La visite de Wadi Rum est notre dernière étape d’un road trip de 17 jours en Jordanie, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Amman
- Les châteaux du désert
- Le Nord de la Jordanie: Jerash et Umm Quays
- La mer morte
- Le parc de Dana
- Pétra
- Un Guide pratique pour organiser son voyage
Wadi Rum était notre dernière étape en Jordanie et même après toutes ces découvertes toutes plus belles les unes que les autres, Wadi Rum nous a émerveillés. Wadi Rum a été pour moi un endroit magique qui m’a vraiment fait quelque chose. Wadi Rum est doté de paysages magnifiques : des montagnes aux formes aussi incroyables que variées avec des sables de toutes les couleurs. De nombreux films sont d’ailleurs tournés à Wadi Rum souvent pour représenter une autre planète car c’est bien le cas, Wadi Rum c’est la planète Mars ! Mais Wadi Rum cela a aussi été la rencontre avec les bédouins avec qui nous avons profité de nuits à la belle étoile, de journées sur le toit de leur vieille jeep, de discussions au coin du feu….
Comment visiter Wadi Rum ?
Les camps en dur se multiplient de manière complètement anarchique et certains endroits proches du village de Rum sont bondés, le désert perd déjà son âme. La multiplication des camps inquiète car elle dénature le site et empêche les bédouins encore nomades de continuer à vivre dans ces zones car leurs lieux de campement sont désormais pris par ces camps. Sachez donc qu’en dormant dans ces coins vous contribuez à ce phénomène de sédentarisation.
Le désert est devenu également pas mal pollué : le plastique vole et ceci n’est pas que de la faute des touristes car pour être allé chez plusieurs bédouins les déchets plastiques trainaient également partout. Nous avons appris qu’il ne faut laisser aucune trace dans le désert, pas même du papier toilette qui du fait du manque d’humidité met très longtemps à se décomposer, mais qui suit ces règles ?
Vous aurez compris, pour visiter Wadi Rum il faut éviter les camps et favoriser le bivouac, une expérience incroyable qui permet en plus de la flexibilité. Car à Wadi Rum, il faut combiner les coins plus touristiques et les coins moins touristiques. Dès qu’on a un peu de temps et que l’on s’éloigne on se retrouve dans le désert seuls au monde mais il faut avouer que les coins les plus touristiques possèdent les paysages les plus impressionnants. Nous sommes allés plus loin vers la frontière avec l’Arabie Saoudite et les paysages y sont beaux mais moins variés.
Comment faire pour dormir dans le désert de Wadi Rum ?
Il faut absolument dormir à Wadi Rum pour profiter des heures magiques : le lever et surtout le coucher du soleil. A partir de 16H, quand le soleil se fait moins rude, les ombres apparaissent et les couleurs s’embrasent, c’est vraiment un moment magique. Et puis dès que le soleil s’est couché, alors qu’on a crevé de chaud toute la journée, il fait froid, très froid. Du coup quand on bivouaque dans un renfoncement de rocher comme on l’a fait on se couvre vite et on reste bien au coin du feu.
A Wadi Rum je voulais bivouaquer dans le désert tout en me retrouvant seule avec ma petite famille. Après avoir fait pas mal de recherches, j’ai trouvé sur internet Marjorie de Wadi Rum Circuit, une belge qui organise des visites de Wadi Rum soit dans une tente berbère, soit à la belle étoile.
La famille bédouin avec qui elle organise les tours est super et nous avons passé trois jours formidables. Je la recommande surtout qu’elle vous garantit d’être seul avec votre guide alors que d’autres agences mixent les groupes en haute saison et du coup vous vous retrouverez serrés dans des voitures avec des gens que vous ne connaissez pas.
Les voitures sont des très vieilles jeeps solides qui présentent le double avantage de pouvoir s’y réfugier en cas de vent ou de froid et de profiter des vues perchés sur des matelas sur le toit. La plupart des touristes sont eux à l’arrière d’une très belle jeep rutilante complètement exposés au vent, et n’en menaient pas large. A ce moment-là on a vraiment apprécié notre voiture toute cabossée et dont une porte n’ouvrait même plus…
A la découverte des Bédouins de Wadi Rum
Aujourd’hui, les bédouins se sédentarisent dans les villages et commencent à perdre leurs traditions. Seuls les bédouins les plus éloignés de Rum sont encore sous la tente mais cela ne va pas forcément durer.
Mais même sédentarisés, les bédouins font plus que leur âge car le désert abime : nos guides de 23 ans ne faisaient pas beaucoup (enfin quand même un peu…) plus jeunes que nous..
Nous nous sommes arrêtés dans deux campements bédouins et à chaque fois les grands-mères ont le visage tatoué. Cette tradition disparait, plus personne ne se fait tatouer et d’ailleurs le dernier tatoueur est mort. Pas de photos à partager de ces rencontres : certains touristes ont mis leur photos sur internet ce qui a fortement déplu aux maris car dans leur culture la femme ne se montre pas, du coup interdiction de prendre des photos.
Une des mamies tatouées que j’ai eu la chance de rencontrer a décidé de m’habiller en bédouine, voilà ce que ça donne… elle a trouvé ça très drôle mais elle a failli me rendre aveugle en m’appliquant son khôl dans l’œil…
Une tradition qui par contre ne semble pas disparaître c’est la polygamie… Nos guides étaient demi frères, leur père avait 3 femmes et 27 enfants de 55 ans à 8 ans. L’un des deux se mariait dans quelques mois et envisageait d’en faire de même. Il nous a d’ailleurs expliqué avoir choisi une épouse bien docile loin des villages touristiques où les filles ont Whatsapp ou Facebook… stupéfaction…que dire ? … on est dans un autre monde…
Durant une de nos soirées au coin du feu, un des guides nous explique sa passion pour les chameaux et les courses de chameaux en nous montrant une vidéo de lui à chameau. Il aime aller se balader avec ses potes dans le désert sur son chameau, tout comme chez nous on va se balader en scooter… Cela fait du bien de se retrouver dans un monde non uniformisé pour quelques jours : nos guides ne connaissaient aucun chanteur américain par contre on a écouté un certain nombre de chansons pop arabes dans la jeep.
Aqaba pour récupérer de Wadi Rum
Wadi Rum c’était génial mais après 3 nuits sans se laver, il était temps de retrouver la civilisation et la douche. Nous sommes allés à Aqaba pour nous reposer deux jours à la fin du séjour. Situé sur la mer rouge, le snorkelling est censé être super mais la mer était froide en Avril et nous n’avons pas essayé.
Où dormir à Aqaba ?
A Aqaba le choix se fait entre le centre-ville et la zone touristique de TalaBay au calme en bord de mer. Nous avions choisi le Movenpick de TalaBay (pour réserver c’est ici) qui offre des chambres familiales bien pratiques mais, contrairement au Marriott de la Mer Morte nous n’avons pas trop aimé notre expérience : le resort est bondé, il est difficile de trouver une chaise longue, le monde au buffet est horrible et la piscine n’est pas chauffé en Avril, du coup personne ne se baigne…
Où manger à Aqaba ?
Autant nous n’avons pas aimé Tala Bay, autant le centre-ville est tranquille et on y a super bien mangé à Khubza et Seneya, un petit resto qui ne paie pas de mine dans le centre vers les hôtels. La nourriture est excellente et ils se fournissent en jus frais dans un magasin voisin, du coup le choix est exceptionnel. Le personnel est jeune et super sympa, il faut juste prévoir son pull car on mange dehors.
Quelques photos pour la route
Des bons plans pour visiter le désert de Wadi Rum ?
[…] Bivouac à Wadi Rum […]
[…] Bivouac à Wadi Rum […]
[…] Wadi Rum […]
[…] Bivouac à Wadi Rum […]