L’Egypte est une destination très touristique où le pourcentage de touristes voyageant seuls et ayant organisé leur voyage semble plutôt limité. Il semble que beaucoup de gens partent en tour organisé. J’avais lu beaucoup de choses sur l’Egypte que j’ai trouvé exagéré voir même faux. L’Egypte attire un grand nombre de personnes qui, je pense, n’a pas l’habitude de beaucoup voyager, ce qui explique sans doute cette réputation.
Notre voyage en Egypte a dépassé toutes nos espérances. Nous avons aimé le pays, été impressionné par les sites, n’avons pas été trop dérangé par la foule de touristes et nous n’avons franchement pas eu de soucis avec les Egyptiens (malgré ce que nous avions entendu) ou avec la nourriture… Voici donc toutes les informations pratiques que j’aurai aimé avant de partir pour faciliter l’organisation de mon voyage en Egypte.
La météo en Egypte et quand visiter l’Egypte
Personne ne va être étonné d’apprendre qu’il fait chaud en Egypte. Nous y étions les deux premières semaines d’Avril et il a fait entre 30 et 36 tout le temps. Quelques jours après notre départ, il allait même faire 40 à Louxor. Les soirées, cependant, peuvent être fraîches et on a souvent enfilé un pull. Si tu y vas en plein hiver, il fait un peu froid donc prévois bien en fonction. En été c’est la fournaise, je ne recommande vraiment pas cette période. A Louxor il fait 50 en été, d’ailleurs la plupart des expats de Louxor n’y séjournent que d’octobre à début mai. La meilleure saison pour un voyage en Egypte pour profiter d’un temps agréable se situe soit à la fin de l’automne, soit au tout début du printemps.
Voyage en Egypte: Itinéraire sur 15 jours
Difficile d’avoir un itinéraire très original en Egypte. Tout le monde veut en général voir les mêmes sites incontournables. Après avoir visité ces sites incontournables, la plupart des gens en auront assez des temples et des tombes. Nous y avons passé 17 jours ce qui nous a permis de prendre notre temps et de visiter certains sites que beaucoup de touristes ne visitent pas faute de temps. En effet, le désert blanc ou à Abu Simbel ne sont souvent pas inclus dans beaucoup d’itinéraires. Nous ne sommes pas allés à la mer Rouge : on y était allé en Jordanie (regarde mon article ici) et nous n’avions pas aimé ces gros ressorts de touristes.
Voici notre itinéraire dans l’ordre :
- 3 jours au Caire
- 3 jours et 2 nuits au Désert Blanc (pour plus d’information c’est ici)
- 2 jours à Assouan
- 2 petites journées pour Abu Simbel (départ à 9H30 et retour vers 13H le lendemain – pour plus d’information c’est ici)
- 1 journée à Assouan
- 1 journée de transfert entre Assouan et Louxor
- 4 jours à Louxor (pour plus d’informations c’est ici)
- 1 journée au Caire
Cet itinéraire nous a permis de visiter l’Égypte sans avoir à courir. A Louxor nous pouvions visiter le matin et nous reposer tous les après-midi. A Assouan nous avons eut du temps pour nous poser et puis nous avons pu passer une nuit à Abu Simbel. Si je devais changer quelque chose, je remplacerais une nuit à Assouan par une nuit supplémentaire au désert blanc. Je n’ai pas non plus aimé devoir retourner au Caire à la fin du séjour mais nos vols ne nous laissaient pas le choix et puis visiter le musée Egyptien à la fin du séjour est préférable.
Organiser ses transports quand on voyage seul en Egypte
Nous avons pris un vol pour faire le Caire-Assouan puis nous sommes remontés en voiture de Assouan à Louxor avant de prendre l’ avion de Louxor au Caire. Les options pour relier le Caire à la Haute Egypte sont limitées car la région entre le Caire et Louxor n’est pas recommandée. Le choix est entre un court vol en avion et un train de nuit. Les prix entre les deux options ne sont pas très différents.
Pour les transferts en voiture, comme Abu Simbel et Assouan ou Assouan et Louxor, la personne qui s’occupe des transferts doit demander une autorisation. On vous demandera vos passeports quelques jours avant, il faut donc réserver ses transferts un peu à l’avance. Nous avons trouvé que les prix proposés par les hôtels pour les transferts étaient élevés.
- Sonia, belge installée à Louxor sur WhatsApp à +20 122 138 3606
- Ahmada, basé à Louxor sur WhatsApp à +20 100 794 3332
La conduite en Egypte est-elle si catastrophique ?
J’avais lu qu’être dans une voiture en Egypte était horrible et que cela faisait super peur. J’ai sans doute trop voyagé et je commence à en avoir vu des conduites difficiles (je pense au Vietnam ou à la Colombie) mais je n’ai pas du tout trouvé que la conduite faisait plus peur qu’ailleurs. Certes au Caire c’est chacun pour sa peau mais cela dépend des heures, car il n’y a pas de bouchons 24H sur 24, loin de là.
Dans les autres parties du pays où je suis allée, c’est plutôt tranquille car on est souvent sur des lignes droites dans le désert et il y a quand même encore peu de voitures. Les routes que nous avons pratiqué n’étaient pas en mauvais état sauf une partie entre Assouan et Louxor où la route était bien défoncée. A noter, qu’il y a de nombreux checkpoint tenus par les militaires entre les villes.
Au Caire (voir mon article ici) Uber est super pratique, c’est un peu plus cher qu’un taxi mais cela permet de mettre la destination et de ne pas devoir essayer de se faire comprendre en arabe. Un trajet de 20 min en Uber coûte en gros 180 alors qu’il peut coûter dans les 100 en taxi à condition d’avoir bien négocié le prix avant de monter dans le taxi.
Le pourboire (ou bakchich) en Egypte : comment gérer ?
Le bakchich est une pratique courante en Egypte. Ce n’est pas dans la culture française mais si tu ne t’y mets pas on va vraiment te prendre pour un impoli. Pour autant le pourboire n’est en aucun cas une obligation. Nous avons eut quelques expériences où les gens étaient désagréables ou le service vraiment nul et nous n’avons pas laissé de pourboire. Certaines personnes abusent et n’hésitent pas à te demander plus que ce que tu leur a déjà donné. Tu peux leur dire que tu considères que c’est assez et dire non. Garde en tout cas bien des petites coupures avec toi pour ne pas te retrouver avec des gros billets et ne pas pouvoir donner de pourboire.
Sache quand même que vu les tarifs en Egypte, les pourboires sont souvent dérisoires. Voici une idée des pourboires en 2024 que j’avais trouvé sur un forum et qui s’est révélé très utile :
- Pour une guide pour une journée : entre 300 et 400
- Pour un chauffeur longue distance privée : 200 par jour
- Toilettes publiques : 5 ou 10
- Porteur de bagages : 20
- Homme de ménage : 40 par jour
- Au restaurant, environ 10% de la note. Tu n’es pas obligé de laisser du pourboire, cela dépendra du service
- Pour Uber on peut mettre le pourboire direct sur Uber. Le pourboire est souvent capé à 50 du coup on a souvent mis 50 car ils étaient vraiment sympas et les courses de taxis vraiment pas chères.
Beaucoup de gardes sur les sites vont essayer de te montrer des soi disant parties spécifiques ou te proposer de te prendre en photo. Sache avant d’accepter qu’ils attendent de l’argent en retour (entre 10 et 20). Nous les avons trouvé franchement insistants et avons souvent refusé. L’exception a été la vallée de nobles où les gardes ne voyaient pas grand monde et ont vraiment été sympas.
Voyage en Egypte: Guide ou pas guide pour les visites ?
Nous avons alterné les visites avec guides et sans guide durant notre voyage en Egypte. Un guide coûte en général en 2024 dans les 45 USD pour la journée. On aurait sans doute dû prendre des guides un peu moins souvent car la qualité était très variable et la valeur ajoutée parfois limitée. Par exemple, nous avons eu un guide qui nous a fait une super intro sur l’ancien monde égyptien à Louxor. Notre guide du Caire, à l’opposé, ne servait pas à grand-chose. En tout cas sache que
- En tant que voyageur indépendant, on tombe un peu sur tout. Cela va du guide qui t’emmène sur les sites et ne t’en dis pas plus que ton guide papier, à celui qui énumère tous les noms des pharaons sans expliquer grand-chose, au guide qui raconte un peu n’importe quoi… jusqu’au guide super intéressant. C’est la loterie et cela peut être une bonne idée de trouver des recommandations sur les forums ou groupes facebook.
- Nous avons trouvé qu’avec pas mal de guides c’est la visite au pas de course pour qu’ils puissent rentrer chez eux au plus vite. Nous on aime se poser, nous asseoir et profiter de l’atmosphère des lieux donc cela ne nous allait pas trop.
Dans tous les cas il faut vraiment être très clair sur ce que tu veux quand tu réserves:
- Liste exactement ce que tu veux voir: la liste des sites mais aussi ce que tu veux voir sur chaque site. Par exemple, aux pyramides, nous voulions marcher un peu pour voir la vue des pyramides, notre guide n’était pas ravie.
- Il faut également être très clair sur les horaires de départ. Nous voulions être à l’ouverture des sites avec des départs très matinaux. Certains guides n’aimaient pas trop et ont essayé de nous en dissuader.
- Précise si tu veux un temps libre après les visites pour profiter du site par exemple
Sache aussi que les guides ne peuvent pas toujours rentrer avec toi. Par exemple, aucun intérêt d’avoir un guide pour la vallée des rois à Louxor : les guides n’ont pas le droit d’entrer dans les tombes et font une petite intro à l’entrée et c’est tout. Pour la vallée des nobles on a trouvé que c’était plus utile car ils peuvent rentrer et nous ont montré pas mal de choses intéressantes. Pour Abu Simbel, les guides ne peuvent pas rentrer non plus dans le temple.
Les touristes sont-ils vraiment harcelés en Egypte?
Avant de partir j’avais lu que l’on allait se faire embêter en permanence et que cela était vraiment oppressant. Nous n’avons absolument pas eu cette sensation. Il suffit de dire non avec le sourire et continuer son chemin et on te laisse tranquille. A noter que nous ne nous sommes fait aborder principalement sur la rive Est de Louxor ou sur la corniche d’Assouan. Ce sont des zones qui vivent presque exclusivement du tourisme. Dans beaucoup d’autres endroits nous étions tranquilles:
- Au Caire tu te fond dans la population et à part quelques chauffeurs de taxi tu es tranquille.
- Sur l’île éléphantine à Assouan on est aussi super tranquille (regarde mon article sur Assouan)
- La rive Ouest de Louxor est moins touristique et on est tranquille également.
Finalement en général on se fait aborder
- Par les taxis qui s’arrêtent tout le temps pour te demander si tu as besoin de leurs services.
- A la sortie des sites touristiques on essaie de te vendre toutes ces horreurs venues de Chine.
Vais-je avoir des problèmes d’estomac en Egypte?
J’avais entendu dire qu’ on allait sûrement tomber malade mais il faut croire que nos estomacs sont en béton armé après la Bolivie car personne n’a eu de problème. Nous avions pris des probiotiques après notre très mauvaise expérience de la Bolivie (mon récit de la Bolivie est ici), cela nous a sans doute aidé. Au début du voyage nous faisions super gaffe à ne pas manger de salade et étions des obsédés du lavage de main. Au bout de quelques jours, on en avait marre de ne pas manger de légumes, on a craqué et tout s’est bien passé. A noter que nous n’avons pas mangé de buffets et avons quand même toujours jeté un coup d’œil pour voir si le restaurant avait un minimum d’hygiène.
Comment s’habiller pour visiter l’Egypte ?
L’Egypte est un pays très traditionnel mais il existe des différences dans le pays. Plus tu es au Sud, plus c’est conservateur:
- Au Caire les femmes sont certes voilées mais en général habillées de manière moderne. Les hommes sont souvent en pantalon.
- A Assouan tout les hommes sont en djelaba et les femmes souvent en noir avec pas mal de femmes avec le Niqab.
- A Louxor on est entre les deux: les femmes ont des tenues plus colorées et les hommes sont en djellabas.
Les Egyptiens nous ont souvent dit que lorsqu’on est étranger on peut s’habiller comme on veut. On a souvent entendu, on est habitués à voir des touristes, ils peuvent s’habiller comme ils veulent. On a vu des gens qui ont pris ceci à la lettre : seins qui dépassent des robes, robes échancrées jusqu’à la culotte. J’ai souvent mis des robes et des pantalons longs sauf au Caire. En plus, l’avantage des pantalons longs c’est que ça protège du soleil et des nombreux moustiques le long du Nil. Pas besoin d’en faire une obsession mais je recommande quand même de respecter la culture locale, c’est ça aussi voyager.
Comment paie-t-on en Égypte?
Les prix (surtout lorsqu’il s’agit d’une certaine somme) sont souvent communiqués en Euros ou en Dollars même si on peut tout à fait payer en livres égyptiennes partout. J’ai trouvé que pour les grosses sommes (l’excursion dans le désert blanc, certaines nuit d’hotel, transferts entre villes) c’était plus simple de payer avec des devises étrangères et ce pour deux raisons:
- Les plus grosses coupures égyptiennes sont les billets de 200, soit 5 USD. Il faut en avoir une sacrée liasse pour payer certaines choses.
- On trouve des distributeurs de partout mais ils sont généralement limités à 4000 EGP soit 100 USD. De plus les distributeurs peuvent être vides surtout en fin de week end ou durant une période fériée
Nous avons donc alterné entre Livres égyptiennes, Dollars et Livres anglaises (nous habitons à Londres). Nous étions venus avec du liquide pour nos grosses dépenses qui ne pouvaient pas être payées en carte bleue. La carte bleue est acceptée dans pas mal d’endroits, y compris dans certaines petites guesthouses. Elle semble moins acceptée à Louxor que dans le reste du pays. Nous avons une carte Revolut vraiment super pratique pour avoir un bon taux de change.
Les prix (à part les visites) sont plutôt bas, et l’on en mange pour très peu en égypte. Tu peux payer plus mais ça sera du haut de gamme ou un gros truc de touristes. Pour te donner une idées de prix:
- Une grosse bouteille d’eau c’est 10 EGP
- Un plat avec de la viande entre 200 et 300 EGP
- Des pâtes, moins de 100 EGP
- Une grosse boîte de pâtisserie égyptienne moins de 200 EGP
- Un dessert entre 50 et 60 EGP
Conseils pour acheter les billets d’entrées pour les visites lors d’un voyage en Egypte
Je te préviens, les entrées aux sites représentent un gros budget pour un voyage en Egypte. Elles sont chères et ne cessent d’augmenter. Les prix actuels seront sans doute rapidement obsolètes. Compter 400 pour les sites connus, 600 pour les sites très connus et 200 pour les moins connus. Comme on n’arrête pas de visiter cela fait quand même des sacrés sommes surtout si tu as une famille. La grosse exception à ces tarifs c’est la tombe de Séthi I dans la vallée des rois qui est incroyable mais super chère :1800 et aucune réduction pour les enfants (presque 40 euros quand même). A noter que pour les enfants :
- Pour les moins de 6 ans c’est gratuit, ils ne vérifient pas vraiment donc si ton enfant vient d’avoir 6 ans tu peux essayer.
- Pour les autres enfants c’est moitié prix. Normalement les enfants de plus de 12 ans sont censés avoir une carte étudiante pour bénéficier de cette réduction (la carte ISIC que tu peux acheter en ligne). Dans les faits, ils ne nous ont demandé la carte que sur certains sites à Louxor (à Karnak et aux tombeaux des Nobles). Cela semble vraiment dépendre de l’humeur du guichetier.
Attention tous les billets d’entrée se paient exclusivement par carte bleue donc mieux vaut se procurer une carte sans trop de frais pour ne pas rendre les visites encore plus chères. Nous avons une Revolut que je vous recommande. Pour acheter les billets plusieurs options:
- Directement sur le site. Si tu y es tôt, tu n’auras jamais trop de queue. Nous avons fait cela presque partout.
- Tu peux acheter en avance sur le site egymonument.com pour éviter les queues. Nous ne l’avons fait que pour les pyramides et nous avons bien fait car même à l’ouverture c’est la cohue. Attention on ne peut acheter que pour une date précise donc mieux vaut être sûr de son programme.
- Il existe le Luxor pass et le Cairo Pass (si on achète l’un le deuxième est moitié prix). Il faut bien faire ses calculs pour voir si cela vaut le coup. Pour nous cela ne le valait pas mais cela peut changer en fonction du taux de change car les pass sont à des prix fixes en USD alors que les entrées sont en EGP. Cela vaut en général le coup pour les gens qui veulent se rendre plusieurs fois sur le même site ou vraiment énormément visiter.
Où loger pendant un voyage en Egypte?
Beaucoup de touristes visitent en groupe et font une croisière sur le Nil. Nous n’avons fait aucun des deux. Ces touristes sont donc dans des grandes chaînes sans grand charme et sur des énormes bateaux sur le Nil.
Nous avons logé la plupart du temps dans des guesthouse et à Louxor nous avons loué une maison avec une piscine. Un très bon choix qui est relativement bon marché. En moyenne une chambre en guesthouse sympa coute dans les 30 ou 40 Euros par chambre. Nous avons logé à
- Chez Martine au Caire (voir mon article sur le Caire ici)
- En tente dans le désert blanc (voir mon article sur le Désert Blanc ici)
- Au Novotel de l’aéroport du Caire pour notre vol très tôt vers Assouan. Pratique mais pas un hôtel incroyable. Pour réserver c’est ici
- A Assouan sur l’île Elephantine soit à La Nile View Guesthouse (pour réserver c’est ici), soit la Nubian Lotus Guesthouse (pour réserver c’est ici)
- A l’Eskaleh Nubian Ecolodge à Abu Simbel (pour réserver c’est ici)
- Dans une jolie maison sur la rive Ouest de Louxor. Pour réserver c’est ici
Si tu fais une croisière sur le Nil, sache que tu passes quelques nuits à quai à Louxor et à Assouan. Les grands bateaux de croisières lorsqu’ils sont à quai s’alignent côte à côte. Tu dois donc souvent passer sur plusieurs bateaux avant d’atteindre le tien et tu auras sûrement la vue sur la chambre du bâteau voisin. Si tu veux faire une expérience vraiment authentique prend un dahabieh ou un sandal c’est charmant, personnalisé mais aussi beaucoup plus cher qu’une croisière de base. Tu peux également faire le trajet en felouque, le confort sera très sommaire mais l’expérience sympa.
Autres informations pratiques pour visiter l’Egypte
Le Visa
Le visa se prend à l’arrivée. Il est possible de le prendre en ligne mais il parait que ça ne marche pas tout le temps très bien. Le visa à l’arrivée est facile donc pas la peine de s’embêter. Le visa est plus une taxe d’arrivée pour faire rentrer des devises qu’un visa. Juste avant la douane, tu trouves plusieurs comptoirs de banques où tu peux payer. Certaines banques acceptent des devises différentes donc regarde bien avant de faire la queue
Acheter une SIM Card pour rester connecté
Il existe des comptoirs à l’aéroport. Achète là ici, c’est vraiment très pratique. Nous avons pris Vodafone qui marchait bien. Ils ont des boutiques un peu partout, ce qui a été très pratique quand nous avons eu un soucis à Assouan
Les enfants pour un voyage en Egypte
Nos enfants ont adoré ce voyage en Egypte. Petit J qui avait 6 ans durant ce voyage a été vraiment impressionné et veut maintenant devenir égyptologue. L’Égypte est une super destination pour les familles et je pense que les enfants à partir du CP devraient vraiment apprécier ce voyage.
Epingle sur Pinterest
Grand MERCI !
formidablement détaillé et fourni ce lien permet une bonne approche pour une préparation future
Merci, n’hésite pas si tu as des questions
Bonjour,
« Tu peux également faire le trajet en felouque, le confort sera très sommaire mais l’expérience sympa. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur les felouque ?
Merci pour ce blog riche et passionnant,
Alain
Si tu veux le faire en felouque, tu peux demander à ta guesthouse pour un contact. C’est censé être assez sommaire: on met un matelas le soir dans le bateau par exemple.
Bonjour
quel était votre budget pour ce voyage?
merci
J’avoue n’avoir pas fait un calcul très précis en sommant toutes mes dépenses, mais j’ai mis pas mal d’éléments dans l’article. Tu peux voir dans l’article que les logements nous ont couté dans les 30 ou 40 euros par chambre. Dans l’article tu peux voir que les visites sont super chères donc après ça dépend ce que tu veux voir, nous on s’est fait plaisir avec la tombe de Seti et voir deux fois Abu Simbel. On a pris quelques guides mais si tu veux économiser tu peux zapper à mon avis. La nourriture tu vois les prix c’est clairement… Lire la suite »