Nous avons voyager en Jordanie 17 jours, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Amman
- Les châteaux du désert
- Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays
- La mer morte
- Le parc de Dana
- Pétra
- Wadi Rum
En 17 jours, nous avons découvert la Jordanie en profondeur et avons adoré ce voyage. Je vous recommande vraiment de consacré plus que la semaine réglementaire à la Jordanie. Dans ce petit guide je partage tout ce que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai organisé mon voyage, j’espère qu’il vous sera utile.
Informations pratiques pour voyager en Jordanie
Visa et Jordan Pass
Pour entrer en Jordanie il faut un visa que l’on peut obtenir en arrivant à l’aéroport d’Amman mais il est plus économique, pour les adultes, de se le procurer par l’intermédiaire du Jordan Pass. Pour les enfants, vu que toutes les entrées sont gratuites, le Jordan Pass n’a pas d’utilité et il est plus économique d’acheter un visa en arrivant (40 JOD, possibilité de payer avec la carte bleue).
Le Jordan Pass est le bon plan pour faire des économies en combinant visa et entrées de la plupart des sites touristiques. Le Jordan pass permet de visiter presque tous les sites (sauf les réserves privées) gratuitement sur présentation du pass. Il faut toujours l’avoir sur soi mais j’ai trouvé qu’il était très peu vérifié hors de Pétra où, par contre, il est pris très au sérieux (en même temps vu le prix d’entrée pour Pétra, on comprend…). Lorsque vous achetez le Jordan Pass, il faudra d’ailleurs choisir combien de jours vous voulez passer à Pétra car le prix diffère en fonction.
Communiquer en Jordanie
En Jordanie on parle Arabe mais, même si la plupart des gens ne parlent pas anglais, il y a toujours quelqu’un qui le parle un peu et qui va gentiment vous aider. Sans parler anglais, la communication sera très limitée et cela est très dommage car nous avons vraiment rencontré des gens (que des hommes…) vraiment sympas avec qui nous avons soit créé des vrai liens d’amitié ou du moins bien rigolé. Les Jordaniens sont bien sûr beaux parleurs mais ils sont aussi sympas et accueillants, et on n’a pas l’impression de se faire arnaquer à tout bout de champ.
Comment se déplacer en Jordanie ?
Arriver et partir de Jordanie
La plupart des gens arrivent à Amman mais il existe également certains vols pour Aqaba au Sud du pays. Pour gagner du temps, et des kilomètres en voiture avec les enfants, nous avons atterri à Amman puis nous avons repris un vol à Aqaba.
L’aéroport d’Aqaba est très facile d’accès et du coup c’est une solution très pratique qui évite 4h de voiture pour remonter jusqu’à Amman.
Louer une voiture pour voyager en Jordanie
Je recommande vraiment de louer une voiture en Jordanie : super pratique et facile car la conduite est plutôt sage. Le plus grand danger aura été ces dos d’âne non signalés qui nous ont souvent surpris. Dans tous les cas je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
A qui louer et combien coute une location de voiture?
Nous sommes passés par Avis, pour une famille de 5 et en laissant la voiture à Aqaba, c’était la meilleure option. Nous avons payé pour 15 jours complets quand même 850 euros.
MonteCar est également un loueur local recommandé sur les forums et blogs.
Pour vous orienter, je vous recommande de télécharger la carte Google Maps en avance ou d’acheter une carte Sim en arrivant à l’aéroport juste à la sortie. Nous avons payé 16 JOD pour 15 Giga de données, autant dire qu’on n’en a utilisé qu’une petite partie… mais cela s’est avéré très pratique pour contacter nos hôtes, trouver un resto, rechercher des explications historiques…. Bref un très bon investissement.
Prendre le bus en Jordanie
Il est également possible de se déplacer en bus en Jordanie, le pays n’est pas très étendu et les routes plutôt en bon état… par contre vous devrez prendre des excursions privées pour vous rendre dans les coins moins touristiques alors qu’en voiture on a pu profiter d’une liberté inestimable.
Quand voyager en Jordanie ?
Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour voyager en Jordanie car les températures sont alors agréables. Au printemps, « les fleurs fleurissent » mais le vent peut se lever et limiter la visibilité certains jours, le vent est moins présent durant l’automne. Durant ces saisons, il fait bon la journée dans la plupart du pays mais il fait franchement frisquet la nuit. En Avril nous avons même eu quelques jours où nous avons eu un peu froid, il faut donc bien prévoir pantalons, polaires voir même bonnets si vous faites du camping comme nous.
En hiver il fait beaucoup plus froid donc il va falloir vraiment se couvrir, sachez qu’il peut même neiger… L’été la chaleur est insupportable dans certains coins du pays et les bêtes comme les scorpions seront de sortie dans le désert de Wadi Rum… bref pas une saison que je recommande.
Que manger en Jordanie ?
Le plat national dont tout le monde te parle c’est le Mensaf, nous avons appris à le cuisiner mais en gros c’est du poulet sur du riz avec une sauce au yaourt. Niveau dessert, la spécialité c’est le Konafa : des cheveux d’anges sur du fromage fondu. J’ai goûté une fois et j’ai trouvé ça vraiment écœurant.
Pour le reste la cuisine est pas mal influencée par le Liban ou la Syrie et du coup on mange beaucoup de mezzes. Nous avons mangé plusieurs kilos de houmous et mutabal, un certain nombre de falafels et d’autre plats typiques du Moyen Orient. Nous avons plutôt bien mangé surtout dans le Nord et dans les grandes villes, ailleurs c’était un peu basique.
On trouve de bons petits desserts typiques du Moyen Orient dans toutes les pâtisseries des villes, vous pouvez les stocker elles se conservent très bien plusieurs semaines, parfait pour une petite envie sucrée en bivouac à Wadi Ram.
On boit également beaucoup de thé en Jordanie avec énormément de sucre dedans, on vous en proposera tout le temps…
Pour nos piqueniques, nous sommes allés nous ravitailler dans les supermarchés, il faudra par contre bien s’organiser car à part à Amman et Wadi Musa, le choix était vraiment limité.
Où loger en Jordanie ?
Il existe un nombre incroyable d’offres dans les zones très touristiques (Pétra, Wadi Rum par exemple), il est du coup difficile de choisir… mais dès que l’on sort de ces zones, l’offre est très limitée. Ceci montre bien à quel point le tourisme est concentré sur quelques sites en Jordanie.
Si vous aimez comme moi les petites structures authentiques on peut en trouver mais il faut bien chercher…Je pense les avoir toutes trouvées donc parcourez mes articles pour trouver des bonnes adresses.
Si il y a une expérience que je recommande vraiment c’est de découvrir Wadi Rum en bivouac, nous l’avons fait avec petit J qui avait 20 mois donc tout le monde peut le faire !
La Jordanie est-elle un pays dangereux?
Nous nous sommes vraiment sentis en sécurité en Jordanie et nous avons trouvé les Jordaniens accueillants, sympathiques et prêt à aider. Ils ont bien un petit côté arnaqueur, surtout dans des endroits comme Pétra, mais en négociant avec le sourire et en faisant quelques blagues, tout se passe bien. Ils ont d’ailleurs pas mal d’humour…
Pour les femmes qui, comme moi, voyagent en famille on nous laisse tranquille, mais les voyageuses solos se font des fois draguées, il faut donc mieux être ferme et partir… Apparemment Pétra est connu pour être un terrain de chasse pour couguars occidentales, du coup les jeunes locaux tentent leur chance. Il existe un certain nombre de couples de jeunes jordaniens et femmes occidentales d’âge mur.
Pour les femmes, je recommande quand même de faire attention à la tenue vestimentaire. Mieux vaut éviter mini short et débardeurs et se limiter à collants, pantacourts et T shirt pour ne pas trop choquer. De toute façon vous vous sentirez mal à l’aise en short… L’exception est sans doute Pétra : vu les tenues de certaines, un short ne dérangera clairement pas.
Plus vous descendez au sud, plus le pays est conservateur, d’ailleurs les Jordaniennes sont toutes couvertes et vraiment absentes de la vie d’un touriste. Les seules femmes avec qui j’ai communiqué sont des femmes durant un cours de cuisine dans un village au nord et une vieille bédouine au visage tatoué dans le désert (qui a d’ailleurs décidé de me déguiser…)
Quel est le budget pour voyager en Jordanie ?
La Jordanie n’est pas vraiment bon marché, après des années en Asie, le budget de ce voyage a été beaucoup plus élevé que nos voyages habituels. Pour du confort, on doit souvent payer des prix similaires à la France. Les restaurants locaux sont par contre souvent peu chers.
Budget Restaurants
Pour baisser la note, il faut manger local loin des restos touristiques. Nous avons mangé en moyenne pour entre 15 JOD et 60 JOD pour deux adultes et trois enfants. Entre 15 et 25 JOD quand nous étions dans des petites gargotes locales.
Nous avons également fait pas mal de piqueniques, ce qui est bien pratique pour être un peu libre car le pays est plutôt vide et trouver des restaurants n’est pas toujours facile. Il faut par contre bien prévoir car les supermarchés ne sont bien fournis que dans les grandes villes.
Les jus sont eux assez cher : entre 2 et 3 JOD pour le fameux citron menthe et jusqu’à plus de 4 pour un jus de fruit de la passion. L’alcool est hors de prix : une bouteille de bière, quand on la trouve, va couter entre 4 et 8 JOD selon où vous vous trouvez. Kiwi a dû réduire sa consommation de bière pendant notre voyage.
Budget Logement
Il y en a pour toutes les bourses, on peut s’en tirer pour pas cher du tout mais on laisse tomber le confort et le charme (voir la propreté). En ne faisant pas de concessions nous avons payé entre 50 JOD la nuit à des prix internationaux au Moven pick d’Aquaba ou au Marriott de la Mer morte
Budget Visites
Les visites sont en général incluses dans le Jordan pass, donc une fois que vous avez déboursé pour le Jordan Pass vous n’aurez plus grand-chose à payer. Les guides par contre coutent assez cher, compter minimum 25 JOD pour une visite sur un site comme Jerash ou Garada, plus pour Petra.
Combien de temps en Jordanie ?
La plupart des gens que nous avons croisé passaient une semaine pour voyager en Jordanie, j’avoue ne pas comprendre comment on peut découvrir ce pays si rapidement.. Nous y avons passé 16 jours complets à visiter mais je pense que nous aurions pu le faire en 14 jours si nous n’avions pas été avec les enfants. Voici mon itinéraire et mes quelques suggestions pour l’améliorer ou l’ajuster selon vos goûts.
Itinéraire pour voyager en Jordanie pendant deux semaines
Jour 1 – Arrivée la veille au soir très tard. Visite de Amman. Nuit en Airbnb
Jour 2 – Visite des châteaux du désert, nuit à Jerash à Hadrian Gate Hotel
Jour 3 – Visite de Jerash le matin et après le déjeuner route vers Umm Qays. Possibilité de visiter le château de Aljoun en chemin. Nuit à Beit al Baraka
Jour 4 – Activité avec les gens du village à Umm Qays, visite du site de Gadara, Nuit à Beit al Baraka
Jour 5 – Descente par la vallée du Jourdain vers la mer morte en faisant un détour pour visiter et déjeuner à As Salt. Arrivée assez tôt au Marriott pour profiter de la piscine et se baigner dans la mer morte
Jour 6 – Descente le long de la mer morte en profitant des paysages et rando au Wadi Numeira où nous avons piqueniqué. Route vers Dana, possibilité de passer par Karak si on réussit à se lever tôt le matin. Nuit à Dana Eco Camp
Jour 7 – Rando à Dana, Nuit à Dana Eco Camp
Jour 8 – Route vers Petra en s’arrêtant au château de Shawback et à Little Petra. Nuit à Petra Farmhouse
Jour 9-10-11 – Visite de Petra, Nuit à Petra Farmhouse
Jour 12 – Repos à Petra et arrivée à Wadi Rum pour la fin de journée. Bivouac dans le désert
Jour 13 et 14 – Wadi Rum, Bivouac dans le désert
Jour 15 – Départ de Wadi Rum après le petit déjeuner et route vers Aqaba. Piscine et mer au Movenpick de Tala Bay
Jour 16 – Repos au Movenpick de Tala Bay, diner à Aqaba
Jour 17 – Départ avec vol depuis Aqaba
– Combiner le Jour 7 et 8 en faisant une rando tôt le matin suivie des visites l’après midi et de la nuit à Petra
– La Journée 12 pourrait être supprimée en partant tôt de Pétra le jour 11 pour être à Wadi Rum à 17H
– La Journée 16 pourrait être supprimée si vous n’avez pas le temps car on arrive tôt la journée 15 et on a le temps de profiter de la mer.
Il manque dans mon itinéraire la visite de Madaba, il fallait faire des choix… si jamais vous ne prenez pas l’avion à Aqaba vous pouvez remonter en voiture et vous arrêter à Madaba avant de partir et aller directement à l’aéroport depuis Madaba.
Voyager en Jordanie avec des enfants
Les enfants ont adoré voyager en Jordanie, ils sont à l’âge où les romains et autres civilisations antiques les fascinent, du coup ils étaient servis… Ils sont moins fans de paysages mais comme les bédouins sont super sympas les randos dans Wadi Ram ou à Dana se sont super bien passées. La longue visite d’Amman a été appréciée, tout cela grâce au guide lui aussi très cool. Wadi Numeira a été un énorme succès, marcher dans l’eau, trop bien….
Par contre, ils n’ont pas aimé la mer morte, heureusement qu’on avait choisi un super hôtel avec piscine.
A noter que à Petra il faut beaucoup marcher, petit J était porté et petit A et petit G sont des bons marcheurs et n’ont pas trop rechigné mais cela ne sera pas le cas de tous les enfants.
Le pays étant relativement petit, les heures de voiture sont limitées et du coup pas de soucis de longues heures en voiture.
Des guides et blogs pour visiter la Jordanie
J’ai utilisé le guide du Routard qui n’était pas mal du tout mais comme j’avais la 4G j’ai combiné avec des recherches sur internet en cours de route.
Selon moi le blog indispensable pour visiter la Jordanie est le blog d’une famille qui y habite, Family in Jordan. Une autre expat en Jordanie partage également quelques bonnes adresses, il s’agit de Jolie Jordanie
Pour les baroudeurs pour avez également quelques articles sur le blog de Laurent dont l’article sur Pétra que j’avais lu avec pas mal d’attention.
Vous trouverez pas mal de blogueurs partis en voyage sponsorisé très court en Jordanie, je n’ai pas tiré grand-chose de ces articles, pour gagner du temps je vous conseillerais de zapper mais si vous connaissez des articles inspirant, n’hésitez pas et je les rajouterai.
Super article très complet, waouh ! Ca donne effectivement envie d’y passer le temps nécessaire pour decouvrir les coins moins touristiques. Merci !
Merci… espérons que la crise actuelle nous pousse tous à changer un peu notre manière de voyager…
Nous partons 17 jours aussi
Dans le wadi rum , quel opérateur pour le bivouac ? Et à quel prix ?
Nous hésitons
Nous voudrions 2 nuits
Avez vous entendu parler du train 1916 ?
Nous avons pris des billets mais ne savons rien dessus
Bonjour
Tu as tous les détails sur Wadi Rum sur notre article . Nous étions passé par Wadi Rum Circuit en bivouac sans camps et on a juste adoré, une expérience unique. Le train par contre je ne connais pas, désolée….
[…] Un Guide pratique pour organiser son voyage en Jordanie […]
[…] Un Guide pratique pour organiser son voyage […]
[…] Un Guide pratique pour organiser son voyage en Jordanie […]
[…] Un Guide pratique pour organiser son voyage en Jordanie […]