Kotor fait partie d’un road trip de deux semaines à la découverte du Monténégro, je vous invite à visiter les autres destinations:
- Le parc de Durmitor
- Kolasin et ses environs
- Le lac Skadar
- La côte Adriatique jusqu’à Ulcinj
- Un guide pour organiser son voyage au Monténégro
Kotor est sans doute l’endroit le plus connu du Monténégro et d’ailleurs souvent le seul endroit visité au Monténégro souvent grâce à un petit aller- retour rapide depuis Dubrovnik. Pour moi c’était la première étape d’un voyage de deux semaines dans ce petit pays des Balkans. Nous avons consacré presque trois jours à Kotor et franchement Kotor les mérite…
Une photo résume bien Kotor : un navire de croisière dans un fjord magnifique, fjord possédant de très beaux anciens comptoirs vénitiens… et pas mal de touristes… La ville de Kotor est sans doute le lieu le plus visité du Monténégro car c’est un arrêt pour les croisières en Méditerrannée, voir arriver ou partir ces énormes bateaux dans le Fjord est vraiment impressionnant tout comme la foule que cela génère dans la vieille ville.
Que faire à Kotor ?
Visiter la vieille ville de Kotor
Pour visiter Kotor il y a deux solutions : soit vous êtes hors saison et vous pouvez venir à n’importe quelle heure, soit vous êtes à Kotor en haute saison et là il faut venir le matin très tôt (en gros il faut avoir fini avant 9h30 quand les groupes arrivent). Il y a certes des restos de partout mais c’est vraiment très joli. Le soir il y a foule et durant la journée en plus de la foule il fait une chaleur insoutenable dans cette ville close alors on oublie la grasse matinée.
En venant tôt visiter Kotor vous pourrez en profiter pour jeter un coup d’oeil au marché qui se trouve juste devant les remparts.
Si vous avez le courage, montez… mais si vous prévoyez comme nous d’aller à Lovcen, vous pourrez profiter de ces vues depuis la route.
Faire un tour de bateau avec Captain Ivan
Une superbe expérience que notre hôte Airbnb nous avait recommandé. Contactez Captain Ivan, (90 euros pour 2H30 qui ont presque duré 3h quand nous y étions, désormais le tarif est de 50 euros par heure, ce qui est je trouve toujours bon marché) pour qu’il vous embarque tôt le matin pour découvrir les bouches depuis l’eau. Grâce à lui nous avons pu voir Notre Dame des rochers seuls (nous y étions avant le premier ferry…incroyable…). Il nous a ensuite déposé à Perast (avant la foule et en évitant la galère de parking) puis nous avons nagé au milieu du Fjord. Il faut bien partir à 8h dernier carat pour en profiter. Notre seul regret a été de ne pas partir avec Ivan toute la journée mais cela faisait trop long pour petit J super actif sur le bateau. Ivan est super sympa, connaît pleins de choses et viendra vous récupérer au port le plus proche de votre logement.
Visiter Perast
Il est très difficile de se garer à Perast, je recommande Captain Ivan pour se faire poser direct. Le petite village est très charmant et bien moins touristique que Kotor.
Visiter les autres baies
Nous sommes partis explorer les autres baies mais elles sont beaucoup moins photogéniques. Le Monastère de la Savina ne vaut pas à lui seul le détour mais si vous passez par là, montez vers la petite chapelle pour la voire d’en haut… cela donne ça.
Se baigner à Kotor
A Kotor, il n’y pas vraiment de plage, les gens se baignent souvent depuis un bout de béton et comme il y a du monde dès qu’un accès à la mer est possible, c’est l’entassage… à la limite bien juste pour se rafraichir quelques minutes mais c’est tout. Nous ne nous sommes vraiment baignés que depuis le bateau de Ivan
Les peintures rupestres de Lipci
Un site pour le coup pas du tout touristique mais qui vaut le coup d’oeil rapide car les peintures rupestres sont vraiment super bien conservées. Attention bien tourner avant le rond-point en arrivant de Perast sur la petite route à côté de la maison blanche et se garer à la fin de la route, nous avons mis longtemps à trouver car rien n’est indiqué !
Aller au Mont Lovcen depuis Kotor
Depuis Kotor il faut absolument aller au Mont Lovcen : la route pour s’y rendre est magnifique et le Mont Lovcen est un très bel endroit qui en bonus est au frais
Comment aller de Kotor au Mont Lovcen?
Pour se rendre au Mont Lovcen il faut emprunter la route appelée la Serpentine. La route est un peu étroite mais cela se fait bien en voiture… il y a même des bus qui empruntent cette route mais là franchement on a trouvé ça limite irresponsable…. Google maps n’offre pas cette route en itinéraire, ne pas s’inquiéter il faut vraiment l’emprunter car les vues sont à couper le souffle. En arrivant au sommet de la Serpentine prendre la première à droite direction Lovcen, la route était en travaux quand nous sommes passés (Eté 2018) donc un peu difficile à naviguer mais dès que les travaux seront finis, la route sera superbe et très pratique.
Le parc de Lovcen
Si vous avez le temps, profitez-en pour faire des randonnées à Lovcen, sinon faites comme nous et allez profiter des vues superbes depuis le mausolée. Ne surtout pas faire son radin et ne pas payer pour voir le Mausolée, car le Mausolée a un belvédère qui vaut à lui seul le coup.
- Entrée du parc de Lovcen: 2 euros par adultes, gratuit pour les enfants
- Entrée du mausolée: 8 euros par adultes, gratuit pour les enfants.
- Manger à Vladika au pied du mausolée, une jolie terrasse avec vue, pas la meilleure bouffe qui soit mais pratique et un patron très sympa
Où manger à Kotor ?
Les restos dans Kotor même sont super touristiques, mieux vaut aller manger dans les environs. Je vous recommande:
- Konoba Portum (168, Donji put, Dobrota), un super resto de poisson (17 euros), les pieds dans l’eau, hyper sympa
- Konoba Catovica Mlini, un resto de poisson un peu plus classe dans un cadre très sympa. La cuisine est plus tradi qu’à Konoba Portun que j’ai préféré mais le cadre est magnifique
- Pour boire un verre, s’arrêter au Verige 65 à l’entrée du détroit pour profiter de la superbe vue sur Perast
Où dormir à Kotor ?
A mon avis ne surtout pas dormir dans la vieille ville en haute saison sous peine de ne pas beaucoup dormir… il y a des restaurants partout jusqu’à tard dans la nuit. Nous étions un peu à l’écart dans un Airbnb très sympa (pour réserver c’est ici) avec une vue magnifique sur la baie.
D’autres adresses sympas que je vous recommande:
- La guesthouse Tomcuk (pour réserver c’est ici) avec un accueil sympa et surtout un accès direct à l’eau ce qui est très important à Kotor vu le peu de plages
- Une jolie villa du XIXième siècle rénovée (pour réserver c’est ici) située juste au bord de l’eau. Super pour quatre personnes.
Quand aller à Kotor ?
Si possible hors saison pour éviter la foule et les grosses chaleurs, le printemps et l’automne sont les saisons idéales…. Si vous êtes bloqués du fait des vacances scolaires comme nous, sachez que l’été il y a du monde et que du coup il faut bien organiser ses journées mais vous avez de la chance car je vous ait tout expliqué pour bien en profiter (et on en a bien profité)
Combien de temps à Kotor ?
Deux jours est bien mais pour ne pas courir il en faut trois. Si vous avez deux jours, une première journée pour Kotor le matin puis les autres baies l’après-midi. La deuxième journée prendre le bateau avec Ivan puis monter à Lovcen.
Comment aller à Kotor ?
La plupart des voyageurs viennent de Dubrovnik mais le passage de la frontière peut prendre du temps. Il existe de vols directs pour Tivat qui se trouve juste à côté de Kotor. Si vous faites le tour du Monténégro, l’aéroport de Podgorica est parfait et la route pour aller à Kotor est très belle. Vous pourrez en profiter pour faire un arrêt pour faire LA photo de Sveti Stefan… pas mal non?
Après Kotor nous sommes partis dans le Nord pour découvrir la région montagneuse de Durmitor, tous mes conseils sont sur le blog…
Article mis à jour en 2023
Quelques réponses à vos questions importantes
Quand visiter Kotor?
Si possible hors saison pour éviter la foule et les grosses chaleurs, le printemps et l’automne sont les saisons idéales
Peut on se baigner à Kotor?
Oui bien sur.. mais les plages sont rares, vous devrez soit louer un bateau, soit vous entasser sur le peu de plages ou depuis un bout de béton
Quand visiter la vieille ville en saison?
Très tôt le matin, il faut avoir fini avant 9h pour éviter les groupes
Des incontournables à côté de Kotor?
La route Serpentine qui mène au Mont Lovcen: vue mais aussi sueur au programme, la route est étroite...
Epinglez sur Pinterest
[…] Les bouches de Kotor au Monténégro : que voir et que faire ? […]
[…] Kotor […]
Très intéressant votre article sur Kotor et Le Monténégro. Je compte y aller en 09/21.
Merci pour le partage.
De rien j’espère que nous pourrons tous voyager à nouveau…
[…] un tout petit village car Vincent veut faire voler son drone. Ensuite, nous traversons la ville de Kotor et atteignons notre parking, repéré sur parkfornight. Il est à 20 minutes à pied du centre […]
[…] Les bouches de Kotor […]
En avril 2024 , le mausolée coûte maintenant 8€ par personne… :/
Merci c’est gentil de partager. Je vais mettre à jour mais ça fait une sacrée augmentation quand même… à se demander si cela vaut encore le coup…