de la région… On a essayé mais pas trop accroché avec le goût du tamarin.
Pour séjourner à Santa Fe, je recommande notre hôtel très sympa situé dans le vieux quartier avec clim et piscine pour nous aider à bien supporter la chaleur. L’hôtel est un bâtiment historique et hyper pratique pour visiter Santa Fe (pour réserver c’est ici) .
L’incroyable Jardin
Il y a tellement à dire sur Jardin que j’ai écrit un article complet sur ce joli village à l’atmosphère incroyable. L’ambiance sur la place principale est vraiment super sympa mais ce sont les environs qui rendent Jardin vraiment unique. Direction cet article pour découvrir les randonnées, balades en VTT, visites aux colibris et aux coqs de roche et bien plus encore…
Nous retrouverons cette superbe atmosphère que l’on trouve dans ces villages Colombiens dans la région de Santander (au nord de Bogota). Par contre, nous ne retrouverons jamais autant de couleurs dans ces villages qui font la spécificité d’Antioquia. Certains de ces villages sont facilement accessibles en transport public depuis Medellin (Guatapé, Jardin, Santa Fe de Antioquia par exemple) alors que pour d’autres il faudra mieux avoir son véhicule (je pense à Conception en particulier). Bonne découverte de l’Antioquia.
[…] qui est notre village préféré de Colombie malgré la barre placé déjà très haute après les magnifiques villages des environs de Medellin (à voir ici) et le village de Salento (à voir […]
Merci, ce serait bien une petite carte pour mieux situer et relayer ces villages entre-eux. il est possible de faire tout ça en trans port locaux? encore merci pour votre blog qui donne envie de faire avancer le temps et être au plus vite en Colombie.
Bonne idée, je viens d’en rajouter une! Tu peux faire en transport locaux mais certains te prendront beaucoup de temps et aller directement d’un village à l’autre peut être difficile car il va falloir changer ou revenir à Medellin. Par exemple Conception n’est pas loin de Guatapé à vol d’oiseau… par contre les relier est une autre affaire. Aller de Medellin à Jardin, Santa Fe ou encore Guatapé est facile par exemple. Bonne organisation de ton voyage n’hésite pas si tu as d’autres questions.
[…] Nous arrivons dans le désert de Tatacoa où il fait 36 degrés, quelle chaleur! Contrairement à tous les beaux villages que nous avons pu voir en Colombie jusqu’à présent, le village de Villavieja n’est pas du tout charmant au point de nous […]
[…] La région de Antioquia avec tous pleins de petits villages autour de Medellin […]
[…] une visite de la ferme de cacao vraiment top (10 USD par personne). J’ai trouvé la visite bien meilleure que celle que nous avions fait en Colombie et nous avons même fait notre propre plaquette de […]